Analyse et réflexion

Analyse et réflexion Extrêmes droites

Les fascistes s’affichent !

Le logo du FN est une copie conforme du logo du MSI.
http://inventin.lautre.net/images/Logo-MSI-FN.jpg
La direction du MSI (Movimento sociale italiano) proclamait dans un article publié en août 1947 dans Rivolta ideale, organe officieux du parti :
« Oui, nous sommes fascistes » .
Il peut être parfois utile de se remémorer certains moments oubliés de l’histoire. Je vous propose quelques extraits de « Fascisme et grand capital », de Daniel Guérin.
Le Fascisme, le National-Socialisme des années 20 à (...)

Analyse et réflexion Extrêmes droites

La crise économique et le fascisme en France

A la faveur de la crise économique capitaliste, la bourgeoisie et l’Etat mettent en place des dispositifs pour parer les révoltes populaires et un éventuel risque révolutionnaire. Ce contexte est propice au développement de mouvements fascistes authentiques, qui tout en se vivant et présentant comme « révolutionnaires », « anticapitalistes », « rebelles », « antisystème », servent de chien de garde à l’ordre capitaliste. Ces mouvements surfent sur les ambiguités et les faiblesses des mouvements révolutionnaires se réclamant de l’anticapitalisme. Retour sur leur stratégie et leur rôle dans la crise capitaliste.

Analyse et réflexion Extrêmes droites

Des instrumentalisations actuelles de l’Histoire

Toutes les sociétés & tous les mouvements politiques ont, à un moment ou un autre de leur existence, mobilisé l’Histoire pour appuyer leur discours, leur action, leur politique... Mais ce phénomène, dont les totalitarismes du XXe siècle sont la plus caricaturale expression, connait ces dernières années une production sans précédent, à droite et à l’extrême droite, en France comme ailleurs. Petit décryptage en coup de gueule historiographique.

| 1 | 2 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info