Simulacre de justice et sanctions lourdes pour les « 9 » étudiants grévistes stéphanois. Une réunion de soutien est organisée lundi 5 octobre à 18h30 à la bourse du travail de Saint-Etienne ! Récit de l’audition…
Répression - prisons

CGT-CFTC-UNSA : auxiliaires de police, collabos !
Vendredi 25/09 pour la deuxième journée consécutive un groupe d’individus, majoritairement étudiants, ont voulu exprimer leur solidarité avec les grévistes des TCL en participant à leur manif. Malgré la sympathie de nombreux grèvistes les syndicats CGT-CFTC et UNSA ont permis, facilité et cautionné l’arrestation arbitraire d’un étudiant. Petit récit d’une énième trahison syndicale.

Deux étudiants traînés en conseil de discipline par l’université Lyon II pour leur participation au mouvement anti-LRU !
Arrêtés pendant le mouvement universitaire pour dégradation et relaxés faute de preuves, deux étudiants sont néanmoins traînés en conseil de discipline par l’université Lyon II !

Les différentes étapes émotionnelles de la garde-à-vue
Un texte écrit par « Soutien mutuel face aux violences », groupe lyonnais d’entraide militante face aux situations individuelles difficiles suite à une manif ou d’autres violences « hors du commun ». Il aborde la garde-à-vue selon un point de vue rarement exploré, les états émotionnels par lesquels on passe dans cette situation. Il sera complété par une rencontre au Cedrats le 29 octobre à 20h.
L’affaire Colonna : bataille de presse et « justice » anti-terroriste
Compte-rendu du livre « l’affaire Colonna, une bataille de presse » de G. Amaté (Editions J-P Bayol)
Grenoble : Rassemblement contre le fichage ADN, vendredi 18 septembre 2009
Rassemblement de soutien à une personne inculpée pour avoir refusé de donner son ADN à la police.
Rendez-vous le vendredi 18 septembre 2009 à 13h30
devant le Tribunal de Grande Instance de Grenoble
(ligne de tram B, arrêt Palais de justice).

La prison de Corbas pleine à craquer !
Voici quelques informations récoltées sur la toute nouvelle prison de la région lyonnaise située à Corbas...

Répression syndicale et colonialisme en Kanaky
En Kanaky (Nouvelle-Calédonie) toujours colonisée par la France de Sarkozy, on emprisonne les syndicalistes et le leader de l’USTKE, d’origine lyonnaise.
Chômage, répression syndicale et policière, mépris, sont le quotidien du peuple Kanak.
Cette article retrace les origines des conflits qui agitent la Kanaky depuis de longs mois dans l’indifférence générale.

Exigeons la libération immédiate de Thodoris Iliopoulos
Thodoris est le seul et le dernier prisonnier de décembre de la révolte grecque à se voir refuser la libération sous caution sous le prétexte qu’il est un anarchiste et donc « une menace pour la démocratie » aux yeux des autorités grecques et notamment de la cour d’appel qui a rejeté sa demande le 9 juillet 2009. Depuis le 10 juillet il fait une grève de la faim ! Initiative mondiale de solidarité lundi 24 août à 20h.
Grâce aux mobilisations de solidarité, Thodoris est enfin libre après 49 jours de grève de la faim !
(mise à jour le 28 août)

Contre l’ADN et ses utilisations : 3 nouvelles brochures disponibles
Contre l’ADN et ses utilisations policières et judiciaires, 3 nouvelles brochures sont à télécharger, imprimer, lire et diffuser : sur infokiosques.net
L’apparence de la certitude - L’ADN comme « preuve » scientifique et judiciaire.
Du sang, de la chique et du mollard ! Sur l’ADN...
“Ouvrez la bouche”, dit le policier. Deux textes sur l’usage de l’ADN dans la machine judiciaire.
La prison tue... Crève la taule !
1er août 2009 :
Journée contre les longues peines et toutes les prisons à Baluet, village autogéré (en Ariège, près du Mas d’Azil). Interventions audio-vidéo, discussions, danse, marionnettes, hip-hop, électro...
Et tout récemment encore deux morts suspectes en prison le 11 juillet à Fresnes et le 20 juillet à Angoulême. Une mort suspecte en prison tous les deux jours en France : il faut en finir avec les prisons !
La France condamnée pour traitements dégradants envers un détenu
La France a été condamnée, jeudi 9 juillet, par la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) pour traitements dégradants envers un détenu systématiquement transféré, mis à l’isolement et fouillé à corps. Le combat et la détermination finissent par payer.

Firminy : justice pour Mohamed Benmouna et solidarité avec les habitants du Grand H !
Pour la troisième nuit consécutive, les flammes de la colère se sont propagées à Firminy, suite au décès particulièrement suspect de Mohamed, interpellé lundi matin sur son lieu de travail, un supermarché de la banlieue stéphanoise. Après une perquisition à son domicile qui n’a rien donné, dans le cadre d’une enquête pour « tentative d’extorsion de fonds », il aurait dans la journée même décidé de se suicider, faisant preuve selon cette version policière d’une détermination et d’une imagination impressionnantes. Il aurait découpé des bouts de son matelas pour s’en faire une cordelette, et aurait profité de trous dans les murs de sa cellule pour s’y pendre !...
Une marche a été organisée samedi après-midi au départ de l’immeuble de Mohamed jusqu’au commissariat du Chambon Feugerolles, réunissant plusieurs centaines de personnes malgré l’appel de la famille, de la mairie et de SOS Racisme (!) à annuler cette marche. Le cortège marchait derrière une banderole « A la mémoire de Mohamed. On veut la vérité ».

Arrestations de deux compagnons anarchistes en Italie et vaste opération policière
Vendredi 3 juillet, nous apprenions l’arrestation de deux compagnons anarchistes italiens, par l’unité spéciale « anti-terroriste » et une vaste opération de police et des perquisitions sur tout le territoire italien. (sur Non Fides)
Tayeb et Alex relaxés : face à la répression politique, la lutte paie !
Suite à l’affaire du « bureau de vote » à l’université Lyon 2 et au procès qui s’en est suivi, Alexandre et Tayeb ont finalement été relaxés ce 1er juillet. Cette relaxe découle de la stricte application du droit, puisqu’ils n’étaient pas les auteurs des faits qui leur étaient reprochés, et que les éléments produits par la défense le montraient clairement. C’est grâce à la mobilisation des étudiants, des militants et des organisations ouvrières et démocratiques, des associations et collectifs de vigilance.

6 mois de sursis pour syndicalisme ? Restons unis face à la répression !
Alors que les liquidateurs de l’éducation et les voyous de la finance qui volent chaque jour des millions extorqués sur l’exploitation du travail d’autrui courent toujours ; ce sont les syndicalistes et tous ceux qui luttent qui sont visés par la répression de l’appareil d’Etat ! Délibéré du jugement pour Tayeb et Alex ce mercredi 1er juillet à 14h au Palais de justice de Lyon 67, rue Servient. Venez les soutenir.
Délibéré du 1er juillet : Tayeb et Alex ont été intégralement RELAXÉS !

Chasse aux Ravers à Paris : des dizaines de blessé-es lors d’une Fête de la Musique Libre
Samedi 20 juin 2009 une « free parade » a eu lieu à Paris réunissant plusieurs milliers de personnes et une quinzaine de chars sonorisé.
A la fin de la manif une fête illégale (Zone Autonome Temporaire Festive) est décidée au Bois de Boulogne pour prolonger la fête-revendicative et célébrer la fête de la musique. Quelques centaines de personnes se trouvaient déjà sur le site lorsqu’une cinquantaine d’agents de la B.A.C et de policiers en tenues anti-émeute, bientôt rejoints par de nombreux renforts, ont violemment chargé la foule à coups de matraques.
Récit et vidéo...

Soutien mutuel face aux violences
Présentation d’un groupe d’entraide militante face aux situations individuels difficiles suite à une manif ou d’autres violences « hors du commun ».

Des comités de soutien aux inculpés de Tarnac, à ceux qui luttent : manifestation nationale à Paris le 21 juin
Deux appels pour la grande manifestation du 21 Juin à Paris auxquels se joint le comité Lyonnais de soutient aux inculpés de Tarnac.
« Nous annonçons donc la tenue, le 21 Juin (jour de la fête de la musique) à 15h aux Halles à Paris une grande manifestation. Nous y invitons toutes les personnes, toutes les bandes, tous les ouvriers, tous les manifestants ayant subit le harcèlement brutal et judiciaire de la police et de ses politiciens. Nous y appelons toutes celles et ceux qui ne supportent pas cet ordre du monde, toutes celles et ceux qui s’organisent pour survivre, envers et contre tout. Nous y invitons toutes celles et ceux pour qui il est temps, enfin, de se retrouver. »

Violente répression lors d’une soirée sur les Berges
Lettre ouverte adressée au Préfet du Rhône, et envoyée au Maire ainsi qu’à de nombreux journaux concernant des abus policiers ayant eu lieu à Lyon, sur les Berges du Rhône, dans la soirée du vendredi 5 au samedi 6 juin 2009.
<< | 1 | ... | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | ... | 52 | >>