Deux jeunes de Youth For Climate Lyon victimes de la répression policière

1515 visites
Gilets Jaunes | Réforme des retraites 2019-2020

Communiqué de Youth For Climate Lyon après les violences policières du samedi 7 mars.

Lundi 9 Mars 2020,

Samedi 7 Mars, Youth For Climate était présent pour participer à l’acte national des Gilets Jaunes à Lyon. Lors de cet évènement, deux de nos militants ont été victimes de la répression policière : le premier a été embarqué par la police, après 30h de garde à vue, il passe en comparution immédiate à 14h ce lundi 9 Mars. Le second, un jeune homme d’à peine 16 ans, a été blessé au visage par un tir de LBD au début de la manifestation et se fait opérer en ce moment même.

JPEG - 620.1 ko

Quatre autres manifestant·es ont aussi été gravement blessé·es par des tirs de LBD. Nous dénombrons plus de 30 blessé·es durant cette manifestation. Nous dénonçons et condamnons fermement les violences policières et l’usage d’armes contre les manifestants, sans toutefois oublier celles qui s’exercent chaque jour dans les quartiers populaires.

Si nombreuses soient-elles, nous ne devons pas nous insensibiliser à chacune de ces situations, toujours inacceptables. Elles doivent au contraire nous inciter à renforcer les liens entre nos divers mouvements pour résister face à la répression, nous soutenir les uns les autres dans nos épreuves et vers un but commun de justice climatique et sociale.

Après un week-end de mobilisation pour la journée des droits des femmes, nous condamnons également les violences policières subies samedi à Paris par les cortèges féministes, une atteinte aux droits de manifester de plus pour ce gouvernement sourd aux mouvements sociaux.

Youth For Climate s’est créé pour que la mobilisation de la jeunesse afin de conserver une planète habitable soit entendue. Après un an de réflexions collectives, de prises de consciences, d’actions, de rencontres, nous en sommes plus que jamais convaincu·es : nous devons nous impliquer pleinement dans les luttes sociales et agir contre les rapports de domination actuels sans quoi les problématiques écologiques ne sauraient être révolues.

Justice pour tou·te·s les victimes !
Ni oubli ni pardon !


Youth For Climate Lyon

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Gilets Jaunes » :

>Révisez le « 17 » pendant les vacances !

Notre guide pour les victimes policières a été publié en décembre 2023. Un outil précieux (et inédit) pour s’orienter dans le labyrinthe judiciaire face à la police, et pour mieux comprendre les mécanismes souvent opaques de l’impunité.

>Violences policières, l’escalade ?

Sous Macron, la police a tué deux fois plus que sous Sarkozy, et tiré cinq fois plus au LBD sur la population. Macron ne cesse de jouer au rempart contre « les extrêmes ». Pourtant, ces chiffres montrent l’extrême violence d’une politique policière assumée.

>Conflit de classes inversé, l’épine dans le pied des luttes sociales

Hiver 2023, mouvement social contre la réforme des retraites. Fonctionnaires, salarié·e·s d’entreprises publiques, étudiant·e·s sont en grève et dans la rue. Caissier·ères, ouvrier·ères du bâtiment, femmes de ménage, livreurs deliveroo et autres salarié·e·s de la « deuxième ligne » sont au taf....

› Tous les articles "Gilets Jaunes"

Derniers articles de la thématique « Réforme des retraites 2019-2020 » :

>Les chiffres de l’IGPN, un iceberg des violences policières

Combien d’enquêtes ont été ouvertes pendant les manifs pour les retraites ? Ou pendant les Gilets jaunes ? Personne ne le sait ! Le ministère de l’Intérieur distille des chiffres tronqués, qui participent à l’invisibilisation des violences policières.

>BAC de Lyon : hiérarchie, la loi du silence

9 dents cassées en quête de justice, acte 3. L’institution garde le silence sur les suites disciplinaires de cette affaire, qui impliquent les plus hauts échelons de la police lyonnaise. Aujourd’hui, Flagrant déni demande au ministre de l’Intérieur de rendre public le rapport d’inspection.

>BAC de Lyon : une justice par omission

9 dents cassées en quête de justice, acte 2. En dépit d’images à charge, la procédure bringuebale. Le procureur est absent, la juge naïve, et l’expert malvoyant. Ce vendredi, le tribunal va-t-il redresser la barre pour enfin rendre justice ?

› Tous les articles "Réforme des retraites 2019-2020"