Éducation - partage des savoirs

A lire sur d’autres sites Droits sociaux - santé - services publics

Quelques conseils pour bien bloquer son lycée

Depuis le début de la semaine, de plus en plus de lycées sont bloqués à Lyon. Il n’est pourtant pas évident de lancer un blocage, en particulier quand on n’y est pas habitué·e. Aux lycén·nes qui souhaiteraient se joindre au mouvement mais ne savent pas comment, ou n’osent pas, ce guide publié en mars 2018 sur Paris-luttes.info peut vous donner des idées.

Infos locales Éducation - partage des savoirs

La revanche lycéenne : appel à blocage et manif le vendredi 30 Novembre

Il y a plus d’une semaine, le syndicat lycéen UNL a lancé un appel à bloquer tous les lycées de France le 30 novembre contre la politique ultralibérale du gouvernement et plus spécifiquement contre le Service national universel et la réforme du lycée. Cet appel semble avoir fait boule de neige et localement le rectorat craint que plusieurs lycées soient susceptibles d’être bloqués.

Infos locales Éducation - partage des savoirs

Contre la hausse des frais d’inscription, on manifeste à Lyon le samedi 1er décembre

Le samedi 1er décembre à 12h, manifestation au départ de l’université Lumière Lyon 2 contre la hausse des frais d’inscription pour les étudiants étrangers. Soyons tous.tes solidaires avec les étudiants du monde entier qui viennent étudier en France.

Infos locales Répression - prisons

Sophie Perrin : le tribunal change totalement le format de l’audience de jugement grâce à vos signatures !

Une pétition de 1000 signataires, un tribunal qui demande à juger cette affaire dans un format d’un après midi et non de 30 minutes car l’affaire est "trop complexe" pour être expédiée ... mais des lyonnais.e.s peu présent.e.s à l’audience le 4 juillet dernier ... quelques nouvelles du front de la lutte pour le droit de mener des recherches sur les violences sexuelles incestueuses à la fac sans être criminalisé.e.s !

Infos locales Éducation - partage des savoirs

L’école Victor Hugo occupée pour le droit au logement

Comme chaque année, les places d’hébergement d’urgence du dispositif hivernale ouvrent au compte goute laissant les enfants et leur famille dans une situation de danger et de violence inacceptable. C’est pourquoi nous parents, personnels scolaire, habitants du quartier avons décidé d’occuper notre école pour mettre à l’abri ces enfants et rappeler à l’Etat son obligation de les héberger.

Infos locales Éducation - partage des savoirs

Réunion publique pour l’organisation du festival libertaire 2019 « On s’installe Partout » le vendredi 30 novembre

Le festival « Novembre libertaire » a décidé cette année de profiter des beaux jours du printemps pour s’installer partout à Lyon en 2019 et renaître sous le nom de « Printemps Libertaire ». Nous vous convions à la première réunion d’organisation vendredi 30 novembre, à 19h, à la librairie la Gryffe. Venez avec vos idées et vos envies pour s’organiser tous-tes ensemble.

Infos locales Éducation - partage des savoirs

Le Collège Barbusse est occupé pour une famille sans logement à partir de ce soir, mardi 20 novembre

En cette 29 ème anniversaire de la convention des droits de l’enfant les personnels du collège Henri Barbusse ont décidé d’occuper leur établissement à partir de ce jour afin de permettre à une famille dont une fille est scolarisée en classe de 3ème (sa petite sœur est en maternelle à l’école Langevin) de ne pas dormir dehors.

Infos locales Éducation - partage des savoirs

Après sept semaines d’occupation à l’école Jean-Zay à Villeurbanne, tous.tes au rassemblement le 20 novembre devant la préfecture

Après sept semaines d’occupation à l’école Jean-Zay à Villeurbanne, et alors qu’on s’apprête à célébrer la journée des droits de l’enfant, le collectif "Jamais Sans Toit" de l’école Jean-Zay se joindra au rassemblement devant la Préfecture du Rhône mardi 20 novembre à 18h.

Infos locales Éducation - partage des savoirs

Une semaine de grève au collège Barbusse, la rectrice doit répondre des dysfonctionnements de ses services !

Les personnels du collège Henri Barbusse poursuivent leur mouvement de grève initié mardi 6 novembre. Le mouvement reste massif avec peu de cours dispensés aujourd’hui. Les personnels ont sollicité une audience auprès de madame la Rectrice, en effet madame la Rectrice, plus haute autorité de l’éducation nationale sur l’académie est la seule à pouvoir apporter des réponses aux « dysfonctionnements » visibles dans l’ensemble de ses services.
 

Infos locales Droits sociaux - santé - services publics

Sortie de la brochure des Ateliers du Groupe Soin

L’année dernière nous nous sommes vu-e-s deux fois par mois pour avancer sur la question de l’autonomie dans nos pratiques de soin. Cette brochure est la compilation des compte-rendus de ces différents ateliers. Au programme : Les soins en manif, les maladies de l’hiver, la médecine traditionnelle chinoise, les premiers secours, les plantes médicinales, les lieux de prise en charge psy, l’anatomie féminine, les drogues, les plaies, entorses, fractures...

Infos locales Éducation - partage des savoirs

3ème jour de grève au collège Barbusse

Les personnels du collège Henri Barbusse poursuivent leur mouvement de grève initié mardi 6 novembre. Le mouvement reste massif avec plus de 95% de grévistes et la tenue de quasiment aucun cours. Les personnels ont sollicité une audience auprès de Mme la Rectrice. Ils ont appelé à se rassembler devant le rectorat de Lyon à 12h30 ce jeudi 8 novembre afin d’y faire un barbecue et d’y tenir une conférence de presse.

Infos locales Éducation - partage des savoirs

Grève au collège Henri Barbusse de Vaulx-en-Velin ce mardi 6 novembre

Pendant que le gouvernement cherche à éteindre la mobilisation « #pasdevague » à coup de mesures purement sécuritaires aussi coûteuses qu’inefficaces, l’inspection d’académie de Lyon renie ses engagements du 12 septembre 2018 et affecte de nouveaux élèves au collège ce qui fait que deux classes de 4èmes sont à 25 et deux autres non plus à 25 mais à 26 élèves. Les personnels ont donc voté massivement la grève pour mardi 6 novembre (plus de 85 % ont voté pour la participation, les autres se sont abstenus). Les personnels organiseront une conférence de presse à 12h devant le collège.

Mise à jour :

Infos locales Droits sociaux - santé - services publics

A Jean Renoir, comme ailleurs dans les collèges, des classes trop chargées

Les personnels du collège Jean Renoir de Neuville sur Saône constatent que la pression démographique s’accélère sur leur établissement comme sur l’ensemble du Val-de-Saône. Ils demandent à ce qu’un collège supplémentaire soit construit en urgence dans le Val-de-Saône sur le modèle du collège modulaire sorti de terre en 1 an dans le 8e arrondissement de Lyon. Ils réclament également une dotation permettant d’accueillir les élèves en classe dans de meilleures conditions d’effectifs.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 34 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info