La revue Le Village traite des questions de justice dans une perspective de rupture avec la conception bourgeoisie d’une justice punitive. Le premier numéro est disponible en ligne à cette adresse, le texte qui suit en est extrait.

La revue Le Village traite des questions de justice dans une perspective de rupture avec la conception bourgeoisie d’une justice punitive. Le premier numéro est disponible en ligne à cette adresse, le texte qui suit en est extrait.
À la suite du violent démantèlement d’un campement place de la République, des associations et ONG rappellent que les exilés sont régulièrement victimes de violences policières sur le territoire français. Un usage de la force à visée politique qui s’avère inutile sans véritable stratégie d’accueil.
Bastamag, média d’information en ligne indépendant sur l’actualité écologique et sociale (https://www.bastamag.net/), réalise une enquête sur l’utilisation des peines complémentaires d’interdiction de manifester, ces peines appliquées notamment durant le mouvement des gilets jaunes qui complètent éventuellement des amendes, des peines de prison, des rappels à la loi... et qui empêchent la personne condamnée de se rendre à une manifestation sur la voie publique durant une période et sur un (...)
Kamel Daoudi, assigné à résidence depuis plus de 12 ans, a écopé d’une peine de 12 mois de prison ferme à la suite d’un retard de 30 minutes sur son couvre-feu quotidien. Plutôt que de s’indigner du traitement judiciaire et extrajudiciaire ahurissant que M. Daoudi et sa famille subissent depuis bientôt 20 ans, il nous apparaît plus opportun de laisser place au témoignage et à l’enquête. Cette semaine, il nous fait donc visiter sa cellule du quartier d’isolement de la maison d’arrêt de Lyon-Corbas.
Le mercredi 9 septembre 2020, à deux semaines de sa sortie, l’administration pénitentiaire apprend à la famille d’Idir que celui-ci a été retrouvé pendu dans sa cellule au quartier disciplinaire de la prison de Lyon-Corbas.
H., prisonnier au centre de rétention administrative de Lyon St-Exupéry, témoigne sur les circonstances de son enfermement, le racisme et les violences policières quotidiennes à l’intérieur
L’Envolée, l’émission pour en finir avec toutes les prisons, donne la parole aux prisonniers, prisonnières et à leurs proches. Cette semaine entre autre, retour sur la mort d’Idir à Corbas à 2 semaines de sa sortie
Vendredi 18 septembre, 7 compagnon.n.es sont passées en comparution immédiate au tribunal de Toulouse pour des tags, affiches et pochoirs. Tout le monde a pris 2 mois de prison ferme avec maintien en détention à la maison d’arrêt de Seysses. Récit initialement publié sur IAATA.info, site membre du réseau mutu.
Cesare Battisti annonçait le 8 septembre une grève totale de la faim et des soins thérapeutiques, ayant épuisé en vain tous les recours possibles pour faire respecter ses droits en détention. Aussitôt, une manipulation médiatique s’est déversée, y compris en France, laissant entendre que son maintien à l’isolement venait d’être validé par la cour de cassation, sans préciser qu’elle cassait en réalité un recours contre les 6 mois d’isolements purgés au tout début de son incarcération. Et le 12 septembre, l’information tombe : ils l’ont transféré sans préavis en Calabre, dans une prison qui regroupe les djihadistes, encore plus inaccessible aux visites de sa famille et de son avocat.
Cesare Battisti, depuis son lieu de détention, a entamé en juillet dernier une lutte pour sa dignité et sa santé. Il semble que ce ne soit pas sans danger pour lui, comme vous pourrez le lire en post-scriptum.
Dans la lettre qui suit, qu’il a souhaité rendre publique, il annonce porter plainte contre la direction de la maison d’arrêt de Massama, ou il est maintenu à l’isolement, en dépit de la loi et des risques sanitaires, depuis bientôt un an et demi.
La prison tue, ce n’est pas une nouvelle. Quelques jours après le décès de Khaled à la Maison d’arrêt de Villepinte, vendredi dernier c’est au centre pénitentiaire de Roanne qu’un prisonnier décède après avoir mis le feu à sa cellule du Quartier disciplinaire en signe de protestation.
Tué par balles, mort d’une asphyxie ou d’un malaise entre les mains de la police ou en fuyant les forces de l’ordre...
Ce jeudi 9 juillet deux hommes seront jugés par le tribunal correctionnel de Lons-le-Saunier, accusés d’avoir incendié le 15 avril dernier un relais téléphonique à Foncine-le-Haut dans le Jura.
Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info