C’est quoi le Keynésianisme ? Un truc des années 30 ? La théorie d’un économiste ? Le programme économique du Front de Gauche ? Une tentative de sauver le capitalisme ? Oui tout ça… Et ça mérite d’en comprendre les bases, à une heure ou cette théorie revient en force.
Mais avant tout, un rappel du contexte : La crise de 1929 mit le capitalisme à genoux. Une épidémie de suicides par défenestration chez les traders obligea les badauds new-yorkais à craindre le passage sous les grands (...)
A lire sur d’autres sites
Parution de « Sortir de l’économie » n°4
Le n°4 du bulletin Sortir de l’économie est accessible sur le site :
http://sortirdeleconomie.ouvaton.org
bonne lecture !
Les rédacteurs.
Sommaire :
Printemps 2012
Editorial : Critique de l’économie et du travail
La marchandise expliquée à mes enfants
Articles
Partie 1. Au delà de l’économie . Par où la sortie ? . L’anticapitalisme des anarchistes et des anarcho-syndicalistes espagnols dans les années trente . Au delà de la Centrale de François Partant (...)
Les anars français formés à la violence en Grèce : histoire d’une intox
La police française est formelle : les plus radicaux des activistes français iraient se former à la violence de rue dans une Grèce en crise… Démontage d’une intox.
Un réseau “préterroriste” et “international” menace l’Europe. C’est ce que décrit un rapport classé confidentiel défense, rédigé par la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI) en juin 2008. D’après ce document, titré “Du conflit anti-CPE à la constitution d’un réseau préterroriste international : regards sur (...)
Les bons conseils (sexistes) de Ouest-France et Okapi aux adolescentes
Des conseils à une jeune fille mal dans sa peau qui se transforment en étalage de clichés sexistes : c’est ce qu’on pouvait lire mercredi dans la rubrique « Ados » de Ouest-France. Le quotidien régional y reproduit le courrier de « Margot, 12 ans », une adolescente qui « ressemble à un garçon », suivi de la réponse d’Okapi (qui s’offre du même coup deux colonnes de pub déguisée).
Margot, donc, a un souci : « Au collège, on se moque de moi, car je ressemble à un garçon ! J’ai essayé (…) (...)

Appel international contre le G20 de Nice
En 2011 la France accueille et préside les sommets des G8 et G20. Le prochain sommet du G20 aura lieu à Cannes début novembre. Ces réunions sont des moments symboliques où une poignée infâme de dirigeants véreux se réunit, s’organise, et se goinfre de toast en peaufinant les règles économiques et politiques asservissantes entre deux coupes de champagne millésimé.
Qu’ils sont beaux leurs sommets, leur cénacles confinés dans des périmètres quadrillés par la police, surveillés par les (...)

Fétichisme de la marchandise digitale et exploitation cachée : les cas Amazon et Apple
Fétichisme digital aidant, on a parfois tendance à oublier que les grosses firmes new-age type Amazon ou Apple sont aussi néfastes que leurs aînées clairement industrielles. Pour y voir plus clair, Wu Ming 1, membre italien de la belle famille politique et littéraire des Wu Ming, s’est brillamment et longuement penché sur la question. Une traduction de l’ami Serge Quadruppani.

Manifeste - Contre le Pouvoir au Chili et spécialement contre Sebastián Piñera, en visite en France
1°- Il n’est pas le président de tous les Chiliens, il n’a été élu que par un cinquième d’entre eux. Il n’est pas non plus propriétaire du Chili.
2°- Il réprime toute manifestation, dans le plus pur style pinochettiste.
3°- Il maintient le Peuple Nation Mapuche dans une zone militarisée. 1.200 Peñis et Lamiens sont passés par la prison et une cinquantaine attendent leur condamnation suite à des jugements aberrants pour n’importe quelle juridiction au monde.
4°- Il commet des crimes (...)
Comment le système monétaire profite aux banques
En analysant la création de monnaie, le blogueur canadien Le Minarchiste arrive à une conclusion sans appel : le système monétaire profite avant tout aux banques et aux états... au détriment des salariés. (Owni.fr)
Un regard porté sur la télévision à l’heure ou des sites comme Rebellyon deviennent indispensables
Cet article présente un extrait du film « The Network » où l’on peut voir une critique acerbe de la télévision.
L’espion britannique infiltrait les altermondialistes allemands
Il ressemble un peu à Bono, sur certaines photos, avec ses cheveux longs, ses lunettes et sa barbichette. D’ailleurs, il partage avec le célèbre chanteur le même intérêt pour la cause altermondialiste. Il s’appelle Mark Stone, un type engagé.
(sur Rue89).

Bruxelles : rafles anti-No Border (02/10/2010)
Dernières infos de la legal team :
185 arrestations préventives.
85 arrestations dans le secteur de la gare du Midi.
100 arrestations dans le secteur porte des Halles et gare du Nord.
No Border Camp vulnérable et en état d’alerte.
Il y a trois jours, déjà plusieurs centaines de manifestant-es avaient été arrêté. Ce sont donc des centaines d’activistes qui ont été arrêté « préventivement ».
A lire sur le Jura Libertaire.
Des nouvelles du camp No Border de Bruxelles
La situation est très tendu a Bruxelles à l’occasion du camp No Border. Plusieurs centaines d’arrestations « préventives » ont eu lieu. Plusieurs blessés aussi. Des échanges avec des camarades lyonnais présent sur place font état d’une très forte répression et d’une suspension des libertés individuelles (droit de se rassembler, de manifester, de circuler...).
Pour suivre les infos quotidiennes qui concernent ce rassemblement depuis Bruxelles.

Préface à l’édition argentine de « L’insurrection qui vient »
Avec un peu de retard, il est vrai, l’Argentine découvre La Insurrección que viene. Une édition locale de L’Insurrection qui vient vient de voir le jour, j’ai rencontré l’éditeur. Entretien.
Crise économique : des images qui choquent l’Amérique
Ces images ont rappelé aux Américains que la crise économique n’était pas finie : 30 000 personnes massées sur un parking, pour tenter d’obtenir un simple formulaire d’aide au logement. La police a eu du mal à contenir la foule.

Trois ans de prison ferme pour deux anti-OTAN à Strasbourg
Un Allemand et un Russe poursuivis pour avoir mis le feu à un bâtiment des douanes lors de la manifestation contre le sommet de l’OTAN à Strasbourg le 4 avril dernier, ont été condamnés lundi à quatre ans de prison dont un avec sursis.
A lire sur le site Cette Semaine.

Noam Chomsky : « la différence entre avant et maintenant, c’est qu’il n’y a plus d’espoir »
Un entretien avec Noam Chomsky nous permet de nous rendre compte que ce qu’il dit, les Punks le disaient déjà il y a plus de trente ans. C’est le « No Future », les gens n’ont plus d’espoir car ils ont vraiment du mal à penser que l’ogre du capitalisme ne soit plus aux commandes. (sur le blog de Jean Dornac)

Au Bangladesh, des dizaines de milliers de grévistes détruisent des centaines d’usines
Le capitalisme mondial a fait entièrement déménager l’industrie textile lyonnaise, fleurissante mais aussi revendicative, vers d’autres contrées où les ouvriers gagnent des salaires de misère et où les associations de travailleurs sont interdites et réprimées. C’est ainsi au Bangladesh, les salaires ne dépassant pas 30 euros par mois pour la plupart des ouvriers. Et, de plus, les patrons ne se gênent pas de ne pas les payer plusieurs mois d’affilée. Les travailleurs textile du Bangladesh finissent par se révolter, par faire la grève, et, récemment, de plus en plus par briser les machines et par mettre à sac les usines... (sur Jura libertaire)

Le sport, de la pubolitique toxique
Lorsque sa kermesse publicitaire s’accapare tous les organes de pression de la planète...
Article redirigé sur Indymedia Nantes

Les rues de Lyon vendues à la pub ?
En juin 2007, le collectif des Déboulonneurs de Lyon a invité des politiques et des élus locaux à se positionner quant à la publicité, à préciser leurs actions et leurs engagements, mais aussi à réagir à l’exemple de la ville de Sao Paolo qui a interdit toutes les publicités sur son territoire. Bien entendu, le débat a beaucoup tourné autour du contrat de mobilier urbain signé avec Decaux qui échange vélos contre panneaux. Un questionnement d’actualité à l’heure où Paris réfléchit à l’interdiction des 4x3 malgré le marché récemment remporté par la même entreprise.

Les chômeurs sont à vendre : le gouvernement veut donner l’ANPE au commercial
Juste avant les élections, le gouvernement veut faire passer un décret dont l’objectif est de privatiser l’ANPE. C’est pourquoi l’ANPE se met en grève le jeudi 29 mars, rassemblement à 10h30, ANPE Opéra, 1 rue de la République, Lyon 1er (Métro Hotel de Ville). (sur le site d’AC ! Rhône)