Les 40 ans de la vie de la radio, ça se fête ! C’était l’occasion de se retrouver les 19 et 20 mai 2017 autour d’une bouffe partagée, d’un documentaire, d’une journée de radio hors les murs sur la place Guichard et d’une méga soirée concert pour clore les festivités en soutien à la caisse de solidarité.
Les 40 ans de la vie de la radio, ça se fête ! C’était l’occasion de se retrouver les 19 et 20 mai 2017 autour d’une bouffe partagée, d’un documentaire, d’une journée de radio hors les murs sur la place Guichard et d’une méga soirée concert pour clore les festivités en soutien à la caisse de solidarité.
Retour sonore sur le direct qui a animé la place Guichard le samedi 20 mai après-midi :
1- Et pour commencer le direct, retour en podcast sur plusieurs émissions spéciales qui ont fait vivre le 102.2 ces dernières années :
Des émissions d’hier et d’aujourd’hui
À l’origine, le projet de radio CANUT était d’être une radio tournée vers la culture et l’information. Après 40 ans d’existence, ce premier objectif demeure, mais comme l’association est ouverte vers l’extérieur et propose un moyen d’expression direct et contemporain, elle est donc aussi une structure où nombre de personnes découvrent la vie associative, ses droits et ses devoirs, ses contraintes et ses richesses. Tous les adhérents et adhérentes en partagent la responsabilité de fonctionnement.
2 - Le collectif Craap, collectif de Réflexions, Analyses et Actions Postcoloniales
C.R.A.A.P
Nous sommes pour la plupart des ancien-nes du centre d’études postcoloniales de Lyon, nous lançons un nouveau collectif qui s’appelle : C.R.A.A.P : Collectif de Réflexions, Analyses et Actions Postcoloniales
Nos premiers axes sont l’anticolonialisme et l’antiracisme politique mais nous avons conscience de l’imbrication des dominations racistes, sexistes, néolibérales etc.
Nous cherchons à faire circuler différentes formes de discours et de pratiques critiques, à développer des contre-pouvoirs et à construire un réseau en résistance aux identités figées, aux déterminismes sociaux et aux inégalités sociales.
3 - Visages d’Amérique Latine, une des plus vieilles émissions de la radio, créée par des exilé.es latino-américain.es
Visages d’Amérique latine
Visages d’Amérique latine est une émission qui est entrée dans la grille de RADIOCANUT en 1983. Cette émission, crée par des personnes en exil à Lyon, avait pour but (et a toujours comme objectif) de mettre les individus de la communauté latino en liaison, à travers un programme culturel, musical et politque.
4 - Le Théâtre de la Gamelle, émission de théâtre radiophonique
Le théâtre de la gamelle
Une émission de théâtre radiophonique proposée par la compagnie les Montures du Temps.
5 - Les Petits tas dans le mou, création poético-sonore
Petit tas dans le mou
Selon le calendrier du Père Ubu, concocté par Alfred Jarry, de même que selon le calendrier apostolique et romain, nous sommes la Saint Bernard, écoutons donc l’histoire des Bernard dans ce demi Petit tas dans le mou.
6 - Le p’tit bazar, émission éclectique de musique
Le p’tit bazar
Emission spéciale : chansons sorties en 1977, en hommage à la naissance de la plus rebelle des radios.
7 - La Megacombi, la meilleure émission de la bande FM ?
La Mégacombi
Des intermittents qui pédalent et la révolution.
8 - Les Médias et la répression : discussions en direct avec des animat.rices de Radio Canut et différents collectifs lyonnais
Médias et répressions : discussions collectives
Retour sur différentes affaires de répression politique.
9 - Double Dutch avec le groupe de Fatou, Nourelda et Sarah
Double Dutch
La corde à sauter à la radio !
10 - Pierre Max, vieil animateur de la radio, vient nous faire un p’tit bout d’histoire :
Le mot de Pierre max
Rencontre avec Martin Luther King.
11 - Open mic avec l’émission Intrinsèque
Intrinsèque
Open mic.
12 - Patchworld en direct avec Olivier Bernard
Patchworld
Rencontre avec Olivier Bernard et l’électro-accoustique.
13 - Lilith Martine et les autres avec Baby B pour un direct musical
Lilith, Martine et les autres
Baby B en direct !
14 - L’R du Jeu pour un quizz participatif endiablé
L’R du jeu
A quoi aurait ressemblé l’R du jeu il y a 40 ans ? Mais qu’est-ce que le « Kebab quizz » ?
15 - Reggae de 1977 avec Dub action et Rockers station
Mix reggae
Avec les émissions Dub action et Rockers station.
16 - Le Canut infos du vendredi
Canut infos du samedi, par l’équipe du vendredi
Conclusion de cette journée magnifique. Un édito exceptionnel qui fait un bilan politique de la période 1977-2017, un reportage, une interview en direct, une revue de presse et des bris de vitres, un agenda, c’est le Canut Infos du samedi ! Avec en bonus un « joyeux anniversaire » et le Chant des canuts entonnés par vos animateur·es favorit·es.
Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via le mail contact [at] rebellyon.info
« La petite cuillère », émission contre toutes les prisons tous les 1er et 3e jeudi de chaque mois, rencontre « zonz’ondes » émission de dédicaces pour les taulard-es de Valence et d’ailleurs, ce 24 décembre :
émission spéciale en direct des studio de radioméga à Valence, rediffusée en direct...
Dans notre dernière émission, on se demande comment dire la guerre, l’amour, l’égalité, l’autre. Comment on adopte la culture écrite et comment la langue fabrique la norme et le politique... 📝
Georges Ibrahim Abdallah, militant communiste libanais âgé de 64 ans, arrêté à Lyon en le 24 octobre 1984, a été condamné à la réclusion à perpétuité pour des actions revendiquées par les Fractions Armées Révolutionnaires Libanaises (FARL). Libérable depuis 1999 il croupit pourtant depuis 36 ans...
Ce texte retrace la lutte mené par un collectif de sans-papiers pour obtenir leur régularisation via notamment l’occupation de l’église Saint-Bernard (Paris) de juillet à aout 1996. Il est tiré de l’introduction du livre Liberté pour tous avec ou sans papiers - Une lutte contre la machine à...
« Si je prends la parole, ce n’est pas pour me défendre des actes dont on m’accuse, car seule la société, qui par son organisation met les hommes en lutte continuelle les uns contre les autres, est responsable. » Déclaration de Ravachol à son procès, le 21 juin 1892.
Vendredi 10 janvier à partir de 19h, viens manger, boire et danser à l’Amicale du futur (31 rue Sébastien Gryphe) pour soutenir le Jusqu’ici, local associatif et militant à la Guillotière !
La Critical Mass revient à Lyon pour une nouvelle édition festive et conviviale ! Rendez-vous vendredi 20 décembre à 19h, place Antonin Poncet (Bellecour) pour une coïncidence cycliste libre et ouverte à tous et toutes, à travers les rues de la ville. Apportez vos lumières et votre moyen de...
De la destruction d’un quartier industriel par la pseudo ville durable, à l’occupation de friches par une bande d’alternos chalonnais, on vous propose une émission très géographique où l’on descend la Saône jusqu’à Confluence à Lyon avant de la remonter jusqu’à la Méandre à Chalon-sur-Saône.
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info