A lire sur d’autres sites

A lire sur d’autres sites

Tunis : premières impressions

Malgré la brûlante situation libyenne, malgré les manifestations et le référendum constitutionnel de ce week-end au Caire, nous n’oublions pas que le processus révolutionnaire, qui semble vouloir visiter chacun des pays d’Afrique du Nord un à un, a débuté en Tunisie, et est encore loin d’avoir (là-bas aussi) abouti. Il ne nous paraît donc pas décalé d’essayer de relater ce qu’il s’y passe, ou ne se passe pas, en ce moment. Nous commençons par ce (long) texte que nous a envoyé un ami présent actuellement dans la capitale tunisienne à l’occasion de la fête-anniversaire de l’indépendance du pays. (a lire sur En Route !)

A lire sur d’autres sites Résistances et solidarités internationales

Les jeunes anarchistes de Barnaoul (Russie) ont besoin de votre soutien

Des activistes ont été amenés à un poste de police. Ils y ont été retenus plus de vingt-quatre heures sans manger ni boire et on les empêchait de dormir. Pendant ce temps-là, des pressions (y comprit la violence physique) ont été exercée sur les jeunes activistes, afin qu’ils « avouent tous » et « balancent » leurs camarades à la police de sécurité publique.

A lire sur d’autres sites Résistances et solidarités internationales

Le point de vue d’un Kurde sur les rébellions arabes et la guerre imperialiste

Le texte suivant est un entretien avec Nejat Firat Zeyneloglu, un anarchiste kurde habitant en Turquie. Dans cet entretien, tenu le 21 mars, il traite de l’impact des rébellions arabes sur le peuple kurde, des manifestations dans le sud du Kurdistan et fait des parallèles intéressants entre la situation des rebelles libyen-ne-s aujourd’hui et celle des rebelles kurdes après la Première Guerre du Golfe. (sur anarkismo)

A lire sur d’autres sites

Burkina Faso : révolte à huis clos

Un vent de révolte s’est levé, au Burkina Faso, après la disparition de Justin Zongo, un élève de troisième de la ville secondaire de Koudougou, mort des suites de ses blessures dans un commissariat. La répression a jusqu’à aujourd’hui causé la mort de 6 personnes et fait des dizaines de blessés (sur posts Afrique)

A lire sur d’autres sites

Catastrophe nucléaire : on vous l’avait bien dit

« L’apocalypse » en cours au Japon est tout sauf inattendue et imprévue. On peut en dire comme de bien d’autres malheurs : vous en savez déjà suffisamment, nous aussi. Ce ne sont pas les informations qui nous font défaut, ce qui nous manque, c’est le courage d’admettre ce qui nous arrive et d’en tirer enfin les conséquences.

A lire sur d’autres sites

Un mouvement social au Portugal mené autour de la question de la précarité

Le 12 mars, des manifestations monstres contre la précarité ont eu lieu au Portugal, alors que le pays semblait inerte face à la crise économique et aux pressions du FMI. Les manifestations de la « geração a rasca » (« génération fauchée » ou génération au bout-du-rouleau« ) ont rassemblées de 300 000 à 400 000 personnes au Portugal, ce qui en fait la plus grosse manifestation depuis le 1er mai 1974 (faisant suite à la »révolution des oeillets« ). Ils ont manifestés dans 11 villes au (...)

A lire sur d’autres sites

En 2007 les antinucléaires alertaient déjà sur Tepco et les risques sismiques au Japon

Le 16 juillet 2007 à 10h13, la centrale de Kashiwazaki-Kariwa, située dans le Nord-Ouest du Japon, qui abrite sept réacteurs nucléaires [1] d’une puissance cumulée de 8 212 MWé [2], a été frappée par un séisme très important de magnitude 6,8 sur l’échelle de Richter [3]. La violence du séisme est à mettre en lien avec la grande proximité de l’épicentre du séisme, à 9 kilomètres seulement des réacteurs. Ce séisme a fait onze victimes et plus de 1800 blessés, dont la plupart dans la ville de Kashiwazaki contiguë à la centrale.

A lire sur d’autres sites

Nucléaire : en France, on a peu de séismes, mais on a des canicules !

La canicule de l’été 2003 a fait s’évanouir le mythe de la fiabilité du nucléaire français : des réacteurs nucléaires ont été arrosés, d’autres ont dû fonctionner à bas régime ou même être arrêtés. La « France nucléaire » n’a évité la pénurie d’électricité qu’avec des importations massives, alors que le prix du kWh montait en flèche. Chaque été, dès que les températures montent, des centrales sont mises en difficulté.

A lire sur d’autres sites

Un journal pour l’anniversaire de la Commune de Paris !

En 2011, nous fêtons les 140 ans de la Commune de Paris. À cette occasion, nous avons souhaité revenir sur cet épisode occulté de l’histoire de la capitale. La forme du journal s’est imposée par sa cohérence avec le contexte de la France du XIXe siècle, car la presse est alors le seul media qui permet la diffusion d’idées nouvelles.

A lire sur d’autres sites

Alerte nucléaire, au Japon comme partout !

Crions-le, organisons partout des manifestations/rassemblements. Dès ce samedi 12 mars, des dizaines de milliers de personnes ont manifesté contre l’industrie nucléaire en Allemagne. Des rassemblements anti-nucléaires dans tout le pays sont prévus pour lundi soir. Qu’attendons-nous ? (sur ocl)

A lire sur d’autres sites

Création d’un collectif anarchiste de traduction à Caen

Le CATS (Collectif Anarchiste de Traduction et de Scannerisation) de Caen a été crée en janvier 2011. Nous nous proposons de traduire en français des textes écrits en anglais ou en espagnol, de scanneriser des vieux textes français imprimés qu’on ne peut pas trouver sur internet parce que personne ne les a numérisés et de réaliser des sous-titrages de documentaires militants. (sur le blog du collectif)

A lire sur d’autres sites

Adieu Christiania ?

un article qui relate la perte de statut de Christiania, ville libre dans l’enceinte de Copenhague, ce qui en faisait son statut tout particulier. Un microcosme remarquable à l’échelon européen, dont le fonctionnement a été autorisé tout d’abord à titre d’expérience sociologique provisoire, et qui après quarante ans d’existence autonome est contraint de s’ouvrir aux promoteurs immobiliers...

A lire sur d’autres sites Médias

L’insoutenable légèreté des sentiments en politique

Depuis que la révolte a commencé à gronder en Tunisie puis en Egypte et bientôt ailleurs, il s’est trouvé un nombre grandissant de personnes pour manifester leur solidarité avec les peuples en colère. En plus, ça tombe bien, l’indignation est à la mode, et chacun y va d’un drapeau tunisien comme avatar Facebook ou de son petit commentaire plein d’espoir pour une libération prochaine des peuples opprimés. Une telle solidarité internationale pour tous ceux qui subissent le joug de dictatures ferait chaud au coeur… si seulement son caractère essentiellement émotionnel et, par là, obligatoire ne lui promettait pas une bien brève existence. Obligatoires l’émotion et l’indignation ? Malheureusement, oui. (A lire sur Owni.fr)

A lire sur d’autres sites

« Les Comités populaires libyens devraient être le fondement d’une nouvelle vie, pas seulement une mesure provisoire ! »

La lutte du peuple libyen, dans le cadre de la vague de révoltes populaires qui se répand comme un incendie dans l’ensemble du monde arabe, prend un tour réellement dramatique, avec le peuple qui progresse dans sa lutte contre un régime déterminé de rester au pouvoir par tous les moyens.
Pour mieux comprendre ce qui se passe là-bas, nous avons dialogué une nouvelle fois sur le blog de Février 27 avec notre ami et camarade, l’anarchiste syrien Mazen Kamalmaz, qui travaille sur un blog révolutionnaire(sur anarkismo)

| 1 | ... | 143 | 144 | 145 | 146 | 147 | 148 | 149 | 150 | 151 | ... | 165 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info