Le 11 décembre 1978 : Baroud d’honneur à Longwy et Denain
4412 visites
Au mois de décembre 78, le groupe Usinor veut supprimer 21.750 emplois dans les bassins de Longwy et Denain. Dans le Nord et en Lorraine, où l’on est sidérurgiste de père en fils, le gouvernement présente cette décision comme le « plan de sauvetage de l’acier ». En réaction la population se mobilise pour rester « vivre et travailler au pays ».
Pour les ouvriers, cette terrible décision de fermeture, annoncée le 11 décembre 1978 pour l’usine de la Chiers à Longwy, quoique redoutée en raison de la contraction sévère du marché de l’acier, est en même temps incompréhensible dans la mesure où divers experts parient alors sur une relance de l’activité. Refusée par une population dont les références identitaires sont bousculées, elle donne lieu à une intense mobilisation pendant un semestre au cours duquel des formes de violences conjuguées à la création de radios syndicales dessinent un répertoire d’actions partiellement inédit. Par-delà son échec, cette lutte présente l’intérêt de participer à la reconfiguration du champ politique et syndical caractéristique des années de crise.
Le 22 décembre 1978, 250 000 manifestants défilent à Demain. Les ouvriers multiplient les actions afin d’attirer l’attention.
Le 7 mars, après trois mois de lutte, la patience des sidérurgistes est à bout.
Face à l’inertie de l’administration de l’Etat, l’affrontement est devenu inévitable. Durant plus de 24 heures, la ville connaîtra une véritable guerre civile.
Les 7 et 8 mars, 4 300 grenades seront tirées par les CRS et les Gardes mobiles. En réplique, les ouvriers vont lancer des quintaux de boulons, de briques, de morceaux d’aggloméré...
En dépit de ces violents affrontements, qui feront de nombreuses victimes, on ne déplorera aucun mort.
Les pouvoirs publics ont décidé la casse de l’industrie. A Demain, l’arrêt de la production n’ a été retardé que d’une année : soit le 1er août 1980.
Texte & Dessin : OLT
Quelques témoignages sur la lutte à Longwy, Les Flammes de l’espoir
Les ouvriers de denain et de longwy face aux licenciements
Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via le mail contact [at] rebellyon.info
Cette semaine, on fait un saut radiophonique dans le temps jusqu’au début des années 2000 à Lyon, pour retracer l’histoire d’un certain site anti-autoritaire qui fête ses 20 ans en 2025 et tendre le micro à des camarades qui nous racontent cette belle page d’histoire des médias libres.
Le jeudi 5 juin à 19h nous recevrons Anne-Sophie Chabost, l’autrice d’une biographie intellectuelle sur le penseur de l’anarchie Pierre-Joseph Proudhon.
L’association Survie vous invite à une soirée de résistance et de solidarité internationale, autour du documentaire Terre & Dignité, fruit d’une enquête collective de dix ans menée en Tunisie par le Collectif Halfa. Le mercredi 25 juin à 19h à la maison de l’écologie 4 rue Bodin, 69001 Lyon.
Retrouvons nous le lundi 23 juin 2025 à 19h aux Clameurs pour une causerie sur la dernière revue d’images du travail, travail des images intitulée « Suspendre le travail, défiler dans la rue... » pour échanger sur les images produites par et sur les mouvements sociaux.
Quelle est la situation sociale en Argentine, sous le présidence de Milei ? Comment le mouvement syndical argentin, les mouvements sociaux s’organisent et agissent ?Quelles actions syndicales internationales contre l’extrême droite ? Venez en discuter en direct avec un travailleur d’Argentine...
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info