Site collaboratif d’infos alternatives

Analyse et réflexion

Analyse et réflexion Extrêmes droites

Patriote, ta terre est au cimetière

« Le GUD a ouvert un squat ! ». La photo détonne dans le Progrès du 28 mai : Steven Bissuel, bras croisés, exhibe son nouveau T-Shirt devant le squat fraîchement ouvert. Le tout brandé sous le sigle Bastion social, opération marketing aussi rodée que pour un pop up store des pentes. Il se lance dans le social pour sauver ses compatriotes de la misère. Voilà un comique qui colle à son époque. Il y a eu Coluche et les restos du cœur. A Lyon, on aura le squat version centre de tri, le GUD et sa soupe xénophobe en pleine page dans les journaux.

Analyse et réflexion Extrêmes droites

Pour ConspiracyWatch, « le conspirationnisme sert de porte d’entrée à l’antisémitisme »

Les théories complotistes explosent ces dernières années. Le site ConspiracyWatch.info est une source importante de veille et d’analyse sur le sujet. Quelques jours avant la conférence de Soral (particulièrement actif dans la diffusion des thèses conspirationnsites sur le net) et de Gilad Atzmon à Lyon, on a posé quelques questions à l’animateur du site, Rudy Reischtadt pour éclairer nos lanternes.

Analyse et réflexion Extrêmes droites

Des violences lyonnaises d’extrême-droite à celles de Norvège

Il ne s’agit pas ici de tenter de ramener à nous la couverture médiatique des drames norvégiens. Ou de comparer ce qui n’est pas comparable. Mais de montrer dans quelle mesure les violences et les théories d’Anders Breivik ne sont pas celles d’un fou, d’un néo-nazi taré ou d’un loup solitaire égaré qui aurait grappillé sur internet des idées alambiquées pour s’en faire une folle croisade... Mais qu’elles sont représentatives d’un courant dont les théories et pratiques sont connues sur Lyon.

Analyse et réflexion Extrêmes droites

Les fascistes s’affichent !

Le logo du FN est une copie conforme du logo du MSI.
http://inventin.lautre.net/images/Logo-MSI-FN.jpg
La direction du MSI (Movimento sociale italiano) proclamait dans un article publié en août 1947 dans Rivolta ideale, organe officieux du parti :
"Oui, nous sommes fascistes" .
Il peut être parfois utile de se remémorer certains moments oubliés de l’histoire. Je vous propose quelques extraits de "Fascisme et grand capital", de Daniel Guérin.
Le Fascisme, le National-Socialisme des années 20 (...)

Analyse et réflexion Extrêmes droites

La crise économique et le fascisme en France

A la faveur de la crise économique capitaliste, la bourgeoisie et l’Etat mettent en place des dispositifs pour parer les révoltes populaires et un éventuel risque révolutionnaire. Ce contexte est propice au développement de mouvements fascistes authentiques, qui tout en se vivant et présentant comme "révolutionnaires", "anticapitalistes", "rebelles", "antisystème", servent de chien de garde à l’ordre capitaliste. Ces mouvements surfent sur les ambiguités et les faiblesses des mouvements révolutionnaires se réclamant de l’anticapitalisme. Retour sur leur stratégie et leur rôle dans la crise capitaliste.

Analyse et réflexion Extrêmes droites

Des instrumentalisations actuelles de l’Histoire

Toutes les sociétés & tous les mouvements politiques ont, à un moment ou un autre de leur existence, mobilisé l’Histoire pour appuyer leur discours, leur action, leur politique... Mais ce phénomène, dont les totalitarismes du XXe siècle sont la plus caricaturale expression, connait ces dernières années une production sans précédent, à droite et à l’extrême droite, en France comme ailleurs. Petit décryptage en coup de gueule historiographique.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info