Voici quatre points de vue/témoignages sur l’expulsion des immeubles de la rue Cazeneuve le 16 novembre.
Pour celle et ceux qui n’auraient pas suivi, vous pouvez lire l’article :Immeuble réquisitionné rue Cazeneuve : expulsion et arrestations
Logement - Squat
Lyon : expulsions de squats à la chaîne avant l’hiver
La veille de la trêve hivernale, la préfecture agit sournoisement sur l’expulsion des squats, et de plus en plus sans se soucier de légalité !
Pas moins de cinq squats ont été expulsés les deux dernières semaines d’octobre.
Ils ne se rendent pas compte : nous n’acceptons pas de nous voir nous ou quiconque à la rue et nous continuerons d’ouvrir tant qu’il y aura des personnes à la rue, des lieux vides et disponibles à la spéculation ou au vent !
Voir aussi : Le squat de A à Z remis à jour
Réunion sur le logement pour préparer la journée des droits de l’enfant
Les comités de soutien ont décidé d’organiser une action collective et coordonnée le jeudi 20 novembre à l’occasion de la Journée Internationale des Droits de l’Enfant, au moment où la France s’apprête à célébrer le 25e anniversaire de la signature de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant. Une réunion est organisée pour préparer cette journée d’action, rendez-vous le lundi 3 novembre à 18h00 à la Maison de l’Education.
Expulsion du foyer d’hébergement Fays !
Le mercredi 1er octobre à 7h30 environ 200 personnes ont été expulsées du site de la rue Fays à Villeurbanne. Aucune proposition d’hébergement n’a été formulée par la préfecture !
Le refus d’un hébergement d’urgence constitue pourtant une atteinte à une liberté fondamentale pour laquelle le préfet du Rhône, Monsieur Carenco a déjà été condamné à plusieurs reprises.
Présentation du collectif Pied de Biche et Barricade
Après avoir décidé collectivement de mettre en suspens notre « Collectif Logement Lyon » devant le peu d’efficacité qu’il apportait sur le terrain, nous avons décidé de nous recentrer sur une lutte plus politique et concrète. Nous relançons donc le « Collectif Logement Lyon » et le rebaptisons collectif Pied de biche et barricade : }
Procès du CSAO Lyon demain !
Nous étions conscient que lorsque l’on attaque l’État frontalement, celui-ci répond violemment !!!
Ainsi, notre projet n’a pas du tout l’air d’être au goût du Grand Lyon qui au bout d’à peine un mois d’occupation, nous à déjà assignés au tribunal de grande instance pour une procédure d’expulsion alors bien même que la situation sur la propriété du lieux est très floue !
MàJ : Verdict le 26 août et des chances d’avoir 2 mois supplémentaire au delà !!
Retour au charbon et pouvoir au peuple !!
N’oubliez pas, de venir demain à la cantine prix libre du CSAO !!
Occupation de l’école Youri Gagarine de Vaulx-en-Velin pour y héberger une famille
RENDEZ-VOUS DIMANCHE 29 JUIN 11H DEVANT L’ECOLE YOURI GAGARINE , 43 rue Ernest Renan à Vaulx-en-Velin pour accueillir la famille et faire nombre pour la conférence de presse.
Chers amis, chères amies Nous entrons en résistance ! 3 élèves de notre école, leur grande soeur du collège et leurs parents malades se retrouveront, sans notre aide, dans la rue dès dimanche matin. Ils sont Albanais et victimes de l’impitoyable et sanguinaire principe du Kanun qui sévit encore dans les (...)
Foyer d’hébergement Fays : Lahso plonge des familles dans le noir et la détresse
Mercredi 18 juin, l’association Lahso qui avait été assignée au tribunal par les sans-abri qu’elle hébergeait pour violation de l’article L 345-2-3 du code de l’action sociale et des familles a décidé de se faire justice elle-même sans attendre.
Affichant son total mépris pour la décision du juge qui doit intervenir le 30 juin, l’association a décidé de couper l’électricité aux familles et de cesser tout suivi social.
Campagne pour la Libération des Espaces à Clermont-Ferrand
Début de la Campagne pour la Libération des Espaces (CLE) dans un immeuble de 300m2 à Clermont-Ferrand, le Guantanamo, au sein d’un quartier voué à la gentrification grâce à Vinci.
Soutien aux familles du foyer d’hébergement rue Frédéric Fays !!
Suite à l’occupation du foyer d’hébergement de Fréderic Fays le Grand Lyon a porté plainte pour occupation illégale du lieu alors qu’au même moment les habitants attaquaient l’association « Lahso » pour demander l’application de l’article L 345-2-3 du code de l’action sociale et des familles.
Le 5 mai a eu lieu le procès contre « Lahso » mais il a été reporté au lundi 19 mai à la demande de ces derniers afin de passer en même temps que celui du Grand Lyon espérant ainsi minimiser leurs torts. Mais fait étrangement rare pour être noté, ce procès à une nouvelle fois été reporté à la demande de l’avocat du grand Lyon !
MàJ : Le rendu du procès sera le 30 juin !
Ouverture du centre social autogéré occupé La Piraterie
Le CSAO La Piraterie est un lieu réquisitionné, depuis le mercredi 22 mai.
Màj mercredi 28 mai à 23h00 : Un huissier mandaté par le grand lyon est venue constaté l’occupation du lieu !
Urgence : combien d’enfants sans toit dans le rhône ?
Depuis la fin du plan grand froid, le 31 mars, des centaines de personnes, dont des dizaines de familles avec des enfants, parfois très jeunes, ont été mises à la rue, sans solution de logement dans l’agglomération lyonnaise. Plusieurs écoles et collèges de l’agglomération ont déjà recensé au moins 56 familles, dont 136 enfants, à la rue ou sur le point de l’être.
Rassemblement devant la préfecture du Rhône (rue Dunoir)
mercredi 21 mai à 17 H
Les mercredis du Mât Noir : infokiosques, salon de thé et plein d’autres choses
Jusqu’à l’expulsion de notre squat le Mât Noir de Vaise, passez nous voir tous les mercredis à partir de 14h jusqu’au soir.
Expulsion du squat le Kajibi à Lyon
Le squat le Kajibi c’est terminé. Mercredi 9 avril, deux semaines après une première descente de flics, on s’est fait expulser de notre chez nous par une armée de plus d’une soixantaine de schtars qui n’ont pas fait dans le détail.
Occupation du centre d’hébergement au 12 rue Baudin à Villeurbanne
Les habitantEs du centre d’hébergement du 12 rue Baudin à Villeurbanne ont décidé d’occuper les lieux pour ne pas se retrouver à la rue.
[rouge]MaJ samedi 05/04 à 11H00 : [/rouge] Plutôt de bonnes nouvelles puisque 2 familles ont réussi à obtenir leur relogement en hôtel de manière durable et sur la même commune. Les 3 autres familles ont accepté leur relogement en hôtel pour une durée d’un mois, avant que l’accord pour le relogement durable ne soit trouvé.
Occupation et fermeture de logements suite à la fin de la trève hivernale
L’occupation du 84 rue Frédérique Fays à Villeurbanne continue mais il y a encore et toujours besoin de dons (nourriture, couchage, soutien, mais aussi lait et couches pour bébé).
Deux familles du 12 rue Baudin à Villeurbanne ont réussi à obtenir leur relogement en hôtel de manière durable et sur la même commune. Les 3 autres familles ont accepté leur relogement en hôtel pour une durée d’un mois, avant que l’accord pour le relogement durable ne soit trouvé.
Urgence sociale : Soutien des familles, 70 personnes, en passe d’être jetées à la rue
[rouge]Mise à jour jeudi 3 avril à 12h00 :[/rouge]
L’occupation de l’hôtel social se déroule bien. Il n’ y a toujours pas de flics. Nous lançons un appel au don pour de la nourriture, des sacs de couchage, soutien ou autre et surtout des couches ou lait pour bébé.
Rendez-vous au 84 rue Frédérique Fays à Villeurbanne pour soutenir les familles à qui la préfecture veut couper l’électricité.
Liste des hébergements d’urgence et Foyers Ville de lyon
Lliste des centres d’hébergement sur Lyon : Attention cette liste contient à la fois les hébergements d’urgence et des foyers qui peuvent proposer des hébergements plus longs (source officielle)
Listes de foyers et hébergements d’accueil Hébergement d’urgence Accueil Sympa 114 rue Maurice Flandin 69003 Lyon 04 72 33 00 17 Hébergement d’urgence Armée du Salut 3 rue Godinot 69006 Lyon 04 78 52 60 80 Hébergement d’urgence Armée du Salut Thiers 131 avenue Thiers 69006 Lyon 04 78 52 60 (...)
Le plan grand froid touche à sa fin, y’a urgence !
Ce lundi 31 mars, le plan d’hébergement pour les plus démunis arrive à son terme. La conséquence en sera dramatique pour les familles, et toutes les personnes isolées ou pas qui vont pour un trop grand nombre d’entre eux retourner à la rue.
Réunion familles sans logement à la Bourse du Travail
Élèves à la rue : Que faire ?
Les mobilisations dans des établissements scolaires (écoles, collèges ...) se sont multipliées ces derniers mois. Afin d’échanger sur les méthodes qui peuvent être mises en places, les syndicats Sud Education et CNT Education vous proposent une rencontre à la Bourse du Travail ce mardi 25 mars à 19h.
Retour sur les mobilisations depuis la rentrée 2013