Brève description d’une discution avec un agent de sécurité dans le métro.

Brève description d’une discution avec un agent de sécurité dans le métro.
Ce mardi 26 avril, Les cheminot.e.s sont en grève contre le décret socle qui répond dans le secteur ferroviaire aux mêmes logiques que la loi Travail.
Demain venez nombreux.ses soutenir les cheminot.es !
Rendez-vous à 10h30 pour l’assemblée Générale à la gare de Perrache (au niveau de l’embarquement des ouibus) et à 12h devant la gare Part Dieu (Place Charles Béraudier).
C’est en lisant Bastamag que l’on apprend qu’une partie du budget de la ligne à grande vitesse devant rejoindre Lyon et Turin (TAV), celle qui devait être versée par Grenoble, vient de disparaître.
Le 18 avril au soir, la majorité écologiste et citoyenne de la ville de Grenoble a voté le désengagement du protocole de financement signée par la majorité socialiste précédente. 130 millions d’euros, c’est ce que devaient verser ensemble le département de l’Isère, la communauté (...)
Le Collectif Chapareillan contre le Lyon Turin (CCLT) lance un concours d’affiches dont la limite de participation est le 12 mai 2016, dans le cadre du grand Rassemblement du dimanche 12 juin 2016 à Chapareillan (Isère).
Thème : Le LYON - TURIN = un projet inutile - ruineux - dévastateur
Participation Concours ouvert à tous Les participants acceptent d’offrir leurs œuvres au CCLT qui est libre de les diffuser gratuitement sur tous supports
Technique libre Dessin, couleurs, photos, (...)
La CGT et FO profitent de la publicité de l’inauguration du Grand Stade appellent les agents TCL à une journée de grève et d’action samedi 9 Janvier !
Les grévistes entendent ainsi dénoncer le gel de leurs salaires et la dégradation des conditions de travail, en faisant pression sur leur direction alors que débutent les négociations annuelles obligatoires sur les salaires. Une initiative nécessaire selon eux, car en 2015, ils n’avaient pas été augmentés.
La CGT, FO et la CFDT appellent l’ensemble des salariés à cesser le travail. Les syndicats protestent contre « une double punition », à savoir un gel des salaires et du pouvoir d’achat, sans amélioration des conditions de travail.
Des négociations sont en cours avec la direction, mais « les propositions ne sont pas à la hauteur de nos attentes », précise une source syndicale.
La future ligne ferroviaire entre la France et l’Italie est l’un des projets retenus par la Commission européenne dans le cadre du « Mécanisme pour l’interconnexion en Europe ».
Ce sont au final 1,76 milliard d’euros de subventions européennes qui vont être distribués à la France avec pour objectif d’améliorer ses transports pour la période 2016-2020.
Se taillent la part du lion des subventions le canal Seine Nord Europe et le Lyon-Turin. Le projet très controversé de la LGV va notamment (...)
Quelques sites web pour les cyclistes lyonnais :
LyonAvelo est une carte sous OpenStreeMap qui recense ce qui ne va pas surtout autour des seules pistes cyclables, mais aussi quelques bons aménagements : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/amenagements-cyclables-grand-lyon_6357#13/45.7463/4.8760.
Le Tumblr pourleslescyclisteslyonnais fais le tour de Lyon en photo en listant ce qui ne va pas, ce qui manque, ce qui est à améliorer :
http://pourleslescyclisteslyonnais.tumblr.com (Où on (...)
Pour la rentrée 2013-2014, le Conseil Général du Rhône a eu la bonne idée de supprimer des lignes de bus qui desservaient les patelins des monts du Lyonnais jusqu’à Lyon.
C’est le 10 juillet que la commission des affaires étrangères de l’Assemblée nationale doit examiner le projet de loi approuvant l’accord entre la France et l’Italie pour la réalisation et l’exploitation de la nouvelle ligne ferroviaire Lyon-Turin.
Source : Mediapart
L’occasion de (re)lire les nombreuses ressources publiées sur rebellyon autour de cette lutte :
Du TAV au TOP : contestation contre buldozer
Pourquoi critiquer le TAV ?
Lutte no-TAV : la PJ lyonnaise à la manœuvre (...)
Signature de la « Convention de coopération Lyon-Turin » le 16/05
C’est en tout cas la réflexion qui est en court au SYTRAL pour faire baisser la fraude dans ce moyen de transport.
Les principales stations des lignes T1 à T4, comme Part-Dieu ou Jean-Macé seraient en fait clôturées à l’aide de parois vitrées, avec des oblitérateurs installés aux entrées et aux sorties, à l’image de ce qu’il se fait dans le métro.
L’accès aux rames se ferait alors par des portes automatiques.
Aucune date de mise en service n’est pour l’instant évoquée. (...)
Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info