Le Parti Libéral Mexicain de Praxedis Gilberto Guerrero lance le programme « Tierra y libertad » le 23 septembre 1911

6170 visites

Olt nous présente en BD la vie de l’anarchiste mexicain Gilberto G. Guerrero (1882-1910), l’un des principaux organisateurs du P.L.M. (Parti Libéral Mexicain), parti anarchiste qui, le 23 septembre 1911, lança un programme anarcho-communiste dont la devise, maintenant célèbre, était « Tierra y libertad ».

Gilberto G. Guerrero nait dans une famille fortunée, à Leon (Mexique). A 19 ans, il abandonne une carrière militaire pour se consacrer à la propagande anarchiste du Parti Libéral Mexicain. Il participe et organise de nombreux mouvements insurrectionnels au Mexique. Figure de proue du mouvement anarchiste mexicain, propagandiste et révolutionnaire courageux, il sera récupéré par les autorités, qui en feront un « héros national ».


Les militants du Parti libéral mexicain :

Práxedis G. Guerrero

JPEG - 11.7 ko
JPEG - 287.3 ko
Práxedis Guerrero naît le 28 août 1882, dans l’hacienda de ses parents (Guanajuato). Ses lectures l’éloignent peu à peu de la religion catholique. Et quand, en avril 1903, à Monterrey, 15 manifestants sont tués par la troupe, Práxedis, sous-lieutenant de cavalerie, quitte l’armée.
JPEG - 262 ko
En 1904, il part aux États-Unis. Il travaille aux mines de Morenci quand il est recruté par la Junte du PLM. Práxedis devient l’un des principaux organisateurs du PLM. De 1908 à 1910, il organise et participe à divers mouvements insurrectionnels au Mexique.
JPEG - 311.7 ko
En décembre 1910, il lance un raid dans le Chihuahua. Il attaque la ville de Janos le 29 décembre. Après un long et sanglant combat la ville est prise par les insurgés du PLM. 150 federales, ainsi qu’un détachement du rurales, sont envoyés à Janos. Pendant l’affrontement une balle l’atteint en pleine tête. Il meurt à l’âge de 28 ans.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Mémoire » :

>16 juillet 1942 : la police française livre des milliers de Juifs aux nazis

Le 16 juillet 1942, au petit matin, la police française s’est déployée pour arrêter 13 152 juifs : 8.160 d’entre eux ont été enfermés dans le Vélodrome d’hiver (10 boulevard de Grenelle), dont 4.115 enfants, tandis que les autres étaient concentrés dans le camp de Drancy, avant d’être envoyés...

>11 juillet 1892 : exécution de Ravachol à Montbrison

« Si je prends la parole, ce n’est pas pour me défendre des actes dont on m’accuse, car seule la société, qui par son organisation met les hommes en lutte continuelle les uns contre les autres, est responsable. » Déclaration de Ravachol à son procès, le 21 juin 1892.

› Tous les articles "Mémoire"

Derniers articles de la thématique « Résistances et solidarités internationales » :

>Kanakÿ : une lettre oubliée de Pierre Messmer

Alors Premier ministre, il écrit le 19 juillet 1972 à son secrétaire d’État aux DOM-TOM, car il veut, en 1972, et oui en 1972, coloniser la Nouvelle-Calédonie. Pour lui, les Kanaks, qui peuplent cet archipel depuis près de 5 000 ans, c’est moins que rien, ils n’existent pas. Ou plutôt ils ne sont...

› Tous les articles "Résistances et solidarités internationales"