600 personnes ont défilé le 14 avril pour soutenir la ZAD et contre la machine de mort Verney Carron

8204 visites
ZAD de NDDL

L’ensemble des habitant.es et des soutiens de la Zad de Notre-Dame-des-Landes appellent à des actions massives ce week-end, sur place et partout ailleurs, pour protester contre l’opération d’évacuation militaire de la ZAD. Pour celles et ceux qui ne peuvent pas monter sur la ZAD, un grand rassemblement festif aura lieu samedi 14 à 14h près de l’usine d’armement de la police Verney Carron (St Etienne). Ramenez vos paillettes, vos banderoles et vos meilleurs slogans !

Suivi: 29 mises à jour. La plus récente en premier | la plus ancienne en premier
  • La manif repart sur les rails du tram

    JPEG - 1.2 Mo
    JPEG - 1.7 Mo
  • Appel à venir à Roybon le 28 avril « avec vos chiens et vos amis »

    Toutes et tous à la Zad de Roybon les 28-29 avril :

    Dans la forêt occupée de Roybon se prépare l’arrivée de la Grande Tournée « Center Parcs Ni Ici Ni ailleurs (NINA) ». Après 3 semaines d’infotour et pour finir en beauté, on vous a concocté un sacré programme avec balade, théâtre, concerts, jeux forains, cantine et pizzas…
    Les expulsions, ici ou ailleurs, ne nous font pas peur et nous continuerons à nous rencontrer, à discuter, s’organiser et faire la fête. Venez nombreuses et nombreux pour clore ce mois d’avril agité : que crèvent les bulles tropicales, qu’éclatent leurs mensonges, que notre joie déborde ! (…)

    La suite sur https://zadroybon.wordpress.com/2018/04/13/28-29-avril-nina-creve-la-bulle

  • Prise de parole devant le musée

    Quelques prises de parole devant le musée. En Bretagne, une manifestation similaire a eu lieu contre une autre usine d’armement. Extrait du communiqué de la manifestation du Pont-de-Buis-

    Nous sommes réunis à Pont de Buis, depuis le 10 avril 2018 pour affirmer notre soutien aux habitant.e.s de la ZAD suite aux opérations d’expulsions qui ont commencé ce lundi 9 au matin.

    Notre présence ici n’est pas anodine, nos actions visent l’usine d’armement Nobelsport qui, même si elle produit principalement de la poudre pour la chasse et le tir sportif, produit et exporte internationalement, grenades lacrymogènes, fumigènes, moteurs à propulsion pour grenade, cartouches propulsives, boucliers, produits pyrotechnique militaire... Ces armes servent également à la répression sur Notre-Dame-Des-Landes, et ont déjà blessé plus de 80 personnes en 3 jours (blessures à la tête, à l’œil, à la gorge, tendons sectionnés...). Ce qui illustre la stratégie habituelle pour faire régner l’ordre et l’austérité lors de mouvements de contestation et dans les quartiers populaires. (…)

    La suite à lire sur https://brest.mediaslibres.org/spip.php?article978

  • Ambiance festivo-offensive sur la route du musée de l’Armement

    « Collomb, salaud, le peuple aura ta peau ! »
    « Pends, pends, pends ton Macron, tu sauveras la ZAD ! »

  • La manif prend la direction du musée de l’Armement

    Avec style, Saint-Étienne prend des couleurs :

    JPEG - 1.2 Mo
    JPEG - 767.2 ko
    JPEG - 881 ko
  • La manif arrive place du Peuple

    Les flics bloquent les rues perpendiculaires mais le cortège avance dans la bonne humeur.

    JPEG - 1.6 Mo
  • La manif scande en cœur :

    " Défendre la ZAD, ça me fait pas peur,
    Même en gardav, ça me fait pas peur,
    Des sacrifices s’il faut j’en ferai, j’en ai déjà fait,
    Et toujours le point levé !"

    JPEG - 1.3 Mo
    JPEG - 1 Mo
  • « Défendons le bocage, résistances et sabotages ! »

    La manifestation passe devant la Mairie.

    JPEG - 1.9 Mo

    L’entrée de la préfecture a été redécorée

    JPEG - 210.4 ko
  • Arrivée sur la préfecture, les flics sont sur la défensive

    JPEG - 1.4 Mo
  • Ambiance de plus en plus festive : 500 manifestant·es

    De plus en plus de monde à mesure que la manifestation arrive dans le centre de Saint Étienne. Les automobilistes klaxonnent en soutien.

    JPEG - 1.1 Mo
    JPEG - 1.5 Mo
0 | 10 | 20 | Tout afficher

Ambiance garantie ! La Zad a besoin de soutien, partout en France (et dans le monde), pour mettre la pression sur le gouvernement afin que les destructions et les violences qui vont avec cessent. Venez nombreu.ses pour soutenir la ZAD face aux armes de la police :

Samedi 14 avril à 14h - Verney Carron - St Etienne

L’usine d’armement Verney Carron produit — entre autres joujous destructeurs — des armes « non létales » pour la police et la gendarmerie (flashball, lacrymos, grenades, ...). Rappelons que ces armes sont un peu létales quand même. Elles servent en théorie à protéger les forces de « l’ordre » contre d’éventuelles agressions, et servent en pratique à agresser tout ce qui est dans leur viseur : manifestant.es, migrant.es, banlieusard.es., etc. Sur la ZAD, ces armes ont causées de graves blessures (y compris parmi les gendarmes, c’est dire si c’est dangereux !).

Info pratiques

- Rassemblement festif : ramenez vos déguisements, votre sono, vos plus belles pancartes, enfin tout ce qu’il faut pour mettre l’ambiance !
- POINT DE RENDEZ-VOUS

Arriver par le côté Plaine d’Achille (vers le bowling) au début du boulevard Thiers

- INFOLINE : 06 73 90 78 73

- Si vous avez de la place dans votre voiture : merci de le signaler à rhonenddl@riseup.net pour organiser les covoiturages (attention, il n’y aura pas beaucoup de trains, les camarades cheminots seront en grève). Si votre voiture n’est pas remplie, essayez de passer par le point RDV ci-dessous au cas où des copains ou des copines chercheraient un covoit’.
- Point de départ sur Lyon au 31 rue Sébastien Gryffe Il y aura du petit déj pour prendre des forces avant de partir ! N’hésitez pas à passer (assez tôt) si vous n’avez pas trouvé de place dans une voiture ou si au contraire vous avez une voiture vide.
- Atelier préparation de banderoles vendredi 13 à 17h à la fac de Lyon 2 occupée (sur les quai, entrée rue Chevreul, Bât. A au fond à droite). Peinture et des banderoles bienvenues.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « ZAD de NDDL » :

>Contre la légende et l’oubli (depuis la ZAD de NDDL)

Un document/témoignage, depuis la ZAD de NDDL, durant la période des expulsions (janvier / mai 2018). Ces notes ont été écrites au jour le jour à destination de soutiens qui étaient loin de la ZAD, et ne comprenaient pas la complexité des enjeux, des conflits, des processus à l’œuvre.

› Tous les articles "ZAD de NDDL"