Droits sociaux - santé - services publics

A lire sur d’autres sites Surveillances / Fichages

Le conseil scientifique se repose sur un « think tank » pour donner un avis sur le flicage numérique

Avec l’approche du déconfinement souhaité par Macron, le conseil scientifique a planché sur les différents outils censés éviter un retour de l’épidémie et a pondu un avis détaillé, avec des fiches techniques dans lesquelles il décrit ses états d’âmes. On s’est attardé un peu sur celles qui parlent des outils numériques, et ça fout franchement les pétoches.
Pour plus d’informations sur le traçage automatisé, on vous invite à lire notre hors-série sur la question.

Analyse et réflexion

« Les problèmes structurels de l’hôpital public persisteront après cette pandémie », entretien avec un pneumologue

Alors que l’épidémie de COVID-19 commençait à prendre de l’ampleur, nous avons voulu laisser la parole à deux professionnels de santé qui travaillent à l’hôpital public en région parisienne. Entretien avec Thomas, qui est pneumologue dans le CHU du 93 et impliqué dans le collectif inter-hospitalier (CIH) et dans le groupe des colleurs et colleuses de l’hôpital public.

Infos locales

Debrief du 1er mai à Lyon et organisation face à la répression

Plusieurs appels à descendre dans la rue pour le 1er mai avaient été donnés à Lyon, pour une journée marquée par une présence policière massive. Si vous avez été arrêté⋅e⋅s et/ou verbalisé⋅e⋅s par les flics, ou pour nous faire part de vos témoignages, n’hésitez pas à écrire à solidariterepression69@riseup.net !

Infos locales Travail / Précariat / Syndicalisme

1er mai : s’organiser pour lutter partout dans le monde !

Un « 1er mai » sans manifestations ouvrières, cela ne s’était pas vu depuis des lustres ! Si nous encourageons les actions symboliques vendredi, l’essentiel est ailleurs.
Les temps s’annoncent difficile pour notre classe, la crise sanitaire évolue en crise économique et sociale qui va durement nous toucher. Pendant ce temps, les capitalistes s’organisent avec le soutien des gouvernements : ils protègent leurs intérêts économiques avec l’argent public, ils saccagent encore plus nos droits sous prétexte de l’urgence sanitaire... Leur "monde d’après" c’est celui d’avant en pire !

Analyse et réflexion

« Pour le pouvoir, certaines catégories de personnes sont des citoyen·nes et d’autres ne le sont pas », rencontre avec une addictologue

Alors que l’épidémie de COVID-19 commençait à prendre de l’ampleur, nous avons voulu laisser la parole à deux professionnels de santé qui travaillent à l’hôpital public en région parisienne. Entretien avec Maeva, qui est psychiatre dans une consultation s’occupant principalement de personnes dépendantes aux drogues illicites.

Infos locales

Covid-19 : chronologie d’un désastre sanitaire

D’après l’État, personne ne serait responsable de la crise sanitaire, personne ne pouvait prévoir cette pandémie. Pourtant, en étudiant de plus près la chronologie des réformes successives qu’a subit le service public de la santé, et les différents signaux d’alarmes qui remontent à 2006 avec les alertes qui ont suivit la grippe A-H5N1, le constat est sans équivoque.

A lire sur d’autres sites

Trajectoires vers l’immunité de groupe : confinement vs laisser-faire

En ne confinant pas la population, on peut atteindre l’immunité de groupe assez rapidement, mais au prix d’une hécatombe. En confinant la population, on freine la propagation de l’épidémie, laissant le temps au système hospitalier de s’adapter, et permettant de mener une campagne de dépistage massif... à condition d’en avoir les moyens matériels (masques, kits de test). L’État français, après avoir saboté pendant des années le service public de santé, a oscillé entre les deux stratégies avant de se résoudre au confinement.

A lire sur d’autres sites

IVG et contraception : un casse-tête pour de nombreuses femmes

L’épidémie de Covid-19 et le confinement pourraient avoir des graves conséquences pour les femmes. En effet, la mobilisation des hôpitaux pour traiter les patient.es en état grave et les difficultés d’accès déjà en temps normal à la contraception et à l’IVG vont faire peser sur un grand nombre de femmes une pression supplémentaire dans cette période de crise sanitaire.

A lire sur d’autres sites

On ne combat pas le COVID-19 en s’attaquant aux droits démocratiques et aux acquis sociaux

Alors que l’épidémie de Coronavirus s’étend, les personnels hospitaliers sont confrontés au manque de lits de réanimation, de masques, de respirateurs, de personnels soignants… Pendant près d’un an, personnels hospitaliers et des EHPAD se sont mobilisés, ont fait grève contre la casse de l’hôpital public (au moins 4172 lits fermés sous Macron qui s’ajoutent aux précédents), pour réclamer les moyens de soigner dignement la population.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 42 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info