Elle avait fait pas mal de bruit le 14 janvier. L’opération « Lyon Propre » revient et livre des infos préoccupantes sur la coordination des divers groupuscules de l’extrême droite radicale lyonnaise.

Elle avait fait pas mal de bruit le 14 janvier. L’opération « Lyon Propre » revient et livre des infos préoccupantes sur la coordination des divers groupuscules de l’extrême droite radicale lyonnaise.
Le 15 janvier 2011, un couple tombe dans ce qui semble être un
guet-apens sur un parking de supermarché à Villeurbanne, à la sortie d’un concert dans un squat, dont le lieu et les heures de début et de fin ont été annoncées sur Rebellyon. Agressés sur le trajet du retour vers le métro, les deux personnes sont laissées inanimées après avoir été roués de coups.
Par le nombre de personnes qu’elle a impliquée, par la violence des coups portés et l’organisation des agresseurs, cette affaire semble être l’une des plus importantes de l’agglomération lyonnaise depuis quelques années. En détention provisoire depuis un an, quatre des auteurs des violences viennent d’être relâchés, alors que la date du procès n’est toujours pas fixée. Un an après les faits, entretien avec maître Sayn, l’avocat des personnes agressées.
Alors qu’Alexandre Gabriac et sa clique des jeunes fascistes appelaient à manifester dans les rues de Lyon, près de 1 500 personnes ont répondu à l’appel antifasciste, dont un grand nombre de libertaire, pour rappeler que les rues de Lyon n’appartiendront jamais aux néo-nazi.
Compte-rendu en photo.
Lire aussi : Opération Lyon Propre
Environ 200 nazillons répondaient à l’appel du groupuscule des Jeunesse nationaliste crée par A. Gabriac et Y. Bennedeti samedi 14 Janvier. En même temps a lieu l’Opération Lyon Propre menée par des Anonymous dans le cadre plus large de l’Opération Blitzkrieg contre les groupes néo-nazis à travers le monde. Plusieurs sites appartenant à la mouvance fasciste ont été hackés. Notamment ceux des groupes fascistes ayant leur siège à Lyon. En même temps 1500 personnes manifestent contre l’extrême droite.
Voir le Compte-rendu de la manifestation
Au 19 rue de Marseille à Lyon, face à l’Eglise St-André, un local connait un regain d’activités depuis quelques mois. Appartenant à l’Œuvre Française, il est maintenant le QG, entre autres, du groupuscule de Gabriac, les Jeunesses Nationalistes.
Samedi 14 janvier est vraiment le jour des fascistes dans la région lyonnaise. Alors que Gabriac et sa clique manifesteront dans les rues de Lyon, on apprend aujourd’hui en lisant le blog Fafwatch, qu’un restaurant de Crémieu, à 30 km de Lyon, accueillera samedi toute la journée l’ensemble des « chefs de section » au niveau national du groupuscule de Serge Ayoub, Troisième Voie, qu’ont rejoint les anciens leaders de Lyon Dissident.
[rouge] Mise à jour du 12/01 : réponse de Claude M., restaurateur nommé dans l’article et réponse des auteurs. [/rouge]
Communiqué du Collectif de Vigilance 69 contre l’extrême droite sur les incidents survenus lors du concert de soutien à RESF samedi 7 janvier.
Rencontres départementales pour un avenir sans fascisme - RAS l’FRONT ISERE
Ce samedi 14 janvier 2012, un groupe nationaliste prend le prétexte de la guerre d’Afghanistan pour diffuser son venin antisémite et raciste à Lyon. Son opposition à cette guerre n’est qu’une position opportuniste pour parader dans nos rues et diffuser leurs idées.
La CGA-Lyon, l’OCL-Lyon, les Voraces et la Rafale appellent à la constitution d’un cortège libertaire lors de la manifestation antifasciste :
Samedi 14 Janvier à 14h place du pont / métro Guillotière
Lire aussi l’appel unitaire à la manifestation : Appel à une manifestation antifasciste massive et populaire le 14 janvier 2012
et Quel antifascisme aujourd’hui ?(CGA-Lyon)
Le Collectif 69 de Vigilance contre l’extrême-droite appelle à une manifestation massive et populaire le 14 janvier 2012.
Ne laissons pas la rue aux néo-nazis et autres fascistes !!!
Rendez-vous le samedi 14 janvier 2012 à 14h, Place du Pont, Métro Guillotière.
Communiqué de presse du Collectif 69 de Vigilance contre l’extrême-droite.
Les Jeunesses Nationalistes (sorte de section jeunesse du groupe « Œuvre Française »), fondées récemment à Lyon par Alexandre Gabriac, l’ex-élu FN au bras tendu, appellent à une manifestation de leurs troupes fascistes à Lyon le 14 janvier prochain.
Empêchons-là !
Une manifestation organisée par des racistes à Lyon, cela se voit de plus en plus souvent. Mais une date revient systématiquement, le 8 décembre, derrière le paravent d’une asso culturelle, « Les Petits Lyonnais ». Qui sont-ils ?
Lire aussi : Les fachos dans les rues de Lyon le 8 décembre prochain
L’histoire de B., un jeune qui a voulu faire un bar à chicha à quelques pas du local des Identitaires...
A écouter : [Reportage] L’extrême droite à Lyon, témoignages de victimes
Maxime Vivas, co-animateur du site Le Grand Soir, est invité le week-end prochain, à « L’autre salon » du livre de Grigny, près de Givors. Une invitation inacceptable dans le cadre d’un salon consacré à l’édition et au livre indépendants, compte tenu des dérives fascisantes du site qu’il anime.
Place Bellecour, samedi dernier, mini action du nouveau groupuscule fasciste lancé la semaine précédente.
Fin septembre 2011 se sont tenus à Lyon les « États Généraux de la Laïcité et de l’Égalité ». Michèle Vianès faisait partie de la liste des participants. Elle s’est alors exprimée sur des critiques venant notamment de Rebellyon. Nous vous proposons ici une analyse de la situation ainsi qu’une réponse à ses propos.
Conférence-débat avec l’auteur le 6 octobre au Cedrats.
Communiqué de presse du Collectif 69 de Vigilance contre l’extrême-droite
Communiqué de presse du Collectif 69 de vigilance contre l’extrême-droite en soutien aux Lillois-es.
Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info