Contre l’antisémitisme, contre tous les racismes !

1372 visites
zbeul hiver 2018/2019 | Gilets Jaunes

L’antiracisme sélectif ne fait pas l’affaire. Une contribution au sujet de la marche contre l’antisémitisme appelée par les partis institutionnels, mardi 19 février 2019.

Les actes antisémites ont augmenté de 74% en France en 2018. Même si cette hausse n’est relative qu’à l’année 2017 et qu’on est loin des chiffres de 2014 ou 2015, ce qui doit conduire à la prudence dans l’interprétation des chiffres, la persistance de l’antisémitisme est intolérable. Ces derniers jours, les actes symboliques et visibles se sont multipliés : arbres à la mémoire d’Ilan Halimi sciés, portraits de Simone Veil vandalisés, insultes antisémites contre Alain Finkielkraut. C’est une mauvaise nouvelle, quoique pas très étonnante quand connaît la popularité accrue de Soral, Dieudonné et d’autres sinistres personnages. Cela doit encourager chacune et chacun, mais aussi nos collectifs militants, à redoubler d’efforts dans la lutte contre l’antisémitisme.

Il y a cependant une instrumentalisation abjecte de cette lutte de la part des partis de gouvernement, dont il est d’autant plus urgent de se démarquer qu’elle ne peut qu’encourager les replis identitaires et les racismes, y compris l’antisémitisme.

Cette instrumentalisation est à l’œuvre quand Macron et le gouvernement bondissent sur les débordements médiatisés de certain∙es Gilets Jaunes pour condamner l’ensemble du mouvement. Il ne faut pas minimiser l’expression du complotisme, du racisme et notamment de l’antisémitisme, récurrente dans le mouvement. C’est notamment le fait de l’intervention de groupes fascisants mais pas seulement. C’est aussi un symptôme de la progression des idées réactionnaires dans la société. Mais réduire le soulèvement des Gilets Jaunes à cela, c’est un mensonge éhonté quand on connaît le fond des revendications sociales et démocratiques du mouvement, sans parler des positionnements explicites de différents groupes comme ceux de L’Île-Saint-Denis ou de Commercy.

La suite à lire sur : https://manif-est.info/Contre-l-antisemitisme-contre-tous-les-racismes-948.html

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « zbeul hiver 2018/2019 » :

>Violences policières, l’escalade ?

Sous Macron, la police a tué deux fois plus que sous Sarkozy, et tiré cinq fois plus au LBD sur la population. Macron ne cesse de jouer au rempart contre « les extrêmes ». Pourtant, ces chiffres montrent l’extrême violence d’une politique policière assumée.

>Les chiffres de l’IGPN, un iceberg des violences policières

Combien d’enquêtes ont été ouvertes pendant les manifs pour les retraites ? Ou pendant les Gilets jaunes ? Personne ne le sait ! Le ministère de l’Intérieur distille des chiffres tronqués, qui participent à l’invisibilisation des violences policières.

>Les hélicos de police sur le banc des accusés

Ce jeudi, le ministère de l’Intérieur devra s’expliquer devant le Conseil d’État. Il affirme ne pas enregistrer les images prises depuis le ciel, en dépit des preuves accumulées par le Comité.

› Tous les articles "zbeul hiver 2018/2019"

Derniers articles de la thématique « Gilets Jaunes » :

>Conflit de classes inversé, l’épine dans le pied des luttes sociales

Hiver 2023, mouvement social contre la réforme des retraites. Fonctionnaires, salarié·e·s d’entreprises publiques, étudiant·e·s sont en grève et dans la rue. Caissier·ères, ouvrier·ères du bâtiment, femmes de ménage, livreurs deliveroo et autres salarié·e·s de la « deuxième ligne » sont au taf....

>🟡 La France en Jaune - 18/11 à 14h place Bellecour

Les 17 et 18 novembre, pour la 5e fois de leur existence, les groupes Gilets Jaunes de toute la France appellent l’ensemble des colères à se refédérer (sans étiquette partisane) contre le pouvoir libéral, répressif, écocidaire et fasciste qui nous opprime toutes et tous, avec ou sans gilet. A...

› Tous les articles "Gilets Jaunes"

Derniers articles de la thématique « Spectacle politique » :

>Dimanche 30 juin, on descend dans la rue.

On aura franchi l’avant-dernière marche qui mène à Bardella. Il y aura toute sorte de raisons d’être inquiet ou en colère. Ne vivons pas ce moment cloîtrés chez nous. Toustes dehors.

› Tous les articles "Spectacle politique"

Derniers articles de la thématique « Extrême-droites / Réactionnaires » :

>Le Black Panther Party et la tentation de l’antifascisme libéral

Du 18 au 21 juillet 1969, le Black Panther Party organise une grande conférence antifasciste à Oakland, en Californie. L’événement, qui marque un tournant dans la stratégie de l’organisation, interroge tant nos conceptions de l’antifascisme que sa place dans notre engagement politique. Texte...

>Appel à désarmer l’empire Bolloré !

Alors que l’Arcom étudie ce lundi 15 juillet la réattribution des fréquences TNT pour la chaîne Cnews, une centaine d’organisations syndicales, antiracistes, féministes et écologistes lancent une campagne d’action contre le groupe Bolloré.

>Faisons taire les voix de l’extrême droite

Action du Comité de Lutte Lyon devant le siège de BFM Lyon ce mardi 9 pour dénoncer la participation active des groupes de médias privés à la diffusion des idées d’extrême-droite.

› Tous les articles "Extrême-droites / Réactionnaires"