Le Parti Libéral Mexicain de Praxedis Gilberto Guerrero lance le programme « Tierra y libertad » le 23 septembre 1911
6383 visites
Olt nous présente en BD la vie de l’anarchiste mexicain Gilberto G. Guerrero (1882-1910), l’un des principaux organisateurs du P.L.M. (Parti Libéral Mexicain), parti anarchiste qui, le 23 septembre 1911, lança un programme anarcho-communiste dont la devise, maintenant célèbre, était « Tierra y libertad ».
Gilberto G. Guerrero nait dans une famille fortunée, à Leon (Mexique). A 19 ans, il abandonne une carrière militaire pour se consacrer à la propagande anarchiste du Parti Libéral Mexicain. Il participe et organise de nombreux mouvements insurrectionnels au Mexique. Figure de proue du mouvement anarchiste mexicain, propagandiste et révolutionnaire courageux, il sera récupéré par les autorités, qui en feront un « héros national ».
Les militants du Parti libéral mexicain :
Práxedis G. Guerrero
Práxedis Guerrero naît le 28 août 1882, dans l’hacienda de ses parents (Guanajuato). Ses lectures l’éloignent peu à peu de la religion catholique. Et quand, en avril 1903, à Monterrey, 15 manifestants sont tués par la troupe, Práxedis, sous-lieutenant de cavalerie, quitte l’armée.
En 1904, il part aux États-Unis. Il travaille aux mines de Morenci quand il est recruté par la Junte du PLM. Práxedis devient l’un des principaux organisateurs du PLM. De 1908 à 1910, il organise et participe à divers mouvements insurrectionnels au Mexique.
En décembre 1910, il lance un raid dans le Chihuahua. Il attaque la ville de Janos le 29 décembre. Après un long et sanglant combat la ville est prise par les insurgés du PLM. 150 federales, ainsi qu’un détachement du rurales, sont envoyés à Janos. Pendant l’affrontement une balle l’atteint en pleine tête. Il meurt à l’âge de 28 ans.
Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via le mail contact [at] rebellyon.info
Lucia Carter naît en 1853 au Texas, d’un père indien Creek et d’une mère mexicaine aux origines afro-américaines. Elle épouse illégalement Albert Parsons, un militant socialiste, en 1871. Les lois du Texas interdisent le mariage interracial depuis 1837. Les mariés s’enfuient de Waco, elle se fait...
C’est une île où le passé colonial se conjugue au présent. C’est la terre où la vie chère grève encore les budgets de la majorité, où la mémoire de l’esclavage et les racines créoles travaillent chaque nouvelle génération.
Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles, avec Irénée Régnauld co-auteur d’un livre éponyme à la Fabrique, on revient dans cette émission sur l’histoire de la conquête spatiale avec Von Braun, Apollo, Soyouz, Ariane, Musk, Pesquet et les autres.
Un peu plus d’un mois après la réouverture du CPR de Turin – tard dans la soirée du 30 avril – le feu de l’émeute a éclaté, conduisant à la fermeture actuelle de la zone violette.
Solidaires du peuple palestinien commemorons la Nakba : rassemblement place Bellecour samedi 10 mai à 15h
Depuis le 15 mai 1948 date de la Nakba° jusqu’à aujourd’hui une seule et même réalité est enfouie en Occident sous une propagande sioniste ambiante : l’expulsion des Palestinien.ne.s de leur...
Le 15 avril dernier, notre conférence avec Pierre Stambul, porte-parole de l’Union Juive Française pour la Paix (UJFP), consacrée à l’histoire de la Palestine et du sionisme, a été perturbée par une bande d’agitateurs et d’agitatrices. L’action a été revendiquée depuis par plusieurs membres du...
Compléments d'info à l'article