Une

Articles mis en valeur dans la première page.

Infos locales

Lyon 2 : Commission disciplinaire de jugement pour deux syndicalistes de lutte

Le 20 octobre dernier, deux de nos militant-e-s étaient convoqué-e-s, sur ordre du président de l’université, afin d’être auditionné-e-s par la commission disciplinaire. Une soixantaine de personnes s’était alors rassemblée en solidarité afin de dénoncer la répression syndicale dont il/elle font l’objet. Jeudi 18 décembre il/elle sont convoqué-e pour la commission de jugement et pourrait se faire exclure de l’université.

Infos locales Logement / Squat

Après le campement devant la préfecture, poursuite de la mobilisation pour le logement

Suite à l’appel du collectif Jamais Sans Toit, un campement s’est monté, mercredi dernier dans le square devant la préfecture pour demander un logement décent pour les familles de 194 enfants SDF scolarisés dans les écoles lyonnaises. Reportage photo et nouvelles de la lutte en cours.
Voir aussi le Communiqué de l’école Victor Hugo du 12 décembre
Mercredi 17 à 17h, le collectif Jamais sans toit appel à un rassemblement devant l’immeuble qui avait été réquisitionné et expulsé illégalement en novembre, rue Cazeneuve.
Et jeudi 18 à 18h30 un rassemblement est appelé devant le collège Truffaut qui est toujours inutilisé.

Infos locales

Rencontre autour de « Permis de tuer, chronique de l’impunité policière »

Samedi 13 Décembre à 15h à la Librairie La Gryffe, discussion autour de « Permis de tuer, chronique de l’impunité policière » avec Amal Bentounsi, Farid el Yamni et le collectif Angles morts, dans le cadre de l’Antifa Fest.
Lire aussi :
Et si c’était par la fin que tout commençait...
De Ferguson à Paris : Christiane Taubira, une indignation à géographie variable. Lettre ouverte !
Mort d’Ali Ziri : Scandale, la cour d’appel de Rennes confirme le non-lieu !!

A lire sur d’autres sites

[Hambourg] Infiltration : la « flore rouge » squattée par une barbouze

Pendant six ans, une fonctionnaire de police de Hambourg a noyauté la Rote Flora. Les militants de ce squat ont mis huit ans à démasquer leur fausse camarade. Une affaire pas si surprenante, qui démontre que la hantise de l’infiltration souvent à l’œuvre dans les groupes contestataires est peut-être légitime mais inopérante  : quand la police y met les moyens, ses mouchards sont de toute façon indétectables. Du moins, jusqu’à un certain point…
Le centre social autogéré Die Rote Flora, « (...)

Analyse et réflexion Capitalisme / Consumérisme

« Manifestation offensive » du 29 novembre : constat mitigé

Ce samedi 29 novembre, l’atmosphère des rues lyonnaises avait quelque chose d’inattendu : ce qui sautait fatalement à la gueule, ce n’était ni la « violence » de la manifestation, ni le nombre de flics déployés et la paralysie de la circulation automobile. C’était l’écart entre la parole et les gestes. Personne n’a respecté ce qu’il avait dit. Aucune des trois forces antagonistes qui voulait s’imposer dans la rue ce jour-là n’a pu accomplir ce dont elle s’était vanté. Toutes ont été curieusement défaites. Identitaires, flics, manifestant-es antifascistes : tout le monde s’est retrouvé un peu dépassé. En deçà de la situation.

Infos locales Logement / Squat

Campons devant la préfecture !

Après 3 semaine d’occupations des écoles pour demander un logement décent pour les familles de 194 enfants scolarisés, le collectif « Jamais sans toit » appelle à un campement Mercredi soir devant la préfecture.
Bref face au foutage de gueule préfectoral, un grand campement est organisé ce mercredi 10 décembre dès 18h30 devant la préfecture.

Infos locales Résistances et solidarités internationales

Solidarité de Lyon à Athènes

Action au consulat Grec à Lyon pour Nicos Romanos et Alexis Grigoropoulos
Ce dimanche 7 Décembre, nous marquons notre signe de soutien sur vos murs !
Ce geste de solidarité est pour notre camarade Nicos Romanos et les autres camarade anarchistes en grève de la faim ! Et aussi pour rappeler l’assassinat d’Alexis Grigoropoulos par les flics le 6 décembre 2008 !

Infos locales Écologie / Anti-productivisme

Marche aux flambeaux : on déménage Pierre et Vacances !

6 décembre 2014, c’est la fête des lumières à Roybon ! Cinq cent personnes ont participé ce soir à une marche aux flambeaux contre le chantier de Center Parcs.
Article de décryptage des tenants et aboutissants de ce Center Parc à lire ici : Subventions indécentes, destruction de l’environnement, précarité de l’emploi : un « Center Parcs » suscite la colère
Et aussi ici la page regroupant tous les articles publié sur Roybon

Infos locales Résistances et solidarités internationales

Rencontre-Débat sur la disparition de 43 étudiants au Mexique.

Le 26 septembre 2014, six personnes, dont trois étudiants de l’Ecole Normale
Rurale d’Ayotzinapa, sont assassinées par des policiers dans le Guerrero, dans le sud du Mexique. La même nuit, 43 étudiants sont portés disparus, à ce jour, ils n’ont toujours pas été retrouvés.
Vendredi 12 Décembre à partir de 20 h à l’Atelier des Canulars

Infos locales Logement / Squat

« Jamais sans toit », les occupations et la lutte continuent

Depuis le jeudi 20 Novembre, date de la journée des droits de l’enfants, plusieurs écoles lyonnaises sont occupées à l’initative du collectif Jamais Sans Toit.
Lors de la rencontre entre la préfecture et le collectif, Carenco continue de nier l’urgence pour près de 200 enfants scolarisés sans logements. Plusieurs écoles sont toujours occupées (liens dans l’article)
La Megacombi consacre son émission de cette semaine (écoutable en ligne sur Rebellyon) à ceux qui luttent dans les écoles, dans la rue ou dans les squats pour donner à toutes et tous un toit.
Sur la question du logement, relire également le suivi et les témoignages de l’occupation (et expulsion) de l’immeuble rue Cazeneuve.
Un rassemblement est appelé mardi 2 décembre à 10h00 devant le palais de Justice de Lyon (24 colonnes) en soutien au père Gérard Riffard accusé pour avoir hébergé des personnes à la rue et sans-papier.
Jeudi 4 décembre : Bal à Bistan en soutien aux écoles occupées

A lire sur d’autres sites Résistances et solidarités internationales

Gouverner par la mort : Récit détaillé de la tuerie d’Iguala au Mexique

Le 26 septembre dernier, six personnes, dont au moins deux étudiants de l’école normale rurale (la normal) d’Ayotzinapa1, ont été tuées par des membres de la police de l’État du Guerrero dans la ville d’Iguala
John Gibler, journaliste indépendant, s’est rendu dans l’État du Guerrero, quelques jours après le massacre, et a interviewé les étudiants survivants d’Ayotzinapa. Le texte qui suit est la traduction en français d’une conférence qu’il a donnée en octobre 2014 au café zapatiste de Mexico.

Vie du site Rebellyon

Comment sécuriser ses conversations éléctroniques !

S’il y a encore quelque années, parler de sécuriser ses conversations informatiques nous faisait passer pour des geek paranos, avec les multiples scandales de ces dernières années (« Infrastructure de mutualisation » la surveillance façon PRISM à la française, Le projet de loi « antiterroriste » passera à l’Assemblée le 17 septembre Police secrète, secrets de la police , Informatique ou liberté ? ) il est devenu plus que nécessaire que tout le monde s’y mette, car avec la vulgarisation des systèmes de communication, chaqu’unE devient mouchard à son insu.
Voici donc pour vous en exclusivité un méga tutoriel intitulé V1 car remis à jour au fur et à mesure des commentaires que vous y ajouterez !!

Infos locales Extrême-droites / Réactionnaires

Récit(s) d’une manifestation offensive et de sa répression à Lyon

Nous étions plus de 4000 ce samedi après-midi 29 novembre à Lyon. Autant de personnes décidées à exprimer leur rage contre le FN, contre le racisme d’État et contre les violences policières. La manifestation aura très rapidement donné lieu à des affrontements avec les flics, à des arrestations et nasse policière à la clé.
Compte-rendu en images, à enrichir de tous vos témoignages.
Voir aussi [Suivi en direct] du bordel un peu partout à Lyon pour la manif contre le FN et le racisme d’état
et Qui sont les Black Blocs ? Où sont les Black Blocs ?
La police annonce 14 interpellations, dont au moins cinq pour « agressions physiques sur des policiers ». Deux personnes passaient ce lundi en comparution immédiate.
MaJ 20:46 Rendu du procès : Refus de comparution immédiate, procès fixé au 8 janvier pour les 2 personnes. En attendant contrôle judiciaire avec pointage une fois par semaine au commissariat de leur ville et interdiction de sortir de leur département.

Infos locales Contre-cultures / Fêtes

Concert de Soutien à La Caisse de Solidarité

Soirée de soutien à la caisse de solidarité, ce samedi 29 novembre, a partir de 20h.
Venez nombreux, entrée prix libre, bar de soutien !
MàJ 29/11 21h : Grosse présence policière sur place, au moins 8 cars de CRS. Contrôle systématique de toutes les personnes se rendant au concert, impossible de passer sans papiers d’identité.
MàJ 30/11 17h30 :Le concert avait lieu hier, mais les flics sont encore sur place, nombreux, et continuent de contrôler les entrées et les sorties.
Voir aussi ce témoignage : Coup de pression : La police s’invite à un concert (et y reste)
MàJ 30/11 20H00 : Les flics partent enfin !

Infos locales Logement / Squat

L’occupation des écoles continue à Lyon

Après une première soirée d’occupation des écoles, le jour de l’anniversaire des droits de l’enfant (censés garantir un droit inaliénable à avoir un toit) jeudi dernier et une première réponse du préfet, les occupations continuent cette semaine dans différentes écoles de l’agglomération.
Voir aussi : Communiqué du comité Victor HUGO
Occupation de l’école Jean Giono
La Chorale Chant’sans pap’Yé vient soutenir le collectif Jamais sans toit

| 1 | ... | 294 | 295 | 296 | 297 | 298 | 299 | 300 | 301 | 302 | ... | 351 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info