A lire sur d’autres sites

A lire sur d’autres sites

La Russie malade de ses ultranationalistes

Les tensions ultranationalistes continuent d’agiter la Russie et d’inquiéter le pouvoir. Le 11 décembre dernier, à Moscou, une manifestation de supporters venus commémorer la mort de l’un des leurs par un Caucasien s’est transformée en émeute raciale. Les populations non-russes ont été prises à partie. L’État et sa justice délétère étaient également visés. Retour sur les dérives racistes d’une société en crise.

A lire sur d’autres sites

Dans les revues : l’école entre domination et émancipation

L’histoire de l’éducation et de l’école, c’est une suite sans fin de tentatives pour faire passer les codes et les messages dont les nouvelles formes de pouvoir ont besoin, tout en faisant croire qu’ils ont une valeur universelle. L’éducation de masse fut mise en place à la fin du XIXe siècle pour contribuer à la paix sociale en évitant les conflits de classe et en « civilisant  » le peuple des villes, perçu comme un danger, et celui des campagnes, vu encore alors comme l’une des figures marquantes des lumières (Sur le site de l’OCL)

A lire sur d’autres sites

Frontex : 14 000 morts aux frontières !

Le site Owni.fr a réalisé une application qui permet de visualiser les circonstances des 14.000 décès dûs aux politiques de l’Union Européenne en matière de circulation des personnes. Ces 14.000 décès ont été recensés méthodiquement depuis plus d’une dizaine d’années par l’association United Against Racism. La politique de Frontex, la police des frontières de l’UE, est de plus en plus terrible à mesure que les dictatures du Maghreb tombent, dictatures qui sous-traitaient les politiques de migration de l’UE.

A lire sur d’autres sites

Communiqué des détenus du CRA de Vincennes et plainte

communiqué des retenus CRA VINCENNES et plainte dimanche 27 février 2011 impression 0 réaction
COM.des retenus de Vincennes, et suites dimanche :
Hier le retenu qui a été tabassé par des CRS , dans la nuit de vendredi à samedi, est allé à l’hôpital ( il pensait avoir des cotes cassées), il est revenu hier soir , mais toujours mal en point
il a vomit toute la nuit et ce matin encore ! Il a demandé un médecin , mais comme d’habitude c’est l’infirmière qui est intervenue " pas de fièvre (...)

A lire sur d’autres sites

Retour de brun (sur la montée en puissance de l’extrême-droite radicale)

Depuis quelques mois, ils relèvent la tête (rasée). Multiplient les sorties. Essaient de s’incruster dans les manifestations et rendez-vous de gauche. Surfant sur le très réactionnaire esprit du temps, cachant (un peu) leur jeu à la manière des néo-fascistes italiens ou des nationalistes allemands, les groupes de l’extrême-droite radicale française passent à l’offensive. Une montée en puissance inquiétante.

A lire sur d’autres sites

Grèce : le refus de payer la crise ou une expérience d’autoréduction de masse

Le gouvernement grec s’est officiellement opposé le 12 février dernier aux exigences imposées par l’UE et le FMI en échange du versement de nouvelles tranches du prêt de 110 milliards d’euros. Mais cette protestation n’aura aucune conséquence puisqu’au final il a accepté les termes qui lui sont imposés.
Par contre, le refus de payer la crise commence à entrer dans les faits, à se traduire très concrètement par la montée en puissance rapide d’un mouvement social auto-organisé qui passe à l’acte, qui ne paie plus les péages, les transports publics et les frais médicaux.

A lire sur d’autres sites

Les sept du Mirail - procès d’un mouvement social

La justice : voilà la solution trouvée par l’université toulousaine du Mirail pour faire cesser les mouvements étudiants. Suite à des actions menées en 2009 contre la loi sur l’autonomie des universités, 7 étudiants sont poursuivis par l’administration. On leur reproche des portes cassées et un vol de gâteau. Un véritable procès politique, parfaite illustration d’une justice anti-sociale. (sur articleXI)

A lire sur d’autres sites Migrations / Sans-papiers

14 000 personnes sont mortes aux frontières de l’Europe

De la manifestation contre l’Agence européenne Frontex, symbole de la militarisation de la lutte contre les migrations, à l’adoption d’une Charte mondiale, sur l’Ile de Gorée, les migrants ont fait entendre leurs voix au Forum social de Dakar. Inlassablement, ils ont rappelé l’insoutenable réalité : depuis 1988, plus de 14.000 migrants sont morts aux portes de l’Europe.

| 1 | ... | 143 | 144 | 145 | 146 | 147 | 148 | 149 | 150 | 151 | ... | 164 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info