Facho

Infos locales

Des commerçants de St-Jean dénoncent les exactions des identitaires...

Suite aux violences du 14 mai et à l’ouverture du local des identitaires montée du Change dans le Vieux Lyon, le collectif 69 de Vigilance contre l’Extrême-Droite a lancé un appel à témoignage auprès des habitant-e-s et commerçant-e-s du quartier que l’extrême-droite violente essaie d’annexer. Le collectif a reçu entre autres réponses cette lettre du représentant d’une association de commerçants, l’association Strada Nova, qui rassemble les riverain-e-s et commerçant-e-s de la rue Juiverie.

Infos locales

Procès au TGI : les néo-nazis déboutés et violents en plein tribunal

Jeudi 9 juin avait lieu à Lyon le procès de deux antifascistes, accusés de violence par des néo-nazis du Bunker Korps Lyon. Les accusations grossières des fachos n’ayant pas tenu le coup, nos camarades s’en tirent avec 200 € d’amende, les fascistes ayant quant à eux fait une fois de plus preuve de leur violence en attaquant, entre deux saluts hitlériens, un journaliste puis les militants antifascistes pendant le délibéré.
Voir aussi un récit en photo sur le blog de la CNT69

Infos locales Extrêmes droites

Attention, l’ultra-droite souverainiste débarque à Lyon !

L’énarque François Asselineau débarque à Lyon avec son mouvement souverainiste ultra-nationaliste, l’UPR, pour une série de conférences. Il avait réussi à se faire inviter la semaine prochaine sur Radio Canut, se faisant passer pour un anticapitaliste parisien. Intervention bien évidemment annulée dès que Canut a eu connaissance de la supercherie. D’autres conf’ sont toujours au programme, notamment sur les Pentes de la Croix-Rousse. A Paris, ce sont les rassemblements et les commissions des Indigné-e-s qui font l’objet d’une tentative d’infiltration.

Infos locales

Face à la violence des fascistes et à la répression : rassemblement de soutien pour deux camarades antifascistes !

Deux camarades antifascistes sont convoqués devant le Tribunal de Grande Instance de Lyon en tant que prévenus le jeudi 9 juin prochain, après qu’ils aient été agressés par des nervis fascistes. Le Collectif 69 de Vigilance contre l’extrême-droite appelle à un rassemblement devant le TGI, 67 rue Servient, Jeudi 9 juin à 13h30
[rouge]Mise à jour à 17h00 : les deux camarades ont 200 euros d’amendes pour port d’une petite gaz lacrymo mais les autres charges ont été retirées.[/rouge]

Infos locales

Fermeture administrative du local Néo-nazi de Gerland

Rendu public aujourd’hui, un arrêté de la mairie de Lyon, daté du 16 mai, ordonne la fermeture du local « Bunker Korps Lyon » ouvert à proximité de Jean Macé par le groupe Lyon Dissident (anciennement Blood & Honour Lyon) en Avril 2010 et principal lieu de promotion lyonnais des idées fascistes.
On se rappellera entre autre leurs liens avec l’agression à Villeurbanne en Janvier dernier.
Arrêté de la ville de Lyon & Communiqué de Presse du Collectif 69 de vigilance contre l’extrême-droite.
Le local des identitaires Montée du Change ne semble pas menacé, malgré l’agression ayant eu lieu sur place et les violences de leur rassemblement du 14 mai
Sur les derniers évènements lire aussi :
- Rassemblement des fascistes islamophobes : le point sur les violences racistes et politiques dans tout Lyon (les membres du BKL/Lyon Dissident y ont été très visible)
- Retour sur 2 ans de lutte à Lyon contre l’extrême-droite et ses agressions

Infos locales

Lettre d’un citoyen en colère (suite antifascisme)

Outré par les récents évènements survenus à Lyon ce samedi 14 mai, je lance un message de colère à la limite du désespoir à qui voudra l’entendre.
Nous sommes sans nouvelle de notre ami J. interpellé samedi à Lyon suite à la contre manifestation organisée par divers mouvements anti-racistes et partis ou organisations de gauche.

Infos locales

Rassemblement des fascistes islamophobes : le point sur les violences racistes et politiques dans tout Lyon

Ce qui était annoncé est arrivé : les fafs réunis ce week-end pour un rassemblement soi-disant « pour la liberté » ont exprimé publiquement leur xénophobie et leurs psychoses racistes collectives. Ils en ont profité pour se livrer dans Lyon à leur jeu préféré depuis des mois : attaques racistes, agressions politiques. Plusieurs personnes sont ce dimanche matin hospitalisées, alors que la pref’ et les médias s’obstinent à parler d’une prétendue guèguerre. Le point sur les infos qui nous parviennent au compte-goutte, les questions qu’elles soulèvent et le compte-rendu de la journée de samedi.
- Rendu des comparutions immédiates : nos camarades sont libres ce soir !!
Lire aussi :
- Implantation néo-fasciste à Lyon : complicités médiatiques et politiciennes
- Pour le Progrès, les agressions nazies sont une troisième mi-temps !
Vos témoignages sont les bienvenus.

Infos locales

A Lyon dans la rue - et sous la pluie - contre les racistes et leurs cochonneries

Sa manifestation ouvertement islamophobe interdite, l’extrême-droite radicale avait quand même maintenu son appel national à rassemblement ce samedi. La mobilisation antifasciste et antiraciste était donc également maintenue, malgré la pression de la préfecture et de la presse pour faire passer cette journée comme une simple « guerre de clans ». Les violences racistes perpétrées ensuite à St Jean, jamais vues jusqu’alors, montrent que la mobilisation nécessaire à Lyon contre l’extrême-droite doit devenir massive et se diversifier, plus qu’elle ne l’est aujourd’hui.
Retour et photo sur une journée sombre et mouvementée.

Infos locales Extrêmes droites

Action « rebeyne » marche des cochons : images exclusives

Un an après leur action annuelle auto-médiatisée au Quick de Villeurbanne, les identitaires lyonnais auto-proclamés « Rebeyne », remettaient le couvert ce samedi 14 mai, toujours sur la thématique du porc et du hallal avec les péripéties que l’on connait. Quelques images en exclusivité sur cette nouvelle action des fachos lyonnais.
Pour ceux qui ne comprennent toujours pas l’humour, il s’agit bien sûr d’un extrait de L’Edition des (...)

Infos locales

Ne laissons pas Lyon devenir un laboratoire de l’extrême-droite

Jusqu’à présent, les fascistes ne s’étaient pas sentis assez nombreux et forts pour défiler dans nos rues et propager leurs idées nauséabondes. Aujourd’hui, ils organisent à Lyon, samedi 14 mai, leur« marche nationale des cochons » surfant sur l’islamophobie ambiante.
Ne laissons pas la marche des porcs défiler !
Ne laissons pas la rue aux fascistes ! Samedi 14 mai à 14h : MANIFESTATION départ Place des Terreaux

Communiqué de presse du collectif 69 : Le rassemblement d’extrême-droite ayant toujours lieu, la manifestation Antifasciste est maintenue.
- lire aussi une analyse par REFLEXes : Le 14 mai à Lyon, Alerte : propagation de la fièvre porcine  !
- Pour rappel sur le contexte : Retour sur 2 ans de lutte à Lyon contre l’extrême-droite et ses agressions

Infos locales

A Lyon après l’interdiction, les islamophobes tiennent conférence

Depuis que la marche des cochons a été interdite par la préfecture -interdiction confirmée par le tribunal administratif-, les identitaires ne décolèrent pas. Cette interdiction met en danger toute leur stratégie politique et fragilise au sein de leurs groupes ceux qui misent tout sur la com’ gentillette. Voir à ce sujet l’excellent article de REFLEXes .
Ils tentent de sauver la mise, médiatique et politique, avec une conférence de presse lundi 9 mai dont le lieu devait être tenu secret. Dommage. Ce sera à 14h, dans leur local « La Traboule », montée du Change à St Jean, en présence des pontes de leur mouvement : Arnaud Gouillon et Fabrice Robert.

Infos locales Expression - contre-culture

Alexandre Gabriac, un nazi au Conseil Régional, la suite...

L’affaire a déjà largement fait le tour de la presse : une photo montre Alexandre Gabriac, élu FN à la région, faisant le salut nazi devant un drapeau à svatsika.
Alors que les droits de réponses de l’intéressé criant au montage nous font bien rire, quelques éléments et photos à charge supplémentaires, notamment sur ses liens avec l’Oeuvre Française et les néo-nazis de Lyon Dissident...
- Mise à jours 20/04 : Gabriac exclu du FN mais pas pour ce que l’on croit. éléments d’explications sur REFLEXes : Gabriac : « victime » collatérale de l’affrontement Gollnish/Le Pen ?

Infos locales

Nouvelle agression fasciste dans le quartier Saint-Jean

Ça n’en finit plus. Samedi 9 avril, une manifestation unitaire antifasciste avait lieu pour dénoncer les violences d’extrême-droite à Lyon et l’implantation d’une salle de concerts néo-nazis. Alors qu’ils quittaient la manifestation et rejoignaient un groupe d’amis dans le quartier Saint-Jean, deux manifestants ont été sauvagement attaqués par des militants d’extrême-droite.
Communiqué de Presse du collectif 69 de vigilance contre l’extrême droite.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info