A lire sur d’autres sites

A lire sur d’autres sites

[(Des)illusions] Universités lyonnaises : une rentrée difficile

Au coeur du mois de Juillet, peut-être avez vous lu dans la presse régionale un article sur la suppression de diplômes à l’IUT de l’université de Lyon 3. Il illustre les difficultés qu’on deux des trois universités lyonnaises à définir et ajuster des budgets en berne, depuis la mise en place de la LRU, Loi de réforme des Universités.

A lire sur d’autres sites

Un pillage, Sir ? Non une révolte

Tottenham, Oakland, Brixton, Clichy, Taybat al-Imam Caracas, Los Angeles …
Voici un tour d’horizon sur les récents soulèvements en Angleterre, avec, entre autres, un billet de George Ciccariello-Maher, universitaire, publié dans CounterPunch

A lire sur d’autres sites

Ne moralisez pas, ne jugez pas, ne prenez pas de photos

"Il existe une classe sous-prolétarienne en Angleterre qu’il y a nulle part ailleurs. Blancs, peu éduqués, dépourvus de tout moyen d’évolution sociale, ils sont l’exemple parfait des résultats du capitalisme anglo-saxon et de son programme déshumanisant. La perversion anglaise, c’est de rendre cette population fière de leur misère et de leur ignorance. La situation est sans espoir. J’ai plus d’espoir pour la jeunesse de nos banlieues."
Jean-Baptiste Clemence ; « La chute » d’Albert Camus, 1956. (sur le Réveil)

A lire sur d’autres sites

Manifestations étudiantes au chili : analyse et évolution de la situation

En résumé les étudiants de l’enseignement supérieur et secondaire ont été en mesure de passer de revendications sectorielles mineures au questionnement du modèle politique et économique, et cette transition a attiré la sympathie de différents secteurs sociaux permettant de prévoir un futur plus prometteur dans ce potentiel d’organisation populaire. Bien que les institutions n’aient pas été totalement dépassées, il existe aujourd’hui une nouvelle remise en cause des logiques néolibérales et de la classe politique, ce qui pourrait avoir comme conséquences favorables si un projet révolutionnaire était porté par le peuple organisé qui souhaite contester l’hégémonie du système actuel.

A lire sur d’autres sites

#OpSyria : La censure du Net en Syrie mise à nu

Aujourd’hui, Telecomix, Fhimt et Reflets.info ont attentivement étudié l’infrastructure de censure d’Internet mise en place par le régime Syrien. Nous y avons fait de bien belles découvertes. Dans une petite série d’articles à venir, nous vous détaillerons les mécanismes utilisés par le régime syrien pour bloquer des sites ou encore, forcer des connexions non sécurisées sur les réseaux sociaux afin de pouvoir mieux contrôler la population… et tout ceci avec la complicité d’une entreprise américaine, BlueCoat. ( sur reflet.info)

A lire sur d’autres sites

[CSP] Pourquoi les émeutiers anglais ne brûlent pas la City

Ce n’est pas une question, c’est un constat.
Nous avons donc des émeutiers paupérisés à mort, qui ont une très forte conscience qu’un pays occidental riche et disposant, luxe suprême dans le concert des nations, d’une arme nucléaire qu’on ne possède que pour n’avoir pas à l’utiliser - délicat paradoxe qui coûte un pognon dispendieux et c’est là où on se rend compte au passage que l’arme nucléaire n’a pas d’utilité en tant qu’arme mais en tant que prestige... - n’a aucunement la moindre intention de leur donner un avenir, qui n’ont objectivement rien à perdre, et qui consacrent une très grande énergie à foutre le bordel dans les villes anglaises. En toute logique, ces jeunes gens devraient donc tourner cette ire vers les responsables et coupables de leurs malheurs et donc converger en masse vers la City pour la réduire en cendres.
Ils ne le font pas et il est douteux qu’ils le fassent.
Une fois constaté - et déploré - cet état de fait, la question du pourquoi se résout très vite.

A lire sur d’autres sites

[Mélanine] The Tottenham Outrage - Quelle violence à Tottenham ?

Au lendemain de ce qui fut rapidement appelé « l’émeute de Tottenham », les écrans de télévision répétaient en boucle les mêmes images spectaculaires de bâtiments et de voitures en feu. Comme toujours les commentateurs autorisés – politiques et journalistes bien-pensants, inspecteurs de police, etc - sont prompts à condamner la violence. Ce qu’ils ne mentionnent jamais c’est comment les mêmes causes, dont ils sont directement responsables – misère sociale, diabolisation de la population locale, harcèlement policier, etc - amènent toujours les mêmes conséquences. De quel côté se trouve la violence ?

A lire sur d’autres sites

Appel Pour un mouvement Slow Science

Chercher, réfléchir, lire, écrire, enseigner demande du temps. Ce temps, nous ne l’avons plus, ou de moins en moins. Nos institutions et, bien au-delà, la pression sociétale promeuvent une culture de l’immédiateté, de l’urgence, du temps réel, des flux tendus, des projets qui se succèdent à un rythme toujours plus rapide. Tout cela se fait non seulement aux dépens de nos vies – tout collègue qui n’est pas surmené, stressé, « surbooké » passe aujourd’hui pour original, aboulique ou paresseux -, mais aussi au détriment de la science. La Fast Science, tout comme le Fast Food, privilégie la quantité sur la qualité.

A lire sur d’autres sites Migrations / Sans-papiers

La machine à expulser (WebDoc)

Il y a aujourd’hui en France métropolitaine et en outre-mer 25 centres de rétention administrative (CRA) ; onze d’entre eux sont habilités à enfermer des familles et des enfants. Des dizaines de milliers de personnes y sont enfermées chaque année, en vue d’être expulsées du territoire. Leur seul délit est de ne pas avoir de papiers. Ces lieux de privation de liberté, de plus en plus sécurisés, échappent à notre regard.
WebDoc de Julie Chansel et Michaël Mitz

A lire sur d’autres sites

Sur la « Révolution avec les réseaux sociaux » en Biélorussie

Il est assez difficile de trouver des informations en français de qualité sur le mouvement social actuel en Biélorussie, voila un article qui aborde le niveau d’absurdité dont il est question. En attendant des centaines de personnes écopent d’amendes et de peines de prison allant jusqu’à deux semaines, alors qu’ils sont déjà résignés à ne pas agir…

A lire sur d’autres sites

Et un de plus ! Le plus grand centre de rétention de France ouvre ses portes dans l’indifférence générale...

Le nouveau Centre de rétention administrative (CRA) du Mesnil-Amelot, prison pour sans-papiers, a partiellement ouvert lundi, à un moment où le rythme des reconduites à la frontière s’est sensiblement accru.
Selon le ministère de l’Intérieur, « une partie du centre », proche de l’aéroport parisien de Roissy (tiens donc !), a ouvert lundi matin...

A lire sur d’autres sites

Révolte au CIE de ponte galeria à Rome

Dans la nuit de vendredi à samedi, les sans-papiers enfermés au centre d’identification et d’expulsion de Ponte Galeria, à Rome, se sont révoltés après que quatre jeunes Algériens eurent été arrêtés en flagrant délit de fuite et violemment tabassés par les éléments de la Guardia di finanza

A lire sur d’autres sites

appel de la zone occupée de notre dames des landes

Le 11 août, plusieurs lieux sont convoqués à Nantes. Nous espérons obtenir un report. Le 17 août, d’autres lieux seront jugés à Saint Nazaire. Nous appelons à un rassemblement devant le tribunal dès 8h. Egalement, du 16 au 19 août, nous vous invitons aux planchettes pour se rencontrer, discuter et s’organiser.

| 1 | ... | 135 | 136 | 137 | 138 | 139 | 140 | 141 | 142 | 143 | ... | 164 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info