Extrait de Non Fides N°IV, p.46, juillet 2009. Processus de gentrification par l’art : comment faire d’un quartier populaire un quartier branché ? Spécial dédicace à la X-rousse.

Extrait de Non Fides N°IV, p.46, juillet 2009. Processus de gentrification par l’art : comment faire d’un quartier populaire un quartier branché ? Spécial dédicace à la X-rousse.
Mercredi 20 août, 33 rroms ont été expulsés du Drac Ouest à Fontaine.
Monsieur X est camerounais et demandeur d’asile. Il survit à Tours depuis quelques semaines. Il a raconté son histoire à La Rotative. Un témoignage personnel qui ressemble pourtant à bien d’autres et qui questionne la réalité du droit d’asile en France.
« Le système capitaliste-impérialiste a créé une génération de suspects. C’est la génération de Trayvon Martin, d’Oscar Grant, et d’un nombre incalculable d’autres qui ont été tués par la police, jetés en prison, et stigmatisés par la société toute entière...
Ce ne sont pas les gens qui ont créé cette situation. Les jeunes Noirs, ceux qui remplissent les prisons, ceux qui sont dans les gangs, ne sont pas ceux qui ont délocalisé les emplois. Ces conditions ont été engendrées par la (...)
Tu les vois fleurir les galeries d’artistes, les bars où ces maudits viennent s’abreuver de gobelets en plastique sur les trottoirs, ces mangeurs de merde en costard qui font visiter des apparts dont les loyers feraient exploser la tête de ton banquier, ces abrutis de journalistes venant filmer pour la deuxième partie du 13 heures comment qu’on est pittoresques nous les pauvres, les ânes en uniforme qui patrouillent dans le quartier pour s’assurer que la rencontre du troisième type entre galériens et bourges ne soit pas trop explosive... Voila qu’après nous avoir parqués dans des ghettos de pauvres, on nous insémine du ptit bourge à la pelle et du flic au quintal, voila même qu’on voudrait nous virer, nous jeter un peu plus loin dans les oubliettes à pauvres des cités en attendant de nous trouver une poubelle galactique. Ceux qui se la pètent appellent ça la gentrification, nous on appelle ça LA GUERRE.
Un texte sur la situation en Bolivie, dont voici des extraits :
Contre l’indifférence, la délation, et la complicité avec l’État (au sujet de la répression en Bolivie).
Le 29 mai dernier, sur les terres dominés par l’État Plurinational de Bolivie, une opération répressive contre les cercles « libertaires » et anarchistes a été menée, cherchant à donner un coup aux supposés responsables des actions directes perpétrées contre des symboles du pouvoir.
Dans une stratégie calquée sur des (...)
Voilà, la haine anti-Rom distillée dans le pays par une très grande partie de la classe politique (de l’extrême droite à une partie du Front de Gauche) vient de donner ce que nous pouvions craindre.
A Marseille, dans le sympathique quartier des Créneaux (celui de la députée socialiste qui rêve de voir l’armée dans les quartiers), une cinquantaine d’habitants ont, jeudi 27 septembre, vers 19h30, décidé de « se faire justice » contre un « camp de Roms ».
Ils sont donc venus, après avoir (...)
Depuis 2006, les résidents du 59-61 rue Charles Michels à Saint-Denis attendaient travaux de rénovation ou relogement. Ils ont appris par hasard qu’ils allaient être expulsés de façon imminente. La mairie, propriétaire de l’immeuble a en effet pris un arrêté en ce sens depuis le mois de janvier.
Ce, alors qu’à l’époque, elle s’était engagée à rénover cet immeuble afin d’y loger ses occupants sans droit ni titre, dans des appartements qui auraient été des logements sociaux. Projet (...)
Présentation du site et de l’équipe éditoriale
Ce site est né de la volonté de personnes convaincues de la nécessité de disposer d’un espace autonome, pour traiter des problématiques liées à la race, au genre et aux quartiers populaires.
Un espace autonome animé par une équipe éditoriale composée exclusivement de non-Blanc-he-s. Nous revendiquons et assumons notre non-mixité : l’équipe éditoriale du site est exclusivement composée d’Afro-descendant-e-s et de descendant-e-s de (...)
La police tue. Selon les dires de certains, la justice veille et les force du (des)ordre ne tueraient pas impunément. Pourtant, depuis des années, nous ne comptons plus le nombre de procès iniques qui se sont tenus. A chaque fois, la police passe du statut d’accusé à celui de victime.
Mourir c’est dommage, mais si c’est tué par un flic, c’est que vous le méritiez.
Voilà le message.
Article 11 publie sur son site un compte rendu du procès des policiers responsables de la mort d’Hakim (...)
Quand une « dame italienne très respectable » donne une définition du parfait manifestant (selon l’état et les forces du désordre) ça donne cela.
Magnifiquement désopilant.
Rédigé par une dame italienne très respectable et nullement excitée, le texte qui suit est une réaction aux délires politico-médiatiques qui accompagnent la répression du mouvement « No-Tav », en lutte contre l’entreprise politico-mafieuse qui vise à détruire un peu plus le Val de Suse (TAV est l’acronyme italien (...)
Parution d’un recueil de textes sur les émeutes et pillages au
Royaume-Uni du 6 au 10 août 2011.
Depuis trois mois, les sans-papiers pauvres doivent payer pour obtenir l’aide médicale d’Etat (AME). Mais avant même de passer à la caisse, obtenir l’AME est aujourd’hui devenu une gageure. Reportage dans un centre parisien de Médecins du monde.
Communiqué du LKP sur la hausse du prix de l’essence et la pwofitasyon en Guadeloupe. (sur le site du LKP)
A Dijon, chasse aux Roms et propagande xénophobe, ça suffit !
Communiqué de la caisse de solidarité dijonnaise et conférence de presse du 23 février.
Le capitalisme mondial a fait entièrement déménager l’industrie textile lyonnaise, fleurissante mais aussi revendicative, vers d’autres contrées où les ouvriers gagnent des salaires de misère et où les associations de travailleurs sont interdites et réprimées. C’est ainsi au Bangladesh, les salaires ne dépassant pas 30 euros par mois pour la plupart des ouvriers. Et, de plus, les patrons ne se gênent pas de ne pas les payer plusieurs mois d’affilée. Les travailleurs textile du Bangladesh finissent par se révolter, par faire la grève, et, récemment, de plus en plus par briser les machines et par mettre à sac les usines... (sur Jura libertaire)
Juste avant les élections, le gouvernement veut faire passer un décret dont l’objectif est de privatiser l’ANPE. C’est pourquoi l’ANPE se met en grève le jeudi 29 mars, rassemblement à 10h30, ANPE Opéra, 1 rue de la République, Lyon 1er (Métro Hotel de Ville). (sur le site d’AC ! Rhône)
En un an, nous avons vu l’efficacité de la solidarité : dans l’immense majorité des cas, l’intervention collective et publique à deux, à quatre ou à dix permettent l’annulation de la radiation, même quand elle est légalement justifiée, même quand les délais de recours sont épuisés.
Pour éviter d’en arriver là, voici 9 règles d’or que l’expérience nous dicte...
Vous ne croyez pas qu’on a besoin de se serrer les coudes ! Y’en a marre de ces contrats bidon de merde, qu’on est obligé de prendre pour pas crever la gueule ouverte... sur le site d’AC !
Un site de chômeurs indépendant qui veut lutter contre l’isolement et le manque d’échanges entre chômeurs.
Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info