Samedi 12 janvier, acte IX du soulèvement des Gilets jaunes dans beaucoup de villes.
A Lyon, plusieurs milliers de personnes se sont données rendez-vous. Reportage radio dans la manif.

Samedi 12 janvier, acte IX du soulèvement des Gilets jaunes dans beaucoup de villes.
A Lyon, plusieurs milliers de personnes se sont données rendez-vous. Reportage radio dans la manif.
Un collectif s’est récemment créé réunissant militants RESF et travailleurs sociaux. Alors qu’ils devraient être accueillis dignement, comme tout adolescent en protection de l’enfance, les mineurs étrangers sans famille sont relégués dans ces dispositifs indignes voire se trouvent à la rue. Prochaine réunion, le Mardi 15 janvier 2019 à 18h à la Bourse du Travail
Professionnel.le.s de l’urgence sociale de différentes associations lyonnaises nous assistons actuellement à de graves bouleversements du fonctionnement de l’hébergement d’urgence. Si ces changements s’opèrent dans le silence, c’est parcequ’ils viennent à l’encontre de principes fondateurs de nos missions, à savoir l’inconditionnalité de l’accueil et la continuité de l’hébergement, et mettent en péril le sens de notre travail. Réunion du collectif le 9 janvier à la bourse du travail place guichard à 19h.
Nouvelles dates d’ateliers du Groupe Soin pour 2019, pour penser collectivement les questions liées à nos manières d’être malades et en bonne santé, et s’autonomiser dans nos pratiques de soin, personnelles et collectives, en partageant expériences, savoirs et compétences.
Pour poursuivre et intensifier ces contestations, Solidaires étudiant.e.s, syndicat de lutte, appelle à manifester ce mercredi 19 décembre à 14h, départ place Jean Macé, contre la réforme du bac, la sélection, la hausse des frais d’inscription pour les étudiant.e.s étranger.e.s et l’arrêté de licence, pour montrer que l’ensemble des lycéen.e.s et étudiant.e.s de Lyon sont uni.e.s contre la politique de Macron !
Depuis plus d’un mois, les étudiant.e.s étranger.e.s se mobilisent contre la hausse des frais de scolarité annoncée par la campagne « Bienvenue en France », lancée par Edouard Philippe pour rendre la France « attractive ». Contre ce foutage de gueule, il est temps de s’informer, se rencontrer et s’organiser !
« Quand on décide quelque chose on décide tous ensemble ». Un reportage du Canut Infos du vendredi sur le rond point des gilets jaunes de Feyzin. Bonne écoute !
Depuis le vendredi 30 novembre, le lycée Robert Doisneau de Vaulx-en-Velin est bloqué par les élèves. Comme d’habitude, la répression s’abat plus durement sur les lycéen.nes de banlieue qu’au centre ville. Ce 7 décembre, jour de manif à Lyon, nous sommes allés à la rencontre des lycéen·nes et profs en luttes en même temps que la Maire de Vaulx qui s’incrustait dans le débat..
Depuis le 30 novembre, de très nombreux lycéen-ne-s et étudiant-e-s se sont mobilisé.e.s dans l’académie. Des blocages d’établissement se sont organisés pour dénoncer la sélection à l’entrée de l’université via ParcourSup et les effets de la réforme du lycée général et technologique, du bac et de la voie professionnelle. L’intersyndicale CGT-SUD-CNT appelle à soutenir et être aux côtés des lycéen.ne.s mobilisé.e.s en participant à la manifestation du jeudi 13 novembre à 9h30 Place Jean Macé, en se mettant en grève le jeudi 13 décembre
Ce jeudi 13 décembre les étudiant.es réunis en AG à la Bourse du travail ont voté le blocus de l’Université Lyon2 où devait débuter des partiels cet après-midi. Partis en masse de l’AG pour mettre en œuvre cette décision, à peine arrivés sur le campus, la présidence de l’Université a déclaré unilatéralement la fermeture des campus empêchant encore une fois les étudiant.es de s’organiser.
https://twitter.com/univ_lyon2/status/1073192665519407105?s=19
Construisons la grève du 14 décembre, donnons-lui des suites, organisons-nous pour mettre en place des solidarités entre nous tou·te·s : public, privé, retraité·e·s, jeunes, chômeuses et chômeurs. Pour cela, discutons avec tous nos collègues, retrouvons-nous en AG, reconstruisons ensemble du collectif et des solidarités interprofessionnelles, reprenons le pouvoir sur nos outils de travail, réinventons nos vies et notre société.
Ce vendredi 7 décembre, le collectif Jamais sans Toit a accroché de nombreuses banderoles autour de la mairie de Lyon pour rappeler aux milliers de touristes et habitants de la ville que dans la ville des « Lumières », des centaines d’enfants dorment toujours à la rue. Un toit c’est un droit, touristes ne l’oubliez pas !
Nous appellons les étudiant.e.s des facultés à bloquer leur lieu d’étude pour pouvoir rejoindre la lutte. Nous sommes présent.e.s, étudiant.e.s autonomes de différents établissements, aux côtés des lycéen.ne.s depuis le début du mouvement : l’analyse que nous offrons ici est le résultat d’une réflexion collective en partant des expériences accumulées cette semaine. Il nous semble pertinent dans le contexte actuel, d’appeler les étudiant.e.s à joindre le soulèvement.
Les organisations lycéennes majoritaires s’unissent et lancent un appel à la mobilisation générale dans les lycées contre la politique éducative du gouvernement et en soutien aux gilets jaunes, qui symbolisent la révolution de la société civile du XXIe siècle.
Collectif Jamais Sans Toit - Groupe Scolaire Jean Zay Villeurbanne - goûter solidaire le Jeudi 13 décembre de 16h00 à 18h00
Samedi dernier, plusieurs d’entre nous sont allés à la rencontre des gilets jaunes. Puis les gilets jaunes sont venus à la manif. Puis nous sommes allés les rejoindre. Et nous sommes retournés le soir place Bellecour ! Récit du point de vue d’un participant et appel à participer à l’acte IV(en vrai c’est que le II).
Tout cela dans la complexité que représente cette agrégation de personnes !
Depuis le mois de Septembre, à la bourse du travail, sous l’impulsion de la CGT éduc’action, un collectif de précaires de l’éducation nationale s’est créé et se réuni tous les mois. Prochaine réunion ce jeudi 6 décembre à 18h à la bourse du travail
Depuis vendredi dernier, les lycéens se soulèvent. Dans un contexte à la limite de l’insurrection en France, le pouvoir craint explicitement une amplification des colères, et réprime sévèrement les mouvements de jeunesse. La Caisse de Solidarité recueille des témoignages de violences policières graves, en particulier à Doisneau à Vaulx-en-Velin, mais devant les autres lycées également : des lycéens passés à tabac, des tirs de flashball, des interpellations extrêmement brutales.
Une nouvelle fois ce matin dans toute la France, c’est des dizaines de milliers de lycéens et de lycéennes mobilisé.es, avec blocages, manifestations et rassemblements. Hier c’était 300 lycées bloqués et 100 000 lycéen.nes dans la rue, aujourd’hui le nombre augmente encore, les chiffres nationaux ne sont pas encore connus à l’heure actuelle, mais dans la métropole lyonnaise c’est plus de 5300 lycéen.nes dans les rues, avec une douzaine de lycées bloqués selon l’Union Nationale Lycéenne de Lyon. Récit de la journée intense du 4 décembre
Dans toute la France depuis vendredi dernier les lycéens et lycéennes s’activent pour bloquer leurs établissements et prendre la rue, de toutes les manières possibles. Selon l’Union Nationale Lycéenne, c’est 300 lycées mobilisés ce lundi, avec 100 000 lycéen.nes dans la rue, un mouvement lancé sous le #RevancheLycéenne la semaine dernière. A Lyon et en banlieue plusieurs lycées étaient bloqués, avec leurs lots de péripéties. Récit d’une belle journée, pleine d’espoir et de détermination.
<< | 1 | ... | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | ... | 43 | >>
Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info