A lire sur d’autres sites

A lire sur d’autres sites Capitalisme / Consumérisme

Manifeste - Contre le Pouvoir au Chili et spécialement contre Sebastián Piñera, en visite en France

1°- Il n’est pas le président de tous les Chiliens, il n’a été élu que par un cinquième d’entre eux. Il n’est pas non plus propriétaire du Chili.
2°- Il réprime toute manifestation, dans le plus pur style pinochettiste.
3°- Il maintient le Peuple Nation Mapuche dans une zone militarisée. 1.200 Peñis et Lamiens sont passés par la prison et une cinquantaine attendent leur condamnation suite à des jugements aberrants pour n’importe quelle juridiction au monde.
4°- Il commet des crimes (...)

A lire sur d’autres sites

La démocratie directe de la Puerta del Sol

Pourquoi les Espagnols se mobilisent-ils en occupant les places des grandes villes ? Dans ce texte écrit sur le vif, une historienne de la pensée politique ouvre le débat. Elle montre que le mouvement du 15M s’appuie sur l’expérience de pratiques démocratiques autonomes mises en place par les centres sociaux autogérés. (à lire sur laviedesidees.fr)

A lire sur d’autres sites

Rassemblement antifasciste à Rennes : tentative de meurtre sur un militant

Ce samedi 21 mai, une diffusion de tracts avait lieu à l ’appel du Collectif Antifasciste Rennais devant le café Le Fleurte, à Rennes. Le but était de contrer pacifiquement une réunion publique du parti Égalité & Réconciliation, notoirement raciste et antisémite. Des lectures de textes devaient être faites par l’écrivain Laurent James, un proche d’Alain Soral qui partage ses thèses politiques. Les militants antifascistes, parfaitement calmes, étaient au rendez-vous, faisant face à (...)

A lire sur d’autres sites Migrations / Sans-papiers

Compte-rendu de la manifestation des Tunisiens de Lampedusa le 21 mai à Paris

La manifestation Porte de la Villette a été interdite, la préfecture utilisant une variante de l’« argument » fabriqué par la Ville lorsqu’elle a justifié l’intervention policière commanditée contre l’occupation de l’avenue Simon Bolivar.
Gros dispositif policier, Bac par dizaines, présence de services anti-terroristes, bleus en pagaille. Un Tunisien blessé par la police évacué par les pompiers. Peu de « à papiers » présents, à l’exception de ceux qui ont été aux côtés des Tunisiens en lutte. Près de 70 arrestations dont une quinzaine de sans-papiers.

A lire sur d’autres sites

[État espagnol] Le début d’un mouvement ?

Depuis plusieurs semaines, un mouvement de rejet et de ras-le-bol contre la classe politique et les conséquences de la crise capitaliste est en train de naître, de se chercher, de se diffuser, de se construire petit à petit, de manière décentralisée dans tout l’État espagnol. Il emprunte beaucoup aux diverses ressources de l’Internet, mais vise une mobilisation publique, dans la rue. Par bien des aspects, il se rapproche d’attitudes « indignées » (Hessel) face aux divers abus du système politique des grands partis (et du bipartisme) et de la gestion dite “néo-libérale” du capitalisme.

A lire sur d’autres sites

Information et mouvements sociaux : don’t blame the media, be the media ?

« Don’t hate the media, be the media », c’est depuis toujours le slogan des Indymedias, repris de Jello Biafra, chanteur des Dead Kennedys. Je viens de me rendre compte que jusqu’à aujourd’hui, je ne l’avais jamais vraiment compris, tout à la fois dans sa radicalité, mais également dans ses limites. Du coup c’est l’occasion de mettre par écrit quelques points sur les médias et les mouvements sociaux, la participation, l’information d’un point de vue révolutionnaire… à la lumière de ces derniers mois agités.

A lire sur d’autres sites

Un soir à Misratah

Vendredi est le jour saint pour les musulmans. Ce vendredi soir avec les amis de la Katiba Nabaka nous avions convenu d’un repas spécial : un bazim (ou bazeem), plat traditionnel de Misratah, composé d’une pâte épaisse de céréales entourée de sauce, le tout servi chaud et mangé avec les doigts. En plus des combattants, je rencontre un homme plus âgé, que je connais bien, notable de cette ville : il me parle des premiers combats.

A lire sur d’autres sites Extrême-droites / Réactionnaires

Grèce : ambiance de guerre civile...

En Grèce - les infos en anglais se limitent pour l’instant à Athènes et Théssalonique - la situation est extrêmement tendue.
A la manif de la grève générale du 10 mai, au moins 12 personnes ont été blessés par les porcs, dont une grièvement. Ce manifestant de 30 ans semble actuellement toujours être dans le coma et en danger de vie. L’Union des médecins d’hôpitaux d’Athènes et de Pirée ont condamné les violences policières en de termes très clairs (communiqué en anglais). Il parlent du gouvernement « violant les droits du peuple », l’accusent de tentative d’assassinat et appellent à lutter afin d’avoir « Pain - éducation - liberté » (slogan populaire dans les luttes contre la junte militaire). Le communiqué se termine par les phrases suivantes : « On n’arrêtera pas jusqu’à ce que les coupables de la tentative d’assassinat soient punis ! On n’arrêtera pas jusqu’à ce que le peuple vainque ! »

A lire sur d’autres sites

Quelques pistes de réflexions dans une optique de déconstruction du genre masculin

Ce texte fait suite à un travail de tentatives de déconstruction personnelle sur les thématiques de l’anti-sexisme et de l’anti-patriarcat. Il fait aussi et surtout suite à des discussions/lectures que j’ai pu avoir sur ces sujets, notamment lors du week-end féministe de début avril organisé par le collectif anarcha-féministe Ovaire et Contre Tout. Il est fait sans autre prétention que de tenter d’apporter quelques pistes de réflexions dans une optique de déconstruction du genre masculin.

A lire sur d’autres sites

Notre-Dame-des-Landes : récit de la manif’-occupation du 7 mai contre l’aéroport

7 mai, Notre-Dame-des-Landes. A l’appel du réseau Reclaim the Fields et des occupant-e-s de la ZAD, 1000 personnes des environs de Nantes et des 4 coins de la France et ailleurs, se sont mobilisées pour occuper collectivement une parcelle en friche, la défricher et soutenir un projet d’installation agricole en maraîchage collectif sur ces terres. Cette action s’inscrit dans la dynamique d’occupation de la zone concernée par l’aéroport ; contre les politiques urbanistiques mortifères de Nantes Métropole ; pour la réappropriation des terres agricoles, dont l’accès est de plus en plus difficile du fait de la bétonisation, la spéculation foncière et les politiques d’agrandissement des exploitations.
https://zad.nadir.org/spip.php?article29

| 1 | ... | 139 | 140 | 141 | 142 | 143 | 144 | 145 | 146 | 147 | ... | 164 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info