Communisme ou extinction

901 visites
Covid-19

« Tout ce qui avait solidité et permanence s’en va en fumée, tout ce qui était sacré est profané, et les hommes sont forcés enfin d’envisager leurs conditions d’existence et leurs rapports réciproques avec des yeux désabusés. »

Marx & Engels (Manifeste du parti communiste)

Il est fascinant d’observer la vitesse à laquelle les certitudes qui gouvernaient notre monde se trouvent, en quelques jours, balayées. Fascinant d’observer comment ceux qui, hier encore, étaient les plus fanatiques hérauts du système dominant – à savoir : le capitalisme mondialisé rendu à sa barbarie libérale primitive – le remettent aujourd’hui en question. Les croyances les plus fermement établies voient le sol se dérober sous leurs pieds.

On a entendu Emmanuel Macron, le champion de la Start-Up Nation, déclarer « qu’il est des biens et des services qui doivent être placés en dehors des lois du marché ». Lui qui n’a cessé de démanteler les conquêtes sociales du siècle dernier, lui dont le programme même consistait en la destruction définitive de celui du Conseil National de la Résistance, a annoncé « suspendre » toutes les réformes en cours (dont celle des retraites et de l’assurance-chômage). Il a aussi affirmé que l’État-providence était un « bien précieux ». Le champion du libre-échange et de la privatisation dévoile son nouveau slogan : « L’État paiera ». Ceux qui étaient les plus féroces idéologues de l’austérité économique abolissent les « limites budgétaires ». On entend, partout en Europe, parler à nouveau de réquisitions et de nationalisations – comme souvent en période crise les hypothèses keynésiennes, jusqu’alors tenues pour impossibles, refont opportunément surface.

Ce que le virus a mis au jour, de manière aveuglante, c’est l’alternative : communisme ou extinction. Si Macron tient aujourd’hui le discours qui est le sien, ce n’est certes pas par plaisir, ni par un revirement choisi, mais bien par nécessité : le discours néolibéral est devenu subitement inaudible, il est démonétisé. Chacun voit que le système actuel – celui de l’extension illimitée du marché mondial, de la mise en concurrence et de la course au profit – est une cause directe de l’épidémie en cours. Et qu’il est en même temps, par soi-même, incapable d’y faire face.

La suite à lire sur : https://acta.zone/communisme-ou-extinction

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Covid-19 » :

>L’industrie du complotisme

Vous en avez marre des conspirationnistes qui voient des lézards géants partout ? Et en même temps vous ne supportez plus la petite musique des médias qui traitent de "complotiste" chaque personne qui remet en question l’ordre établi ? Pour nourrir la réflexion des mouvements sociaux...

› Tous les articles "Covid-19"

Derniers articles de la thématique « Capitalisme / Consumérisme » :

>Conflit de classes inversé, l’épine dans le pied des luttes sociales

Hiver 2023, mouvement social contre la réforme des retraites. Fonctionnaires, salarié·e·s d’entreprises publiques, étudiant·e·s sont en grève et dans la rue. Caissier·ères, ouvrier·ères du bâtiment, femmes de ménage, livreurs deliveroo et autres salarié·e·s de la « deuxième ligne » sont au taf....

>Présentation du livre « Problèmes de localisation »

Présentation et discussion autour du livre « Problèmes de localisation » (éditions Même pas l’hiver) de Élise Legal à l’Amicale du futur (31 rue Sébastien Gryphe, 69007 Lyon) // Ouvertures des portes 18h30 - Début de la présentation 19h - Cantine

>Un BINGO contre les JO !

Devant le culte omniprésent de la compétition sportive qui s’annonce, on a eu une petite idée. On vous propose donc un BINGO contre les JOP ! Le principe est simple : tous-tes celle-ux qui souhaitent envoyer valser le monde qu’incarnent les JO jouent dans la même équipe.

› Tous les articles "Capitalisme / Consumérisme"