Spectacle politique

Infos locales Spectacle politique

Série de discussions autour de la Justice : « la connaître, y faire face, vivre sans » du 21 au 23 mars

Il y a 10 ans, l’ « affaire de Tarnac » défrayait notre actualité. Depuis un cycle d’affrontements s’est rouvert au travers de la libération d’espaces (ZAD, maisons, quartiers, bois et jardins occupés) ou de l’expression de luttes autonomes, plus ou moins liées aux contextes de mouvements sociaux. Et l’arsenal policier et juridique s’est considérablement renforcé. Si on cherche aujourd’hui à interroger cette espèce de trajectoire contre-insurrectionnelle, ce n’est pas pour le plaisir de la généalogie ou par une passion à la fois morbide et critique qui magnifierait la toute puissance du système et l’impuissance des dominés. C’est parce que tout ce bazar pose des problèmes tactiques et stratégiques aux mouvements.

A lire sur d’autres sites Spectacle politique

La « refondation » pénale d’Emmanuel Macron : entre bonnes intentions et mauvaises solutions

« Une impasse ». C’est ainsi que le président Macron a qualifié le système pénal et pénitentiaire devant les élèves de l’École nationale de l’administration pénitentiaire réunis à Agen le 6 mars dernier. Un constat lucide, qui devrait appeler une réforme en profondeur, avec en ligne de mire la réduction de la population carcérale. Or, sous bien des aspects, les mesures annoncées hier par le président de la République s’arrêtent au milieu du gué. Certaines risquent même d’avoir l’effet contraire à celui escompté.

Brèves Spectacle politique

Wauquiez veut imposer son portrait aux lieux culturels de la région

On le savait menteur, vulgaire, arriviste.. et narcissique ? Wauquiez, l’homme qui raconte des bullshits à l’oreille des médias impose sa photo au lieu culturel bénéficiant des subventions de la région.
Les salles qui ont obtenu le label « scènes régionales Auvergne-Rhones Alpes » doivent « impérativement » afficher la trogne du président de région ainsi que son édito en bonne place dans leurs plaquettes de présentation.
C’est ce qu’on peut lire dans le mail que les élues du RCES ont (...)

Brèves Spectacle politique

L’association Anticor décerne une « Casserole » à François-Noël Buffet, l’ancien maire d’Oullins

Ils sont nombreux à pouvoir y prétendre, mais peu sont récompensés. Parmi eux, un baron lyonnais. Samedi, lors de la soirée d’Anticor, l’association de lutte contre la corruption a remis 7 prix éthiques , et 2 casseroles.
Celles-ci sont sélectes. Patrick Balkany en 2015, la maire de Puteaux, Joëlle Ceccaldi-Raynaud en 2016… c’est du lourd. Cette année, c’est François-Noël Buffet, maire d’Oullins pendant 17 ans, qui est décoré.
Il était jusqu’à présent davantage connu pour sa politique (...)

Brèves Spectacle politique

Les associations d’aide aux migrants comparées à l’ex-URSS par Collomb

On sait que Gérard Collomb en a "un peu marre de passer pour le facho de service" concernant sa politique en matière d’accueil des migrants. Une chose est sûre, il y a peu de chance qu’il passe pour un “coco”, si l’on en croit les propos rapportés par Le Canard enchaîné. Lors d’une réunion dînatoire avec les parlementaires La République en Marche (LREM) d’Ile-de-France pour faire de la pédagogie sur son projet sur l’asile et l’immigration, Aurore Berger, porte-parole du groupe à (...)

Brèves Spectacle politique

Large victoire de l’abstention dans deux circonscriptions de l’agglomération, En Marche en difficulté partout ailleurs

L’abstention arrive largement en tête du premier tour dans toutes les circonscriptions de l’agglomération, et elle est même qualifiée dès le premier tour dans la 6e et la 7e circonscription où elle réalise un excellent score (respectivement de 53% et 59%). Le Parti socialiste s’est largement recyclé dans l’appareil de En Marche et arrive en second. Suivi de la France de Mélenchon (ou assimilé) dans 3 circonscriptions, de l’UMP dans 3 circonscriptions et le PS dans la dernière (à noter que (...)

Brèves Spectacle politique

15 jours après, Collomb ministre de l’Intérieur et toujours maire : la double-peine pour les Lyonnais·es

A Lyon, les élections nous avaient quand même apporté une bonne nouvelle. Collomb, nommé ministre de l’Intérieur pour avoir ardemment manœuvré pour Macron, devait démissionner dans les plus brefs délais de ses mandats locaux.
Le Progrès nous avait même, pour une fois, fait saliver :
Promesses de politicien, « Si c’est vrai c’est dans le Progrès », etc. Deux semaines plus tard, la déception. Collomb s’accroche toujours à son statut de grand calife local. Il a même présidé lundi le (...)

Infos locales Spectacle politique

Autocrate, sécuritaire, anti-pauvres, anti-migrants : Gérard Collomb devient ministre de l’Intérieur

Le maire de Lyon est le nouveau ministre de l’Intérieur, c’est-à-dire le premier flic de France, responsable en chef de la répression des mouvements sociaux, des petits délits et de la chasse aux migrants. Revue de ses œuvres à Lyon en guise d’adresse à celles et ceux qui vont devoir s’opposer à ses hommes et à ses actions sur le terrain.

Infos locales Spectacle politique

Retour en photo sur la manifestation de dimanche 7 mai au soir contre Macron et les élections.

Ce dimanche soir, ceux et celles qui pensaient que le barrage à Le Pen amenerait à un relâchement de l’arsenal sécuritaire en ont eu pour leurs frais.
En effet, à 20H00, alors qu’à peine 300 personnes étaient déjà rassemblées place des Terreaux, les flics bouclent la place afin d’empêcher tout rassemblement populaire. Vers 21H00 la place est évacuée et un cortège spontanée se met en marche.
Retour en photo sur cette mobilisation contre Macron et les élections.
Voir aussi Un début de quinquennat en fanfare
Les souris ont gagné ! Récit partiel de la manifestation sauvage du 7 mai

Brèves Spectacle politique

Les souris ont gagné ! Récit partiel de la manifestation sauvage du 7 mai

Nous sommes en retard, Macron est élu pour 5 ans (enfin normalement), alors on prend notre temps. Après la nasse de la place des Terreaux, on rejoint une partie des manifestants sur l’esplanade de la grande côte. Quelques minutes plus tard, on part en cortège rue des Pierres Plantées. L’ambiance est déterminée, on est aux alentours de 300. Peu de banderoles (sur une : « Loi travail, 2e round »), et de gens masqués. Les slogans fusent, résonnant dans cette rue étroite : les classiques « (...)

Infos locales Spectacle politique

Un début de quinquennat en fanfare

Qui que soit le ou la prochain.e Président.e, quelle que soit la prochaine majorité parlementaire, celles et ceux qui nous gouverneront ne nous représenteront pas plus qu’hier. Au contraire, ils défendront encore les intérêts de la classe dominante. Le taux d’abstention aussi bien que le désintérêt du plus grand nombre pour cette politique politicienne montre bien le problème de légitimité qui se pose aujourd’hui à cette « démocratie ».
Maj 00h30 : le suivi est fini, sacrée soirée, bon quinquennat, en marche vers la révolution !
Le suivi en intégralité à lire dans l’article

Infos locales Spectacle politique

Les candidats sont aux fraises !

23 avril 2017. En ce beau dimanche d’élections présidentielles, d’aucuns auraient aimé rester flemmarder chez soit ou aller pique-niquer dans un parc - profiter de faire partie des privilégiés qui arrivent encore à faire correspondre leur temps libre à celui de leur famille. Mais non, ce dimanche, il fallait aller voter, faire son devoir citoyen. Voter pour des gens qu’on ne connaît pas vraiment, qui semblent vivre dans une France différente de la notre. Mais on y va quand même, comme en témoigne le record de participation.

Infos locales Spectacle politique

Ce vendredi 5 au matin, lycées bloqués et manifs sauvages à Lyon

Ce vendredi 5 au matin, 3 lycées lyonnais : St Exupéry, Récamier et Ampère, ont tenté de répondre à l’appel national à bloquer les lycées contre Le Pen et Macron. A cause d’une forte présence policière, seul le lycée Ampère réussira un véritable blocus. Rejoint par d’autre lycée une manif sauvage s’élancera dans les rue de Lyon jusqu’à finir nassé place de l’opéra...

Infos locales Spectacle politique

1er mai à Lyon : cortège « Ni Lepen Ni Macron »

Suite à la réunion à la Bourse du Travail jeudi 27 au soir (150 présent-e-s), et à la manifestation sauvage qui a rassemblé plusieurs centaines de personnes dans les rues de Lyon, nous proposons un cortège commun de toutes celles et ceux qui se reconnaissent dans le refus des politiques à venir, et qui souhaitent s’organiser au-delà des présidentielles - et de leur choix ou non-choix électoral du second tour - contre ces candidat-e-s et leur monde.

| 1 | ... | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | ... | 17 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info