A lire sur d’autres sites

A lire sur d’autres sites

Règles du jeu « Sarkoland ! »

Jusqu’à nouvel ordre, tous vos droits sont suspendus. Bien sûr, il est bon que vous conserviez quelques temps l’illusion que vous en avez encore. Aussi nous ne les violerons qu’un à un, avec prudence et au cas par cas... (sur Indymedia-Grenoble)

A lire sur d’autres sites Résistances et solidarités internationales

Cerise sur le tilleul, les « Tanneries » s’installent dans les arbres

Enfin un peu d’air...
Pour clore en beauté la manifestation du 19 mai, l’Espace Autogeré des Tanneries s’invite pour quelques jours place des Ducs de Bourgogne à Dijon. Sur terre et dans les airs, c’est une Zone Autonome Temporaire...
Des photos également de la « big » manifestation de soutien aux lieux autogérés et à l’occupation spatiale...

A lire sur d’autres sites Résistances et solidarités internationales

D i s s i d e n c e

D i s s i d e n c e .fr n’est pas une organisation. C’est plutôt un mode d’existence vers lequel il s’agit de tendre. Est à nos yeux en dissidence celui qui ressent une distance avec le modèle capitaliste. Beaucoup d’entre nous éprouvent en effet un sentiment de rupture, ou au moins de distance inquiète, face au monde du spectacle qui exerce une puissante domination.
(…) Il s’agit pour nous non seulement de récolter des preuves de l’essence mortifère du capitalisme, de prendre en flagrant délire cette société de consumation, mais aussi de faire émerger la marge.

Ces quelques mots sont issus de la présentation de D i s s i d e n c e, un blog/site mais aussi un journal, qui propose en ce moment une réflexion sur la violence en politique (sur rebellyon.info). Dissidence revient également sur le langage employé pour traiter les émeutes de 2005 et la révolte étudiante de 2006 (sur dissidence.fr).
Pour une présentation plus longue de d i s s i d e n c e, cliquez sur le titre !
Et pour aller voir le site, c’est par

A lire sur d’autres sites

L’université populaire à Lyon

Le savoir n’est pas un objet réservé à une petite caste. C’est une jouissance qui peut être partagée et transmise. Et chacun a le droit d’y goûter à sa guise.
En pratique, cependant, l’accès à ce plaisir est souvent bien difficile. Les connaissances ne sont guère transmises qu’en des lieux à l’accès strictement réglementé et sur un mode hiérarchique. Ces lieux d’enseignement subissent le carcan de leur fonction de gares de triage. Ils ne sont, ni ne peuvent être des espaces ouverts, où chacun pourrait venir, librement, s’enrichir. Les savoirs même qui y sont dispensés souffrent de cette pesanteur, et se recroquevillent autour de spécialités toujours plus pointues.
Ouvrir ne serait-ce qu’une petite fissure, dans ces cloisons qui isolent les citoyens et les connaissances, en profiter pour rapprocher les connaissances entre elles, telles sont les idées fondatrices de l’Université Populaire de Lyon.
Aucune barrière, d’âge ou de titres scolaires, n’est opérée. La gratuité est totale.

A lire sur d’autres sites Militarisme / Armements

Agent Orange au Vietnam : arme chimique illégale.

En écho à la foire Biosquare, où siégeait Monsanto (l’un des inventeurs et fabricant de ce gaz mortel), quelques éléments supplémentaires apportés par André Bouny à la charge de l’agent orange. A lire sur HNS.
Lire également du même auteur Agent Orange au Viêt Nam : le plus grand oubli à cheval sur deux siècles et Agent Orange Vietnam : ethnies, attentat au génome humain ?

A lire sur d’autres sites Contre-cultures / Fêtes

CINEMA Haut-le-coeur

Depuis 1966, les Journées cinématographiques de Soleure offrent chaque année un vaste panorama du Septième Art helvétique. Durant la 42e édition, du 22 au 28 janvier 2007, quarante-cinq mille spectateur(-trice)s ont fréquenté les salles obscures de la cité baroque au pied du Jura,. Au programme : deux cent quatre-vingt une oeuvres, tous genres et formats confondus. Focus sur quatre documentaires « engagés ».

A lire sur d’autres sites

Catastrophique pollution chimique du Rhône à Lyon

Les préfets du Rhône, de l’Ain et de l’Isère ont décidé la semaine dernière, quinze jours avant l’ouverture de la pêche à la truite, « au nom du principe de précaution », d’interdire toute consommation de poisson dans une zone d’une centaine de kilomètres, depuis le barrage de Sault-Brénaz dans l’Ain, jusqu’à celui de Vaugris au sud de Vienne dans l’Isère. L’analyse des poissons, et surtout celle des sédiments a établi qu’ils contenaient des quantités alarmantes de PCB. L’interdiction pourrait durer des mois, voire des années. À lire sur le site Les eaux glacées du calcul égoïste.

A lire sur d’autres sites Quartiers populaires / Discrimination de classe

Radiations : 9 règles d’or pour déjouer les pièges de l’ANPE

En un an, nous avons vu l’efficacité de la solidarité : dans l’immense majorité des cas, l’intervention collective et publique à deux, à quatre ou à dix permettent l’annulation de la radiation, même quand elle est légalement justifiée, même quand les délais de recours sont épuisés.
Pour éviter d’en arriver là, voici 9 règles d’or que l’expérience nous dicte...

A lire sur d’autres sites

Le gouvernement veut-il ficher, par prélèvement d’ADN, dès la naissance ?

Lundi 15 janvier à Dresde, lors d’une réunion des Vingt-Sept ministres européens de l’intérieur, Christian Estrosi, ministre délégué à l’aménagement du territoire, remplaçant Nicolas Sarkozy, a surpris ses collègues en déclarant que les citoyens seraient mieux protégés si leurs données ADN étaient recueillies dès la naissance. (Sur le site Refus ADN)

| 1 | ... | 154 | 155 | 156 | 157 | 158 | 159 | 160 | 161 | 162 | ... | 164 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info