Jeudi 8 novembre, 7 personnes étaient jugées pour leur délit de solidarité à la frontière Franco-Italienne. Le procureur requiert 12 mois de prison dont quatre fermes contre deux des accusés et 6 mois de prison avec sursis pour les cinq autres. Le délibéré se fera le 13 décembre.
A lire sur d’autres sites
Faisons le procès des frontières ! Feuille d’info de la Coordination régionale des collectifs du sud-est
4 pages d’infos pour faire le procès des frontières ! Ce journal a été réalisé et diffusé le jour du procès des 3+4 de Briançon à Gap par la Coordination régionale des collectifs sud-est contre les frontières.
D’Athènes à Briançon, solidarité sans frontières
Traduction du communiqué de camarades anarchistes à Athènes (article original sur athens.indymedia.org) en soutien aux 7 inculpé·es de Brriançon.
Relaxe pour les 3+4 de Briançon !
Jeudi 8 novembre, 7 militant.es seront jugé.es à Gap pour « aide au passage en bande organisée », encourant jusquà 10 ans de prison. Au-delà de ces personnes, ce sont les solidarités à la frontières que l’État cherche à briser et à criminaliser.
Mélenchon, Lordon, l’anticapitalisme et les frontières
Suite au manifeste « Pour l’accueil des migrants » publié par Regards, Politis et Mediapart, certaines personnalités associées à la gauche « radicale » ont cru bon d’expliquer qu’il fallait d’abord s’attaquer au capitalisme ou à l’Union européenne avant de prétendre s’intéresser au sort des exilé-es qui meurent aux frontières. Une position qui a suscité un coup de gueule du journaliste Olivier Cyran sur Twitter dont La Rotative a fait un article.
[Hautes-Alpes] Ouverture du Centre Social Autogéré le « CESAÏ » à Gap, besoin de soutien
A GAP dans les Hautes-Alpes, le Centre Social Autogéré « Le CESAÏ » ouvre ses portes rue de l’Imprimerie ! Soyez les Bienvenu-es, avec ou sans-papiers, plutôt sans uniformes, avec votre rage tendre et votre détermotivation.
A l’heure où... Quinzaine de l’exil du 27 sept. au 13 oct.
Du 27 septembre au 13 octobre prochain, différents collectifs et associations de la vallée de la Drôme vous invitent à la Quinzaine de l’Exil « A l’heure où… » . Au programme, du fin fond du Diois, aux prémices de l’Ardèche, le long des berges de la Drôme seront proposés, des tables rondes, des discussions, des rencontres, des projections, des expositions, des temps de jeux, des temps d’échange.
Camping itinérant Passamontagna - Du 19 au 23 septembre
Cinq jours pour partager des réflexions, expériences et pratiques de lutte contre les frontières et les États qui les ont créées.
La Frontière au quotidien : passages à tabac et délations
Clavières est un village italien à deux kilomètres de la frontières française. Depuis l’hiver dernier, c’est un lieu de passage pour les exilé.e.s qui veulent entrer en France. Cela fait quelques semaines que les violences à la frontière s’intensifient. Des militaires et des flics [1], volent, tabassent, menacent et insultent celles et ceux qu’ils arrêtent. Nous rapportons quelques témoignages qui montrent un peu le vécu quotidien à la frontière.
Après Benalla, dans la série « les amis de ma police »... Gérard Collomb vous présente « les identitaires »
Après avoir découvert l’Amérique, Colomb déclare :
« Je ne savais pas que les identitaires faisaient la police en bande organisée à la frontière franco-italienne ».
La question migratoire à la frontière du fascisme
Depuis l’élan d’empathie suscité par la tragédie du petit Aylan en septembre 2015, force est de constater qu’aujourd’hui, le temps n’est plus à la compassion. La récente tension autour de la question migratoire lors de la tenue du Conseil Européen le 27 juin dernier en atteste largement. Le retour du contrôle des frontières et le renforcement des États dans leur souveraineté sont à la bouche de tous les dirigeants politiques, dégageant au passage une voix royale aux idées nationalistes et identitaires…
Solidarité avec les quatre nouvelles personnes arrêtées à Briançon
Quatre personnes ont été mises en garde à vue mardi 17 juillet à Briançon. Quatre militant.e.s supplémentaires accusé.e.s « d’aide à l’entrée d’étrangers en situation irrégulière sur le territoire français en bande organisée » suite à la marche du 22 avril dernier !
Non, la « fraternité » ne l’a pas emporté face au « délit de solidarité »
Le Conseil constitutionnel n’a pas abrogé le délit de solidarité avec sa décision Herrou. Au nom d’une fraternité rendue variable par l’exigence de lutte contre l’immigration irrégulière, il a étendu au délit d’aide à la circulation irrégulière des étrangers les exemptions bénéficiant à l’aide au séjour, tout en interdisant qu’elles jouent pour l’aide, même humanitaire, à l’entrée irrégulière.
« Nous avons piraté les frontières » : récit sur le camp itinérant Passamontagna du 8 au 10 juin
Comment faire pour rendre caduques les frontières ? C’est devenu nécessaire avec la militarisation de celles-ci dans le cadre de la guerre aux migrant-es qui a été enclenchée en Europe. Après la marche du 22 Avril de Montgenevre à Briançon, il fallait recommencer. Surtout quand 3 migrant-es ont été retrouvé-es mort-es dans la vallée, tué-es non pas par le froid mais par la répression policière. Surtout quand 3 personnes ont été placées en prison suite à cette précédente marche.
[Drôme] Non à la fermeture du centre d’accueil à Allex. Rassemblement le samedi 16 juin
La fermeture du Centre d’Accueil et d’Orientation (CAO) d’Allex (Drôme) est programmée. Rassemblement devant la mairie le samedi 16 juin à 14h00
Du 8 au 10 juin, trois jours de lutte contre les frontières dans les Hautes-Alpes
Du 8 au 10 Juin 2018, trois jours de marche vers un monde sans frontières, de Melezet à Briançon.
Un troisième migrant retrouvé mort dans les Alpes en deux semaines
La mobilisation des habitant·es du briançonnais cet hiver n’a pas suffi, un troisième corps vient d’être retrouvé.
Nous soutenons les trois de Briançon : oui à l’asile, non à la loi Collomb
Cet appel, à la suite de la pétition initiée par Erri De Luca, déclare illégitime la loi incriminant le secours aux migrants en danger, en mer comme sur terre.
Les violences sont permanentes sur l’île de Lesbos (avril-mai 2018)
Il y a quelques mois déjà, nous publiions un article sur la situation d’extrême tension rencontrée par les exilés bloqués dans les hotspots des îles de la mer Égée au cours de l’été 2017. Force est de constater que depuis lors, aucune amélioration n’est à signaler, aucune réponse positive n’a été accordée aux multiples revendications des exilés...
Dans les Hautes Alpes, l’Etat préfère le bruit des bottes aux chants de solidarité...
Retour sur un week-end sous Très Haute Tension dans la vallée de la Durance. Voici une compilation de différents textes... d’autres seront à venir.
<< | 1 | ... | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | ... | 12 | >>