Dans son numéro de novembre, le journal CQFD revient sur la situation des migrant·es autour de Ceuta et Melilla, les deux enclaves espagnoles au Maroc, seules frontières terrestres de l’Union européenne avec le continent africain. Une violence au quotidien dont témoignent les migrants rencontrés par le mensuel.
A lire sur d’autres sites
La détention des migrants dans l’Union européenne : un business florissant
Sous-titré « Sous-traitance et privatisation de l’enfermement des étrangers », ce nouveau rapport du réseau Migreurop regorge d’infos pour celles et ceux qui se battent contre les frontières et leurs conséquences tragiques.
Une femme violée à Calais. Mastication féministe et antifasciste.
En plein contexte de menaces d’expulsions de la jungle de Calais, un drame de plus viens s’ajouter à tous ces parcours chaotiques, ces vies mutilées, qui se frayent un chemin fragile et échouent sur les côtes normandes : Une femme, interprète pachtoune, venue contribuer à un reportage pour France 5 se fait agresser et violer par des afghans aux abords de la Jungle. Le lendemain toute la presse du net en parle. Rage et amertume que nous tentons de décortiquer ici.
À Calais et partout ailleurs, solidarité avec les migrant‑e‑s !
Communiqué de la Coordination des Groupes Anarchistes suite au démantèlement des bidonvilles de Calais prévu lundi 24 octobre.
Solidarité avec les migrant-e-s !
Ouverture d’un lieu d’accueil autogéré pour le transit des exilé.es dans la Vallée de la Roya
Lundi 17 octobre au soir, un groupe d’exilé.es et de personnes solidaires a ouvert un bâtiment public dans la vallée de la Roya (Alpes-Maritime, à la frontière italienne). La police encercle les lieux depuis ce jour et une expulsion rapide est à prévoir. Besoin de monde sur place !!!
Calais. Appel à représailles contre la politique concentrationnaire.
C’est un point sombre sur la carte, plongé dans la brume des gaz lacrymogènes ou du temps pourri du Nord de la France. Y aller, pour quoi faire ? L’humanitaire vous répugne, la météo vous rebute et sur le terrain un rapport de force démesuré et défavorable condamne à l’impuissance. Pas si vite, voici une proposition à saisir depuis là où vous êtes.
Pour une poignée de touristes en plus
Gelati, sbirri, infamie à Vintimille : Vintimille est la dernière ville au sud de la côte italienne avant la France. Depuis le rétablissement des contrôles il y a quelques années, cette frontière est un théâtre permanent de drames, d’injustices, de répressions et de tentatives d’organisation. Des centaines de migrants y sont bloqués sur leur route.
Bidonville de Calais – recensement d’août – plus de 9000 habitant-e-s
Alors que le tribunal administratif de Lille a rejeté la requête de la préfecture qui demandait la destruction des magasins et restaurants créés par les exilé-e-s, le dernier recensement de la population du bidonville par Help Refugees et l’Auberge des Migrants vient d’être publié
Sur la politique d’externalisation de la gestion des flux migratoires, où comment enfermer et refouler au plus loin les exilés
Un texte synthétique sur les politiques européennes de gestion des flux migratoires et plus particulièrement sur l’externalisation de cette gestion. Un petit rappel salutaire alors que l’Europe signait il y a quelques semaines un accord avec la Turquie pour la gestion des populations déplacées au moyen-orient par les guerres impérialistes menées dans la région par les américains et leurs alliés.
Turin : répression et mobilisation : 12 interdictions du territoire
Frontières et 12 personnes bannies
« Brûler les frontières chaque jours » était le titre et le fil conducteur des trois journées qui ont eu lieu à Turin ces derniers jours. En plus des témoignages et réflexions sur Calais, Vintimille, Idomeni, Brennero - les frontières étatiques - les discussions se sont aussi concentrées sur les CRA et les Centres de l’Accueil, sur les occupations avec les réfugiés à Athènes et sur les luttes aux côtés des réfugiés à Paris. Avec la conviction que, en (...)
Turin - Brûler les frontières chaque jour : Trois journées de discussions et de lutte
D’Idoméni à Calais, les images de personnes qui se pressent à des frontières toujours plus closes abondent. Au même moment, les États européens mettent en œuvre une restructuration de la gestion interne de l’immigration à travers de nouvelles structures de tri et augmentent le contrôle dans les structures de rétention administrative.
Il est nécessaire de se rencontrer et de discuter des luttes en cours et de celles à venir.
Programme des 10 jours d’Autodéfense Populaire à Toulouse du 15 au 24 Avril 2016
Le programme des 10 jours d’Autodéfense Populaire qui auront lieu à Toulouse du 15 au 24 Avril 2016 se précise ! Venez nombreuses et nombreux !
Contre l’expulsion des camps autogérés : un message de vérité
Nantes, le 1er mars 2016 : Balade d’actions initiée par des habitants de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, vidéo, 7mins15, de DOC du réel. Contre toutes les expulsions de tous les camps autogérés.
Appel au soutien d’un squat à Calais
Nous sommes un groupe de personnes de différents pays et horizons politiques qui luttons pour le droit au logement pour tous, peu importe son origine. Ce dimanche 27 mars 2016 nous occupons publiquement l´ancien foyer « Le moulin blanc » au 20 rue Eustache de Saint Pierre/ 7 rue des prêtres à Calais.
No Border, réflexion sur un réseau de lutte offensive
Ébauche de réflexion autour des luttes contre les frontières avec et en soutien des migrant-es
Appel à soutien international contre les expulsions à Calais et contre les frontières
Appel à soutien international contre les expulsions à Calais et contre les frontières
Bidonville de Calais : l’expulsion a commencé ce lundi matin
Lundi 29 février, la police et les bulldozers sont là pour commencer la destruction. La communication officielle annonce que seules les tentes et cabanes vides seront détruites. Dans les faits, la police et les bulldozers font déguerpir les habitant-e-s, et les cabanes ainsi vidées sont détruites. L’accès est interdit aux bénévoles et aux associations. Des arrestations de bénévoles présents dans le bidonville, parce qu’ils ou elles y vivent ou y étaient venu-e-s avant l’arrivée de la police, sont signalées.
[Calais] Nouvelle zone d’évacuation : La part Sud de la Jungle
Le gouvernement franchit un nouveau pas dans sa stratégie de destruction de la Jungle. C’est la suite de la création d’une « zone d’exclusion » ou « no man’s land » en janvier cette année.
Traduction d’un texte paru sur le site Calais Migrant Solidarity.
[Calais] Un groupe de migrants parvient à monter sur un ferry lors d’une manifestation
Des gens de Paris, de Lille ou Dunkerque, du Royaume-uni, de Belgique et d’ailleurs, des habitant-e-s du bidonville en nombre, de fidèles soutiens calaisiens, membres d’associations ou non. Probablement dans les deux à trois mille personnes, ce qui en fait une des plus belles manifestations à Calais sur le sujet, en nombre de personnes, mais aussi en détermination et en dynamisme. Une absence de taille, celle des associations traditionnelles de soutien aux exilé-e-s, même si certains de (...)
[Calais] Appel au soutien : Expulsions et manifestation à venir
Depuis octobre 2015, l’État construit un camp fermé à l’intérieur de la jungle existante, pour loger 1500 résidents. Le 5 janvier, la municipalité de Calais a annoncé qu’elle tolèrerait seulement 2000 personnes vivant dans la jungle, et a commencé à forcer les gens à aller dans ce nouveau camp de conteneurs, à côté du camp Jules Ferry (également situé dans la jungle et accueillant 500 personnes). Ces camps contrôlés par l’État sont prévus pour les 2000 personnes « tolérées » par la municipalité de Calais.
Nous appelons les gens à venir sur Calais en Janvier nous aider à combattre et résister avec les gens de la jungle par tous les moyens possibles.
<< | 1 | ... | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | >>