A lire sur d’autres sites

A lire sur d’autres sites

À ceux qui se désolidarisent d’un certain « type d’action »

« Les étudiants grévistes devraient publiquement se désolidariser de ce type d’action. » Voilà ce qu’a déclaré à chaud un professeur au journaliste de Lyon Capitale, à propos de l’action au Leader Price de Bron le 28 novembre 2007. Ce réflexe idéologique de désolidarisation n’est pas le fait d’une seule personne, il a déjà traversé bien des in-consciences.
C’est pourquoi il semble nécessaire de faire quelques mises au point, mises au point qui paraîtront évidentes à ceux et celles qui n’ont pas sombré dans la confortable facilité, celles et ceux qui n’ont pas hurlé avec la meute au premier dérapage venu.

A lire sur d’autres sites

Penser la crise de l’université et de la recherche

La revue du MAUSS (Mouvement anti-utilitariste en sciences sociales) propose un regard à la fois humaniste et outillé sociologiquement sur les faits de société contemporains. Son directeur, Alian Caillé, le montre une nouvelle fois avec la publication de cet intéressant texte sur son site
http://www.journaldumauss.net/spip.php?article210
Un peu de réflexion dans l’actuel climat ne pourra pas nous faire de mal...

A lire sur d’autres sites

Le blocage ? Une aubaine pour les études !

Un point de vue universitaire sur le blocage des universités. Quand des étudiants décident de bloquer leur université, on entend souvent dire que « les blocages empêchent les étudiants d’étudier », avec toutes les conséquences catastrophiques que cela peut avoir sur la suite des études. Assertion pour le moins étonnante pour quiconque sait ce que signifie étudier à l’université. (sur Indymedia Nantes)

A lire sur d’autres sites Capitalisme / Consumérisme

Les rues de Lyon vendues à la pub ?

En juin 2007, le collectif des Déboulonneurs de Lyon a invité des politiques et des élus locaux à se positionner quant à la publicité, à préciser leurs actions et leurs engagements, mais aussi à réagir à l’exemple de la ville de Sao Paolo qui a interdit toutes les publicités sur son territoire. Bien entendu, le débat a beaucoup tourné autour du contrat de mobilier urbain signé avec Decaux qui échange vélos contre panneaux. Un questionnement d’actualité à l’heure où Paris réfléchit à l’interdiction des 4x3 malgré le marché récemment remporté par la même entreprise.

A lire sur d’autres sites Aménagement du territoire / Urbanisme / Transport

Non au port du casque obligatoire pour circuler en vélo !

Le comité interministériel « Sécurité Routière » prévoit de déposer le 16 octobre 2007 une proposition de loi rendant le port du casque obligatoire pour les cyclistes. La FUBicy, Fédération des usagers de la bicyclette, dont sont membres 140 associations, est fermement opposée à cette mesure, et dénonce des amalgames injustifiés entre vélo urbain et pratique sportive, ou vélo et deux-roues motorisés, qui font croire à tort que se déplacer à vélo serait une activité à risque. Ce refus étayé est partagé par le Club des Villes Cyclables, l’Association des Départements Cyclables, la FFCT (Fédération Française de CycloTourisme), la FNAUT (Fédération Nationale des Associations d’Usagers des Transports), et l’ECF ( Fédération Européenne du Cyclisme)
Sur son site, la FUBicy nous invite donc à réagir..

A lire sur d’autres sites Spectacle politique

Gautier-Sauvagnac

Denis Gauthier-Sauvagnac, énarque, UMP, ex-PDG de la banque Kleinwort Benson France, ex- directeur de cabinet de François Guillaume, ministre de l’Agriculture, aujourd’hui président de l’Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM) et numéro deux du Medef (où il est chargé des négociations sociales), époux de l’épicière Fauchon de Villeplée et, pour courroner le tout, président de l’Unedic (qui distribue le thune aux Assedic), a piqué depuis 2000, dans la caisse de son syndicat, 5,64 millions d’euros, en cash.

A lire sur d’autres sites Écologie / Anti-productivisme

La pastille verte de Sarkozy ne passe pas

Un contre-sommet de l’écologie s’opposant au « Grenelle de l’environnement » est organisé à Lyon le samedi 6 octobre 2007. Plutôt qu’elles se fassent duper en allant donner un faire valoir à Sarkozy, en s’acoquinant avec le milieu du fric et des multinationales, les personnes, associations et organisations réellement écologiques feront le point, lors de cette rencontre à Lyon, sur les grandes questions pour lesquelles sont attendues de vraies réponses.

A lire sur d’autres sites Écologie / Anti-productivisme

Marche pour le moratoire sur les OGM de Chartres à Paris du 9 au 13 octobre 2007

À la suite de l’appel d’Orléans de février 2007, une marche nationale pour le moratoire OGM se déroulera de Chartres à Paris du 9 au 13 octobre 2007. Plusieurs collectifs contre les OGM de la région Rhône-Alpes sont signataires de cet appel d’Orléans, ou, tel le collectif des Faucheurs Volontaires Rhône Loire, s’y associent pleinement et appellent à la marche. Voir le détail du parcours et des initiatives sur cette page de la rubrique OGM de Construire un monde solidaire.
Plus d’infos sur les OGM à partir de cette page.

A lire sur d’autres sites

Révélations sur le danger nucléaire dans le Bugey et ailleurs.

Considèrant que chacun’e doit pouvoir prendre connaissance des données de la problématique du nucléaire, le Réseau « Sortir du nucléaire » rend public cet été 2007 sur son site web des documents exclusifs dont une figure confidentielle estampillée « À ne transmettre à l’extérieur d’EDF sous aucun prétexte ». Il s’agit de données qui montrent bien que les centrales nucléaires françaises et notamment celle du Bugey, ne sont pas adaptées au risque sismique. Ce que tente de cacher EDF, quand elle ne falsifie pas les données...

A lire sur d’autres sites

Une histoire simple de répression, qui est le prochain, la prochaine ?

En mai dernier, les protestations contre l’élection du nouveau président avait permis une vague de répression policière, puis judiciaire. Il y a une histoire assez « pittoresque » qui nous montre combien nous ne sommes pas à l’abri de l’arbitraire de l’État, de la répression politique.
C’est l’histoire d’un cocktail molotov qui ne prend pas feu devant le Fouquet’s parisien, l’histoire de deux camarades qui se retrouvent engeolés... L’un a lancé un objet incendiaire (qui marche pas), l’autre l’hébergeait... Case PRISON.
L’un a été libéré, pas l’autre...
(A lire sur le blog d’info et de soutien...
Paco a été libéré le 6 juillet (voir).

A lire sur d’autres sites

En une semaine, trois drames où la Police est mise en cause, ça suffit ! Et sur Lyon, le black-out total ?

A Paris, dimanche 17 juin, Lamine Dieng, un français de 25 ans est mort entre les mains de la police. A Marseille, samedi 23 juin, un jeune de 14 ans des quartiers populaires est tué par un véhicule de police. A Lyon, lundi 18 juin, Elmi Mohammed, français de 23 ans, lors d’un contrôle de policiers, s’est noyé dans la Saône. D’après le MRAP, les policiers n’ont rien fait pour le secourir et le corps n’a été découvert que le 22 juin ! Veut-on cacher cette tragique affaire ? Pourquoi nous n’en avons aucune information ? (sur le site du MRAP)

A lire sur d’autres sites

Communiqué du collectif Indymedia Lille avant le procès du 14 juin

Le 14 juin 2007, un ancien membre du collectif Indymédia Lille est convoqué devant le tribunal correctionnel de Boulogne sur mer. Il répondra du chef d’inculpation de diffamation publique envers une administration ou un corps de fonctionnaires (en l’occurrence des CRS ayant participé le 23 juin 2004 à l’interpellation de réfugié-e-s dans la zone portuaire de Calais). Ces plaintes furent déposées par la « direction zonale nord CRS » et par le ministre de l’intérieur de l’époque, Dominique de Villepin (La suite sur Indymedia Lille).
Dernière minute : A la demande de l’avocat d’un des inculpés, les procès du 13 et 14 juin sont reportés à la date du 18 octobre 2007.

A lire sur d’autres sites

L’espace urbain sous contrôle

L’urbanisme semble à son tour gagné par la phobie de l’insécurité, thème si cher au cœur de nos dirigeants nationaux, et certains architectes urbains se font le relais au niveau local de cette politique paranoïaque, en développant des projets scellés du sceau de la « Prévention Situationnelle ».
Ce programme s’inscrit dans la « politique globale de sécurité » menée par la ville de Lyon. Il est chapeauté par le Contrat Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance. Ce qui laisse augurer de la suite…
D i s s i d e n c e .fr

| 1 | ... | 153 | 154 | 155 | 156 | 157 | 158 | 159 | 160 | 161 | ... | 164 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info