Émeutes à la Duchère : les flics blessent grièvement un jeune de 13ans puis répriment le quartier qui se révolte

3986 visites
Lyon 9e Meurtre policier

Hier, mercredi 3 mars 2021 un jeune de 13 ans a fait une chute en scooter dans le quartier de la Duchère et est grièvement blessé, probablement percuté par une voiture de police banalisée. Face aux demandes d’explication des habitants, les flics balancent des lacrymos. Le 4 mars, la révolte reprend de plus belle. En face la répression.

Ce soir [jeudi 4 mars 2021], des émeutes éclatent dans le quartier et à nouveau la répression ne tarde pas non plus : flics en voiture, hélico. Grégory Doucet, égal à lui même et à son penchant sécuritaire, s’empresse de se rendre lui même sur place. Doucet prône alors l’apaisement devant les caméras mais attise pourtant le feu en assurant : « on a prévu une présence de la police nationale et de la police municipale plus importante ».

Doucet explique ensuite qu’il va envoyer des médiateurs... Mais lui-même n’a simplement aucun mot pour le jeune de 13 ans entre la vie et la mort ! Comme d’habitude pour les politiques, le problème à résoudre c’est la révolte populaire, pas la police...
Pour le Progrès il y aurait eu 12 arrestations dans la soirée. En mesure de représailles, les transports en commun ont été arrêtés jusqu’à vendredi matin.
Pourtant ces parchocages de scooter sont monnaie courante à Lyon, Le 11 mars 2017, déjà les flics parechoquaient un jeune de la Duchère et le quartier s’embrasait..

Émeute à la Duchère après un nouvel accident de scooter causé par les flics

Quasiment en même temps qu’à Rillieux, samedi 11 mars après midi, un scooter, conduit par des jeunes de Vaise d’après les habitant·es, s’est fait parechoquer par la police sur le plateau de la Duchère. Dans LyonMag on peut lire que Après la rixe à Rillieux-la-Pape, c’est dans le quartier de (...)

13 mars 2017

Depuis Thomas Claudio, percuté par une voiture de police le 6 octobre 1990 à Vaulx-en-Velin, alors qu’il roule en scooter, jusqu’à Mehdi, les flics lyonnais se sont faits les grands spécialistes du parchocage, on parle dans certains milieux policiers du « parchocage à la lyonnaise ». Cette technique à un grand avantage, il est quasi impossible de prouver que les flics ont touché le véhicule du jeune, et très facile de faire croire à un mensonge.

Lire aussi : Légitime défense ou homicides injustifiés : 676 personnes tuées à la suite d’une intervention policière en 43 ans

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Meurtre policier » :

>IGPN : la com’ passe, le personnel trépasse

L’Inspection générale de la police nationale a publié son dernier rapport. Au menu, beaucoup de design et de com’, et cette info discrète : l’an dernier, en plein pic de violences policières, le pôle Enquêtes de l’IGPN a perdu 20% de ses agents.

› Tous les articles "Meurtre policier"

Derniers articles de la thématique « Répression policière » :

>IGPN : la com’ passe, le personnel trépasse

L’Inspection générale de la police nationale a publié son dernier rapport. Au menu, beaucoup de design et de com’, et cette info discrète : l’an dernier, en plein pic de violences policières, le pôle Enquêtes de l’IGPN a perdu 20% de ses agents.

› Tous les articles "Répression policière"

Derniers articles de la thématique « Quartiers populaires / Discrimination de classe » :

› Tous les articles "Quartiers populaires / Discrimination de classe"