Éducation - partage des savoirs

Infos locales Travail / Précariat / Syndicalisme

Stop Bac Blanquer, Stop E3C : un point sur le boycott du BAC anticipé dans l’académie Lyonnaise et ailleurs

Certain.es s’étaient battu.es l’année dernière contre la réforme du BAC mais, pas assez nombreu.ses, la lutte avait échoué et la réforme validée. Cette année c’est au pas de course que le changement a été imposé et ce lundi 20 janvier, les 1res commençaient déjà à plancher sur les épreuves anticipées du BAC. Pourtant, d’Ajaccio à Calais en passant par Vaulx-en-Velin, la résistance s’organise contre ces épreuves profondément inégalitaires. Un point sur la mobilisation.

A lire sur d’autres sites

Quelques conseils pour bien bloquer son lycée

Depuis le début de la semaine, de plus en plus de lycées sont bloqués à Lyon. Il n’est pourtant pas évident de lancer un blocage, en particulier quand on n’y est pas habitué·e. Aux lycén·nes qui souhaiteraient se joindre au mouvement mais ne savent pas comment, ou n’osent pas, ce guide publié en mars 2018 sur Paris-luttes.info peut vous donner des idées.

Brèves

Retour sur la mobilisation au lycée Edouard Herriot du 10 décembre

Ce mardi 10 décembre, le lycée Edouard Herriot s’est mobilisé et a bloqué l’établissement avant de rejoindre en cortège les lycées de Saint-Exupéry et d’Ampère Saxe.
Dès 6h30, une vingtaine de lycéens et d’étudiants en prépa ont monté une barricade au moyen de poubelles, grilles de chantier et trottinettes électriques. Au total cela a permis de mobiliser une centaine de lycéens sur le blocus et de monter un cortège d’environ 100 élèves. Rejoints par Saint-Exupéry, la manifestation a été encadré par des (...)

Infos locales

« Engagez-vous qu’ils disaient » : conférence gesticulée sur une histoire de l’engagement et du travail précaire le vendredi 13 décembre

Dans cette periode de lutte, continuer à remettre la culture ouvrière au coeur de la bourse du travail est d’autant plus important. Nous vous invitons à venir nombreuses et nombreux Vendredi 13 décembre à 19h pour voir la conférence gesticulée de Clara et partager vos expériences et interrogations ensembles par la suite.

Infos locales

Lyon 2 cimentée !

Face à la répression féroce du mouvement étudiant à Lyon 2, les BTP (Brigades de Travaux Pirates) ont cimenté la fac pour assurer la réussite du blocage et permettre à un maximum d’étudiant-es de rejoindre la manif de ce mardi 26 novembre (Départ : 14h Lyon 2 campus Quais du Rhône).

Infos locales

La précarité tue. Manifestation mardi 26 novembre

Le 8 Novembre dernier, un ami, un camarade s’est immolé par le feu devant le CROUS de Lyon, par désespoir vis-à-vis de sa grande précarité. Il voulait dénoncer la situation dans laquelle il vivait, dans laquelle une grande majorité d’étudiant.e.s vivent. Cette situation n’est plus tenable. Nous refusons que cela arrive à nouveau.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 44 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info