Brèves

Brèves Travail / Précariat / Syndicalisme

La grève continue au Vinatier

A l’attention de madame Sophie Leonforte
Directrice de ressources humaines
Bron, le vendredi 22 février 2013,
Par la présente nous renouvelons le préavis de grève déposé pour l’ensemble de l’hôpital le mardi 19 février 2013. C’est un préavis que nous faisons courir jusqu’au lundi 25 février 2013. Nous vous informons que nous appelons les personnels de l’établissement à se porter grévistes et à se rassembler entre 14h 30 et 15 h 30 h le dimanche 24 février 2013 au local CGT.
Le lundi 25 février barbecue (...)

Brèves

Retour sur le rassemblement contre la privatisation de l’eau

Suite à l’appel au rassemblement contre la privatisation de l’eau (voir l’article : L’eau, pour un retour en gestion publique), environ 200 personnes se sont retrouvées devant les locaux où le conseil communautaire votait l’avenir de la gestion de l’eau du Grand Lyon.
L’appel étant unitaire, différents syndicats ont pris la parole pour protester contre la gestion privative de l’eau, entre autre moins économique qu’une gestion publique.
Quelques photos du rassemblement :
Lire aussi un article plus (...)

Brèves Logement / Squat

A Lyon, en novembre, le « plan hivernal » laissera des personnes à la rue

Le calcul est simple : sur les 810 places d’hébergement d’urgence qui doivent ouvrir pour cet hiver (contre 650 l’hiver dernier) dans le Rhône, seulement 250 seront disponibles à partir du 2 novembre, date réelle du début du dispositif hivernal qui est censé mettre tous les SDF à l’abri pour la chute des températures. Or, ces derniers jours, plus de 600 personnes ne trouvent pas d’hébergement dans les foyers de Lyon, faute de places disponibles. Des chiffres de « sans solution » jamais atteints :
584 « (...)

Brèves

Ca gronde à l’hôpital de la Croix Rousse

Ce matin dès 9h, une centaine de personnes travaillant à l’hôpital de la Croix Rousse s’est rassemblée pour tracter sur le marché de la Croix Rousse et a manifesté jusqu’au siège des HCL pour protester contre les suppressions de poste au sein des hôpitaux publics.
La manifestation s’est faite entendre avec des slogans comme « le changement c’est maintenant » faisant référence à notre nouveau gouvernement tellement de gauche... Le maire du 4e arrondissement a d’ailleurs profité de l’occasion pour dire quelques (...)

Brèves

Une petite lueur d’espoir à EDF

Jef est agent de clientèle chez EDF à Arcueil.
Comme tous les agents techniques clientèle, il effectue régulièrement des tournées de coupure pour non-paiement. 1245 coupures pour non-paiement ont été programmées entre le 1er Juin et le 31 Août sur la seule agence d’Arcueil.
Jef reconnait pendant un entretien avec ses responsables, qu’en cas de non-paiement, il ne coupait pas systématiquement le courant (Service Minimum 1000W). Le 17 février, ses employeurs on voté son licenciement lors d’un conseil de (...)

Brèves

Des nouvelles de la grève des éboueurs

La grève des éboueurs se poursuit.
Seulement voilà, le Grand Lyon met tout en œuvre pour les casser. Face à cette répression, la riposte s’organise :
Demain, jeudi 22 mars,un préavis est lancé pour tous les territoriaux du Grand Lyon.
Rendez-vous à 9h00 devant le grand Lyon (à l’angle Paul Bert et Garibaldi).
Le ramassage des poubelles ne doit pas passer aux mains de Véolia !
Pour quoi venir à 9h00 devant le Grand Lyon ?
Car la privatisation des activités d’intérêt public , comme la collecte des (...)

Brèves

Occupation lycée Jean Moulin

Parents, professeurs et élèves du Lycée jean-Moulin 1 place des Minimes 69005 Lyon occupent ce soir leur lycée pour protester contre la fermeture de celui-ci et le transfert des élèves mais pas des compétences au Lycée Saint-Just.

Brèves

Premier suicide d’un détenu à l’UHSA Simone Veil (l’hôpital-prison) du Vinatier

"Un homme d’une cinquantaine d’années est mort il y a quelques jours après s’être pendu au sein de l’Unité hospitalière spécialement aménagée (UHSA) qui accueille des patients détenus souffrant de troubles psychiatriques, au centre hospitalier du Vinatier. Le détenu avait été condamné à une lourde peine pour viol sur mineur. Il s’agit du premier suicide qui survient dans cette unité ouverte en avril 2010. « Son geste nous a surpris car on était dans le dialogue et les soins avec lui. C’est vrai qu’on a un (...)

Brèves

Ag Lyon1, INSA, Lyon2, ENS, CNRS

L’AG (LYON 1 INSA LYON 2 ENS CNRS ....) aura lieu demain matin 9h30 dans
l’amphi Thémis 7 sur le campus de la DOUA (voir plan joint).
Rendez-vous à 8h30 dans le hall de Thémis (puis dans la salle Thémis 48)
pour ceux qui sont disponibles pour préparer l’AG.

Brèves

Etat des lieux de la mobilisation lyonnaise pour le 14 octobre

Informations non exhaustives
le 14/10 les lycées bloqués sont :
Louise labé
Fays
Doisneau
Colbert
Lumière
sembat seguin venissieux
Bron automobile
...
publiez ou envoyez-nous vos infos !
Santé
Vinatier :
Piquet de grève et permanence de lutte des personnels syndiqués et non syndiqués tous les jours à partir du 14 octobre sous la tente installée devant la salle des organisations. Matin : de 10h à 12h Soir : de 14h30 à 16h 30 La reconduction se fera tous les jours avec débat et vote de (...)

Brèves

Des lycéens se mobilisent pour les retraites le 7 octobre 2010

Ce jeudi 7 octobre 2010, les lycéens de plusieurs villes de France se mobilisent pour les retraites :
http://bellaciao.org/fr/spip.php?article107326
Lisieux : 300 à 400 lycéens
Cherbourg : 500
Rodez : 1500
Toulouse : 200
Etc..
Les jeunes seraient-ils dans la rue..
Oups, voilà qui ne va pas faire les affaires de ceux qui pensent qu’ « Il faut à tout prix éviter une mobi­­li­­sa­­tion des jeunes. Pour un gou­­ver­­ne­­ment, il n’y a pas pire qu’une jonc­­tion social-éducation. Je ne parle pas des profs (...)

Brèves

Appel de l’AG étudiante du 29/09

APPEL DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ÉTUDIANTE
DE LYON2 BERGES DU RHÔNE
Nous, étudiant-e-s de Lyon2 réuni-e-s en Assemblée Générale, avons décidé d’appeler les étudiant-e-s de tout le pays à construire leur propre mobilisation pour tenir en échec les plans anti-sociaux et réactionnaires du gouvernement.
Nous affirmons les positions suivantes :
Le retrait pur et simple de la réforme des retraites,
Le retrait du plan d’austérité, et de toutes ses applications dans le domaine de la Sécurité Sociale, du (...)

Brèves

Lejaby occupé (suite)

Les négociations de ce matin concernant le plan social n’ont rien donné, la plupart des ouvrières ont passé plus de 20 ans de leur vie pour la boite en touchant le smic, elles estiment que l’indemnisation de départ proposée (10000 euros) est largement insuffisante. Elles vont se relayer pour occuper le site tout le week end, n’hésitez pas à aller leur faire un coucou. C’est avenue du Loup Pendu (mais qui est le loup ?) à Rillieux la (...)

Brèves

Lejaby occupée à Rillieux

Après avoir lutté depuis avril pour protester contre la fermeture des sites de Bellegarde (01) Bourg-en Bresse (01) et Le Teil (07), qui provoquent 200 licenciements, Les ouvrières de Lejaby (haute couture) occupent depuis hier après midi le siège de Rillieux-la-Pape la pape alors qu’une délégation syndicale négocie le plan social avec la direction. La négociation a été suspendue hier à 23h et à repris aujourd’hui à (...)

Brèves

Rentrée synonyme de grève à Vaulx-en-Velin

Les enseignants de huit des 23 écoles de maternelles et primaires de la commune étaient en grève jeudi matin.
Ils protestaient contre la suppression de trois postes de Rased à Vaulx-en-Velin et Décines.
Une délégation devait se rendre dans l’après-midi à l’inspection d’arrondissement pour faire part des revendications.
Les enseignants grévistes convient les parents à leur assemblée générale et à un pique-nique organisé à midi devant la mairie de (...)

Brèves

Le personnel des HCL répond présent

Ce sont 200 personnes qui se sont rassemblées mercredi matin quai des Célestins devant le siège des HCL pour dénoncer la suppression de certaines primes, notamment celle pour le travail de nuit.
En grève depuis le 8 juillet, les personnels soignants décideront lundi en assemblée générale des suites à donner à leur mouvement.
http://www.mlyon.fr/47087-le-personnel-des-hcl-repond-present.html

| 1 | 2 | 3 | 4 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info