Ce 5 décembre a débuté un mouvement massif contre la réforme des retraites annoncée par le gouvernement mais plus encore contre l’orientation globale de la politique. Le 10 décembre, c’est la grève générale et reconductible qui est à l’ordre du jour pour faire plier Macron et son monde.
Cet article suit en direct la journée d’action dans la métropole lyonnaise.
En cas de problème avec la police, appelez la caisse de solidarité : 06 43 08 50 32.
Grève
Témoignage de violences policières rue des Verriers dans le 7e, 2h après la manifestation du 5 décembre
Deux heures après l’arrivée du cortège de la manifestation du jeudi 05 décembre 2019 à la place Jean Macé, un couple est témoin de nouvelles attaques policières dans sa rue, située à proximité de la place. Spectateur et spectatrice de répressions policières violentes, choqué·e·s par cette violence, iels viennent en aide à plusieurs blessé·e·s, et souhaitent partager cette heure scandaleuse.
Après 3 jours de manifestations consécutives, suivi du lundi 9 décembre
Ce 5 décembre a débuté un mouvement massif contre la réforme des retraites annoncée par le gouvernement mais plus encore contre l’orientation globale de la politique. C’est aujourd’hui la grève générale et reconductible qui est à l’ordre du jour pour faire plier Macron et son monde.
Cet article suit en direct la journée d’action dans la métropole lyonnaise.
En cas de problème avec la police, appelez la caisse de solidarité : 06 43 08 50 32.
Mise à jour :
La grève se poursuit demain à la SNCF et les circulations de trains resteront extrêmement limitées comme aujourd’hui !
La grève se poursuit demain à la SNCF et les circulations de trains resteront extrêmement limitées comme aujourd’hui !
Cortège queers et allié.es déterminé.es le jeudi 5 décembre
Appel pour toustes à agir le 5 décembre avant et pendant.
Retraite à points, Cheveux Blancs, Colère Noire !
Face à la casse du système des retraites, un seul jour ne suffira pas ! Le seul risque est de ne pas gagner ! Mais pour gagner, il faut un mouvement de grande ampleur. Partout, la colère gronde, il y a des appels à la grève qui se multiplient dans tous les secteurs et les territoires. Retrouvons-nous dans des assemblées générales, qui restent le meilleur moyen pour discuter, échanger et décider collectivement des actions concrètes à mener ainsi que des suites du mouvements. Plus nous serons nombreux en AG, meilleur·e·s nous seront pour résister à cette réforme.
SNCF : la grève s’étend dans les technicentres du département
Après Venissieux, en grève depuis le 18 novembre, ce sont les technicentres de La Mouche, Vaise et Gerland qui entrent en grève à partir de jeudi 21 novembre.
Communiqué de SUD rail sur la situation dans les Technicentres de Lyon.
Le Technicentre de Vénissieux est en grève et d’autres dépôts le seront dans la semaine !
Communiqué de SUD rail suite à la grève au Technicentre de Vénissieux
Manifestation unitaire des soignants, pompiers et usagers le jeudi 14 novembre
Manque de personnel, mise en danger des patients et des victimes, violences, agressions, salaires bloqués, contrats précaires, fermeture de lits, attaque sur les retraites... Soyons toutes et tous unis contre les multiples agressions contre le système publique de santé le jeudi 14 novembre 2019 à 14h, place d’Arsonval (Grange Blanche).
Mise à jour :
- 17h13, 14 novembre 2019. Entre 1700 et 2000 personnes ont défilé selon la CGT !
« Pour la Grève » : Discussion autour du livre avec ses auteurs le vendredi 1er novembre
Retour sur l’ouvrage « Pour la Grève », avec ses auteurs et membres du collectif d’édition Grevis : Adrien Brault & Simon Le Roulley, vendredi 1 Novembre, 18h, à l’Amicale du Futur, 31 rue Sebastien Gryphe, Lyon 7e. Entrée libre.
Le petit pont sous les flots de la colère : grève au collège de Saint-Martin-en-Haut lundi 14 octobre
Par deux fois réunis en AG extraordinaire, le personnel du collège public de Saint-Martin-en-Haut (Rhône) s’inquiète des conditions particulièrement difficiles de cette rentrée 2019 et appelle à la grève le lundi 14 octobre 2019.
Mise à jour :
La raffinerie de Feyzin en grève depuis lundi : appel a soutien
TOTAL a fait 13,6 Milliard de bénéfices en 2018, touchent plus de 100 millions en CICE et CIR (nos impôts !) et veut supprimer des emplois !!! Les salariés a l’appel de la CGT ont obtenu par le rapport de force l’arrêt total de la raffinerie et se sont inscrit dans la lutte jusqu’au retrait du projet funeste et macabre de la direction !
La direction en soumettant toujours plus ses salariés à des charges de travail démesurées, est-elle consciente qu’elle expose la population à un (...)
Des centaines de jeunes étaient dans la rue pour la grève pour le climat à saint-étienne le 20 septembre
Cette marche nous a montré que l’autonomie et l’autogestion sont vraiment une force. Pour une fois, ce n’était pas les manifestant·e·s qui suivaient la police ou un chef qui décide pour tout le monde, mais bien l’ensemble de la manifestation qui décidait de quand et où ils partaient ainsi que des actions réalisées. La police a été perdante sur cette gestion de la marche pour le climat, mais avons nous été gagnant ? Un compte rendu à lire sur le site Numero Zero
Grève mondiale pour le climat le vendredi 20 septembre : manifestation à 14h00
Prochaine marche mondiale pour le climat le 20 septembre à 14h à Charpennes (Villeurbanne). Des préavis de grèves ont été déposés dans la plupart des syndicats (CGT, SUD...) pour permettre à toutes et à tous de participer, quel que soit l’âge et le milieu socio-professionnel.
Mise à jour :
- 16h21, 20 septembre 2019. La manifestation arrive à Bellecour : « Des coquelicots pas des phytos »
Grève nationale interprofessionnelle et rassemblement le 24 septembre contre la réforme des retraites
Le mardi 24 septembre, ce sera un premier rendez-vous pour ce qui devrait être le début d’une lutte et d’un rapport de force pour reconquérir des droits :
Journée nationale de grève et rendez-vous à 11h à la Manufacture des Tabacs pour un rassemblement.
Mise à jour :
- 12h54, 24 septembre 2019. C’est plus de 5000 personnes qui ont défilé aujourd’hui à Lyon : c’est dans la rue que ca se passe
1 semaine de grève au collège Barbusse. Comment désintégrer des élèves ?
M. Charlot a une méthode. Les personnels attendent une réponse de M. le Recteur et M. le Ministre !
La grève a été reconduite ce jour et est toujours massivement suivie (avec au moins 90% de grévistes).
4e jour de grève au collège Barbusse
Les personnels interpellent le Ministre : Jusqu’à quand persisteront-ils à ne pas compter les élèves à besoin particulier ?
Les élèves du collège Barbusse n’ont toujours pas fait leur rentrée !
Grève collège Barbusse : lettre ouverte au ministre de l’Education Nationale
Après 3 jours de grève, une audience avec l’inspecteur d’académie, et le silence du rectorat, les personnels du collège Henri Barbusse adressent cette lettre ouverte au Ministre de l’Education Nationale.
Poursuite de la grève au collège Barbusse
L’Inspection Académique persiste à ne pas vouloir compter des élèves à besoin(s) particulier(s) dans les effectifs !Retour ligne automatique
Pour l’Inspection Académique ces élèves ne comptent pas. Pour nous, ils comptent, et nous voulons le meilleur pour eux !
Communiqué SUD-Rail relatif à la grève des aiguilleurs à Lyon
Communiqué SUD-Rail du 11 Juillet 2019 appelant à la grève des aiguilleurs.euses de Jean Macé afin de lutter contre la dégradation de leurs conditions de travail.