Première grande manifestation en France pour la Journée internationale sans achat

2651 visites

Le samedi 29 novembre, à Lyon, aura lieu la première grande manifestation française pour la Journée internationale sans achat. Des associations lyonnaises et des collectifs aux analyses politiques souvent très diverses se retrouvent et s’unissent pour cette journée symbolique de grève de la consommation.

JPEG - 14.2 ko

Un cortège festif se rendra de la place rue de la République devant la Bourse, à 14 heures, au centre commercial de La Part-Dieu où se déroulera un grand spectacle. Au départ et tout au long du parcours sont prévus une multitude d’actions symboliques et d’animations (musique, détournements de pubs, manifestation à vélo, jonglage, spectacles...).

Chômeur-se-s, intermittent-e-s du spectacle, acteurs-rices associatifs, précaires, militant-e-s écologistes ou simples citoyen-ne-s [1] vont profiter de cet évènement pour rappeler qu’avant d’être des consommateurs-trices, ils-elles sont d’abord et avant tout des êtres humains, humains conscients du mensonge qui consiste à marteler qu’une croissance économique infinie est possible sur une planète aux ressources limitées.

JPEG - 23.8 ko


Dans tous les pays riches, des millions de personnes vont faire participer à ces 24 heures de débats, d’actions et de fêtes, afin de réfléchir aux impasses écologiques, sociales et humaines auxquelles nous mène la société de
consommation et de proposer des alternatives.

20 % de la population de la planète, les pays riches, consomment 80 % des ressources planétaires.

L’humanité consomme actuellement 3 planètes.
La publicité, vecteur de l’idéologie dominante, pousse à un faux modèle de bonheur par la consommation.

Vive la décroissance soutenable !

Notes

[1Agir ensemble contre le chômage !, Témoins, Intermittents du spectacle en lutte, Casseurs de pub, Réseau de vigilance, Collectif manif festives, Regroupement pour une ville sans voitures, Atelier vélo le Recycleur, Pink, Circ, Lunettes ou pas lunettes, Petit train TER, Omerta Niouzes, Non à Big Brother, Popouri, Chiche, Alter Ego(?), Résistance à l’agression publicitaire, Collectif intermittents, Oup’s, CLAIR, TRUC Eko system, C’C’ Le Feu, Thonka(?), CLAG, Aarrg, Batucadas : Haricots noirs - Brazoucada - Bandana, Médiatone, Pascal Coulan, Adonis.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Capitalisme / Consumérisme » :

>Contre la légende et l’oubli (depuis la ZAD de NDDL)

Un document/témoignage, depuis la ZAD de NDDL, durant la période des expulsions (janvier / mai 2018). Ces notes ont été écrites au jour le jour à destination de soutiens qui étaient loin de la ZAD, et ne comprenaient pas la complexité des enjeux, des conflits, des processus à l’œuvre.

>NGE doit disparaître - NGE s’enflamme

Un nouvel appel à actions contre NGE à été lancé après qu’un quatrième sabotage contre l’A69 ai lieu en un peu plus d’un mois. Quelques jours après 4 machines sont incendiées sur le chantier de l’autoroute.

› Tous les articles "Capitalisme / Consumérisme"

Derniers articles de la thématique « Contre-cultures / Fêtes » :

>GRRRND Zero soutient la Palestine

GRRRND ZERO SOUTIENT LA PALESTINE L’ensemble des bénéfices sera envoyé directement en Palestine et en Cisjordanie à des familles d’amis qui se chargent de redistribuer autour d’elles.

>Repas de quartier de Radio Canut du 1er mai 💥 📻

La manif du 1er mai se poursuit place Sathonay avec le traditionnel repas de quartier de Radio Canut ! Cette année le studio sera également de la fête avec du direct depuis la place ! Viens t’en mettre plein les mirettes et les oreilles !

› Tous les articles "Contre-cultures / Fêtes"