Éducation - partage des savoirs

Infos locales Migrations - sans-papiers

Réunion publique jeudi 31 janvier « Loi sur l’asile et l’immigration : où en est-on de l’application ? »

Malgré l’opposition entre autres des associations chargées de l’accueil des réfugié-e-s, cette loi rentre progressivement en vigueur depuis septembre 2018 : rétention possible des étranger-e-s jusqu’à 3 mois, y compris avec des enfants, expulsion réalisable avant la fin de la demande d’asile, etc. Il est temps d’en faire un 1er bilan, en particulier sur 2 aspects :

Infos locales Éducation - partage des savoirs

Réforme du lycée : dès le 24 janvier, toutes et tous en grève et dans la rue !

Face aux réformes du Lycée général, techonlogique et de la voie professionnelle, face aux suppressions de postes et à l’austérité touchant les collèges, l’intersyndicale appelle à une grève nationale le jeudi 24 janvier et à manifester à 11h, Place Guichard à Lyon
Et aussi Manifestation lycéenne et étudiante le jeudi 24 janvier dès 9h30 du matin, sur la place Jean Macé

Grève
Infos locales Éducation - partage des savoirs

Assemblée Générale de rentrée à Lyon 2 le mercredi 23 janvier

Appel à Assemblée Générale de rentrée à Bron afin de préparer la lutte contre l’augmentation des frais d’inscription pour les étudiant.es étranger.es et pour continuer à lutter contre la sélection qui sera appliquée à la rentrée 2019. Assemblée Générale de rentrée mercredi 23/01 à Midi, Lyon 2 Bron (rendez-vous Amphi A).

Infos locales Éducation - partage des savoirs

Séminaire « Espaces Critiques » du RGL : « La dimension spatiale des mobilisations sociales », vendredi 25 Janvier

Le Réseau des Géographes Libertaires vous invite à sa prochaine séance du séminaire « Espaces Critiques », organisé dans le cadre de l’atelier 7 de l’UMR EVS (Environnement Ville Société). Elle se tiendra le vendredi 25 Janvier à l’université Lyon 3, de 9h30 à 12h30 (salle 604, 18 rue Chevreul).

Infos locales Répression - prisons

Exclusion de deux élèves suite à l’organisation de blocus pacifiques : appel à soutien

Deux élèves du lycée Saint Just, P. (2de) et H.(1re), suite à la mise en place d’un blocus pacifique de leur établissement ont tous deux été soumis à une exclusion d’une durée de deux semaines pour « obstruction volontaire du Lycée », en attente d’un conseil de discipline. Selon les mots du proviseur adjoint, il s’agirait d’une mesure du Lycée, qui ne souhaite pas que les lycéens recommencent à militer durant cette rentrée, et que des blocus se reproduisent...
Cette sanction est donc purement politique ... Appel à soutien !

A lire sur d’autres sites Éducation - partage des savoirs

#Revanche lycéenne : réforme Blanquer, quand la dystopie rejoint la réalité

Iels étaient nombreux.euses ces dernières semaines, lycéen.nes à bloquer, à se retrouver dans la rue, à manifester. À Saint-Étienne comme ailleurs en France, la réponse de l’État a été simple et claire : pression policière, violences, gardes à vue et tribunaux... On a rarement vu une volonté de tuer dans l’œuf un mouvement de protestation avec un tel acharnement. La violence de la réponse policière nous a presque fait oublier les raisons pour lesquelles les lycéen.nes se mobilisent.

A lire sur d’autres sites Éducation - partage des savoirs

L’étude sur les gilets jaunes publiée dans le journal Le Monde : une tribune politique maquillée en propos scientifique

Le Monde a publié le 11 décembre les éléments d’une « enquête de terrain » réalisée par 70 chercheur·es. Les « résultats » présentés arrangent celles et ceux qui veulent croire que le mouvement des gilets jaunes pencherait à gauche. Sauf que cette étude n’a rien de scientifique et que ces résultats sont largement sujets à caution. Explications.

Infos locales Droits sociaux - santé - services publics

Manifestation et grève le vendredi 14 décembre : augmentation des minima-sociaux, réformes de l’éducation, démocratie directe

Construisons la grève du 14 décembre, donnons-lui des suites, organisons-nous pour mettre en place des solidarités entre nous tou·te·s : public, privé, retraité·e·s, jeunes, chômeuses et chômeurs. Pour cela, discutons avec tous nos collègues, retrouvons-nous en AG, reconstruisons ensemble du collectif et des solidarités interprofessionnelles, reprenons le pouvoir sur nos outils de travail, réinventons nos vies et notre société.

Mise à jour :

Brèves Répression - prisons

Un lycéen de venissieux porte plainte contre la police apres avoir été blessé à l’oeil

Un élève du Lycée Jacques-Brel à Vénissieux touché à l’œil en marge des manifestations jeudi 6 décembre porte plainte contre la police.
Il a été blessé sur le chemin du retour de son lycée et va peut-être perdre la vision de l’œil gauche. Selon son avocat, et les médecins ce serait à cause d’un tir de LBD, les représentants de la police disent que le lycéen aurait été touché par une grenade de désencerclement.
Le lycéen a porté plainte ce lundi contre la police pour violences volontaires ayant entraîné une (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 38 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info