Analyse et réflexion

Analyse et réflexion Ecologie - nucléaire - alternatives

Gilets jaunes et écolos, pas le même maillot, mais la même récupération

Les Lyonnais.es étaient 15 000 à manifester pour le climat le 8 septembre, et ce samedi 17 novembre, peut être que 15 000 autres Lyonnais.es manifesteront pour défendre leur pouvoir d’achat. Et pendant que les premiers traitent les seconds de beauf, et les seconds traitent les premiers de bobo, Macron se frottera les mains. Car il ne faut pas se voiler la face, en 2022, face à des Français.es à bout qui se tournent vers les "extrêmes", Macron se fera réélire sur un programme de "défense de la démocratie". Et au final, le climat sera toujours dans la merde et la paupérisation générale toujours en marche.

Analyse et réflexion Ecologie - nucléaire - alternatives

Comment j’ai appris la Loi du marché (une histoire de l’archéologie préventive)

Ces 15 et 16 septembre 2018 ont lieu les Journées Européennes du Patrimoine. Parmi les sites ouverts au public, de nombreuses fouilles archéologiques vont attirer les foules, et vendre l’image d’un patrimoine vivant, sauvegardé, choyé. Sous le vernis des communicants c’est pourtant une tout autre histoire dont témoigne un archéologue.

Analyse et réflexion Ecologie - nucléaire - alternatives

Exproprier pour mieux régner. Retour d’expérience paysanne de la lutte de Notre-Dame-des-Landes

L’abandon du projet d’aéroport acté, l’A45 aux oubliettes, les savoirs issus de ces luttes sont toujours vivants et se transmettent comme à Saint-Etienne les 24 et 25 février prochains. S’il est un point commun aux luttes actuelles dans les territoires ruraux, c’est qu’il s’agit de terres agricoles dont les propriétaires sont susceptibles d’être expropriés. A Mornant en 2016, un agriculteur zadiste explique ce processus méconnu de vente forcée.

A45
Analyse et réflexion Ecologie - nucléaire - alternatives

Et toc ! À Roybon aussi la lutte s’enracine, invitation à rejoindre la forêt occupée

L’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, ce vieux projet pharaonique, est enterré mais son monde se porte plutôt bien. À Roybon, la lutte s’enracine depuis de nombreuses années malgré les menaces d’expulsions récurrentes et les attaques de quelques fachos du coin. Alors que Macron et consort menacent (de nouveau) d’expulser Bure et Roybon au printemps, nous vous invitons à passer nous voir dans les bois. Gardons les yeux éveillés et les rêves ouverts.

Analyse et réflexion Ecologie - nucléaire - alternatives

Préparons-leur un hiver ardent ! Mois d’urgence des luttes de territoire

Déclaration commune de territoires en lutte face au sommet climat du 12 décembre à Paris. Urgence dans les territoires comme dans la rue !
Habitant.es de zones menacées ou à défendre, nous nous sommes réuni.es à plusieurs reprises pour décréter ensemble un mois d’urgence des luttes de territoire. En effet, le mois de décembre qui approche risque fort de recouvrir un sens particulier pour nous, à au moins deux titres.

Analyse et réflexion Ecologie - nucléaire - alternatives

Est-ce que les carottes sont cuites ?

Dans les jardins, ces dernières années, bon nombre de plantes ont brûlé sur pied avant la fin de l’été. Le réchauffement climatique est perceptible. La limite d’élévation de température fixée par la COP21 à 1,5°C en 2100 a été dépassée au mois d’août 2016. L’effondrement climatique et la modification brutale de nos conditions de vie sont des sujets difficiles à entendre. Il paraît qu’il reste 20 ans pour changer le monde si on commence hier.
Depuis plus de 20 ans que le cannabis pousse en mode guérilla dans la (...)

Analyse et réflexion Ecologie - nucléaire - alternatives

Brésil : De l’Açai à l’Açailândia. Richesse naturelle contre richesse matérielle. Droit à l’existence contre droit à la Croissance.

Un fruit à la mode au Brésil depuis une dizaine d’années c’est l’açai. Il est notamment utilisé pour faire des glaces savoureuses. Malgré toutes les convoitises qu’il suscite on peut se demander si ces fruits ont réellement de l’avenir en raison de la déforestation de l’amazonie. Dans la ville de l’Açailândia par exemple située dans ce qui est appelé « l’arc de la déforestation » (dans l’Etat de Marano) l’abondante forêt primaire n’est plus qu’un souvenir. L’arbre de ce fruit à la mode et tous les autres, se retrouvent remplacés par des industries sidérurgiques. Plus de fruits mais des usines. On peut pas tout avoir.

Analyse et réflexion Ecologie - nucléaire - alternatives

Au-Delà Des Forêts : Après avoir détruit les projets, démolissons le futur !

Le chantier du Center-Parcs dans la forêt des Chambarans est stoppé depuis plus de 6 mois maintenant. Il faut le souligner, car c’est un fait assez rare ces dernières années, nous avons gagné une bataille importante. Quand la Critique politique devient efficiente sur le terrain, dans l’histoire, c’est à ce moment là que nous pouvons parler de changements. C’est l’histoire qui se fait avec nous.
Fini les naufrages historiques.

Analyse et réflexion Ecologie - nucléaire - alternatives

50% d’électricité nucléaire en 2025 implique la construction d’au moins 13 EPR

Les gouvernements socialistes et le nucléaire
Années 80 : Plogoff a été une grande victoire "symbolique", le gouvernement socialistes a "sacrifié" la centrale de Plogoff... car la situation sur place était quasi insurrectionnelle, puis les gouvernements sous Mitterrand ont démarré les travaux sur 15 réacteurs nucléaires. Ce tribut de Plogoff a ainsi permis aux gouvernements socialistes et à Mitterrand de bénéficier d’une bonne tranquillité pour coupler finalement au réseau 35 réacteurs nucléaires entre (...)

Analyse et réflexion Ecologie - nucléaire - alternatives

Béton ou Révolution ? Le tronçon Ouest du périphérique lyonnais (TOP)

La contestation des projets d’infrastructures démesurés se déploie sur de nombreux fronts : le camp de Décines contre l’OL land, la ZAD de Notre Dame des Landes, les combats anti gazs de schiste, la lutte contre le TGV Lyon-Turin, ou encore contre les lignes THT. Mais il est un projet local dont on parle peu dans les milieux libertaires lyonnais : le TOP ou tronçon ouest du périphérique, rebaptisé par Collomb « Anneau des sciences ». Pourtant, ce vieux serpent de mer - on parlait déjà de lui en 1974 - va être soumis à la CNDP (Commission nationale du débat public) entre Novembre 2012 et Février 2013.

Analyse et réflexion Ecologie - nucléaire - alternatives

La clé plutôt que la chaîne

À Luca Abbà, plongé dans le coma depuis le lundi 27 février 2012, après avoir chuté d’un pylône en haut duquel il s’était réfugié alors qu’il était poursuivi par les flics sur ordre direct du ministre de l’Intérieur italien qui intimait la reprise du chalet collectif La Baïta appartenant au mouvement d’opposition No Tav.

| 1 | 2 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info