A lire sur d’autres sites

A lire sur d’autres sites

« Terrorisme », curcuma et crime par la pensée

Le procès de cinq militants et d’une militante qui se tient à Paris depuis le 14 mai revêt une double importance : c’est le premier procès « antiterroriste » intenté à des personnes qui ne sont pas soupçonnées de liens avec les groupes islamistes (si procès il y a, l’affaire dite de Tarnac sera le prétexte du deuxième) ; c’est aussi le premier procès qui prétend établir l’existence de la fantasmagorique « mouvance anarcho-autonome d’ultra-gauche » (ici dans sa version en quelque sorte (...)

A lire sur d’autres sites

Le cadeau empoisonné des fichiers policiers

Truffé d’erreurs, le plus gros des fichiers policiers va être fusionné avec le plus gros des fichiers de la gendarmerie au sein d’un seul et même méga-fichier d’« antécédents judiciaires », qui sera lui-même connecté au plus gros des fichiers de la Justice. Une énorme usine à gaz censée corriger les erreurs... mais qui n’est pas sans poser problème.
Le 6 mai 2012 ne restera pas seulement dans l’histoire comme le jour où François Hollande fut élu président de la république. Ce même jour, (...)

A lire sur d’autres sites

[Procès mauvaises intentions] Première journée

Nous sommes allés exprimer notre solidartié avec les six camarades poursuivis pour association de malfaiteurs à visée terroriste au tribunal de grande instance de Paris.
Alors qu’une cinquantaine de personnes était rentrée dans la salle d’audience, un petite centaine est restée devant. Comme nous étions mal intentionnés, nous avons déployé une banderole sur laquelle était écrit « La démocratie enferme et tue, à bas l’État et la capital » et commencé à crier pour faire entendre notre (...)

A lire sur d’autres sites Résistances et solidarités internationales

Dissolution des services secrets et de la police – anarchie dans l’Union Europée

Dissolve secret agencies and police – Anarchy in the EU !
Selon un protocole du groupe de travail du Conseil européen sur le « Terrorisme », l’agence de police européenne Europol organise une conférence sur l’anarchisme sur le 24 et 25 Avril 2012 à La Haye. Selon les médias, il y aura une présentation par la délégation italienne sur les activités de la "Federazione Informale Anarchica" (FAI) et la conférence examinera également les mesures contre "les infrastructures ferroviaires » et (...)

A lire sur d’autres sites

Quand le son et la musique deviennent des armes de maintien de l’ordre

Tu traînes tes guêtres dans les manifs et sur Article XI[Rebellyon], alors on n’a sans doute plus grand chose à t’apprendre sur la matraque, les lacrymos, le canon à eau, le tazer et le flash-ball. Mais on s’est dit qu’on allait te familiariser avant que tu n’y goûtes avec une nouvelle catégorie d’armes dites « non-létales » : les armes soniques. Et on s’intéresse plus généralement aux usages militaires et policiers du son.
Même si le développement est aujourd’hui majoritairement orienté (...)

A lire sur d’autres sites Résistances et solidarités internationales

Solidarité avec Sonja Suder et Christian Gauger !

Le 14 septembre 2011, Sonja Suder (79 ans) et Christian Gaujer (70 ans) ont été extradés en Allemagne après 33 ans passés en France. Sonja a été enfermée dans la prison de Francfort-Preungesheim et Christian, transporté de l’autre côté de la frontière en ambulance, a été enfermé dans un hôpital carcéral.
Christian est sorti de prison au bout d’un mois en raison de ses lourds problèmes de santé ; pour le moment, il est soumis à un contrôle judiciaire strict : il doit pointer deux fois par (...)

A lire sur d’autres sites

Violation étatique et domination postcoloniale : le « modèle » algérien

Toujours les mêmes schémas : d’abord la révolution porteuse d’espoir, puis la répression présentée comme un juste retour à la normale... Ce fut le cas dans l’Algérie postcoloniale, quand le peuple a tenté de faire entendre sa voix. Et ça l’est aujourd’hui en Égypte ou en Tunisie, où les mécanismes de répression et de violence étatique tournent à plein, comme un permanent rappel de l’ancien régime.
Le pouvoir postcolonial persiste donc à revendiquer la soumission de ses sujets, pour (...)

A lire sur d’autres sites Résistances et solidarités internationales

Russie : Un anarchiste antifaciste assassiné à Samara – ses ami-e-s et sa famille ont besoin de votre soutien !

Appel à la solidarité internationale pour aider cette famille endeuillée.
Le 9 février 2012, à 6h30 du matin près de l’institut FIAN un-e concierge a trouvé le corps de Nikita Kalin, né en 1991. La police est arrivée sur le lieu à 8h00. Les flics ont finalement contacté la mère du jeune homme assassiné à 11h00. Selon sa mère, Nikita a été poignardé 61 fois, en plus son corps présentait de multiple fractures au niveau des côtes ainsi que des blessures à la tête. Rien ne lui a été volé. (...)

A lire sur d’autres sites Quartiers populaires / Discrimination de classe

La police tue : retour sur le procès des meurtriers d’Hakim Ajimi (Article 11)

La police tue. Selon les dires de certains, la justice veille et les force du (des)ordre ne tueraient pas impunément. Pourtant, depuis des années, nous ne comptons plus le nombre de procès iniques qui se sont tenus. A chaque fois, la police passe du statut d’accusé à celui de victime.
Mourir c’est dommage, mais si c’est tué par un flic, c’est que vous le méritiez.
Voilà le message.
Article 11 publie sur son site un compte rendu du procès des policiers responsables de la mort d’Hakim (...)

A lire sur d’autres sites

Les arrêtés des NO TAV protestent dans leur prison. Traduction de leur lettre

Les camarades No Tav détenus près de la prison delle Vallette nous ont fait parvenir une lettre dans laquelle ils dénoncent les conditions lourdes de détentions. Dans la journée d’hier, en même temps que le rassemblement musical, organisé en soutien des arrêtés du 26 janvier, ils ont donné cours à une protestation. Suite à cette contestation de l’autorité de la prison et à la lettre, Tobia a été transféré pour les séparer. Traduction de la lettre :

No Tav
A lire sur d’autres sites Résistances et solidarités internationales

Les anars français formés à la violence en Grèce : histoire d’une intox

La police française est formelle : les plus radicaux des activistes français iraient se former à la violence de rue dans une Grèce en crise… Démontage d’une intox.
Un réseau “préterroriste” et “international” menace l’Europe. C’est ce que décrit un rapport classé confidentiel défense, rédigé par la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI) en juin 2008. D’après ce document, titré “Du conflit anti-CPE à la constitution d’un réseau préterroriste international : regards sur (...)

A lire sur d’autres sites

L’État va ficher 45 millions de Français

La création du fichier des « gens honnêtes », contenant les données biométriques de 45 millions de Français, a été adoptée par l’Assemblée nationale, le 13 décembre, en deuxième lecture. La loi sur la « protection de l’identité » prévoit, à partir de 2012, la mise en place d’une carte d’identité contenant des informations biométriques, munie d’une puce « commerciale » facultative, et la création d’un fichier d’une ampleur jamais égalée en France. Un projet qui suscite de nombreuses (...)

A lire sur d’autres sites

Entretien avec l’Envolée : “Avant on condamnait à mort, aujourd’hui on enferme à mort”

La brave démocratie française a fièrement aboli la bascule à charlot, mais pas la peine de mort lente, la destruction délibérée du taulard.
Trente ans après la prétendue abolition de la peine de mort, l’administration pénitentiaire garde toujours un droit de vie et de mort sur les prisonniers. L’Envolée, journal critique du système carcéral et judiciaire, dénonce l’obscénité d’une telle célébration.
Zélium : Alors comme ça, le 9 octobre n’a pas été l’anniversaire des 30 ans de (...)

A lire sur d’autres sites

Pourquoi on resterait calme ? Solidarité avec les inculpés de Toulouse

Le 5 juillet dernier, une dizaine de personnes ont pénétré dans les locaux de la Direction Interrégionale de la PJJ, à Labège dans la banlieue de Toulouse, pour manifester contre l’incarcération des mineurs.
Le 15 novembre, 7 domiciles sont perquisitionnés par une centaine de gendarmes. 4 personnes restent dans les griffes des juges.
Le collectif de soutien appelle à une MANIF LE 17 DEC (RDV 14H JEAN JAURES) pour la levée des inculpations et la liberté pour toutes et tous.
Voir (...)

A lire sur d’autres sites

Entretien avec Mathieu Rigouste : « Même la terreur d’État industrielle ne peut rien contre un peuple uni et résolu »

Dans Les Marchands de peur (éditions Libertalia), Mathieu Rigouste retrace par le détail l’itinéraire emblématique de quelques omniprésents « experts » de la peur (Alain Bauer, Xavier Raufer, François Haut...) et documente l’avènement triomphant du capitalisme sécuritaire. Un ouvrage fouillé et passionnant, qu’il évoquait dans cet entretien accordé à Article11 en début d’année.

A lire sur d’autres sites

Roanne : l’administration place un détenu à l’isolement pour s’être exprimé sur ses conditions de détention

Vendredi 18 novembre dans la matinée, la direction de la prison de Roanne était contrainte de lever la mesure de placement à l’isolement provisoire dont G.A. avait fait l’objet 4 jours auparavant, relevant qu’une « erreur matérielle invalid[ait] l’ensemble de la procédure d’urgence » engagée à son encontre. L’après-midi même, elle mettait en œuvre une nouvelle procédure de placement à l’isolement, reprochant à l’intéressé ses moyens d’expression et de communication, estimant qu’ils portent (...)

A lire sur d’autres sites Extrême-droites / Réactionnaires

Un jeune antifasciste assassiné à Dnepropetrovsk (Ukraine)

Le 18 novembre, Mikhail Norokha, antifasciste âgé de 17 ans, a été assassiné à Dnepropetrovsk en Ukraine. Son corps a été retrouvé à 8 mètres d’un immeuble abandonné de 16 étages. Sa mort est dûe à de nombreuses fractures et à une hémorragie interne qui ont résulté de sa chute. Bien qu’il soit tombé sur le dos, son nez était cassé et de plus, il portait aussi des marques au visage. On a aussi retrouvé des traces de gaz lacrymo dans ses vêtements et son manteau était déchiré, ce qui est une (...)

A lire sur d’autres sites Migrations / Sans-papiers

Sans doigt ni droit : les empreintes du droit d’asile

Une note interne de l’Office des réfugiés montre un nouveau durcissement, visant les demandeurs dont les empreintes digitales sont « altérées ». L’initiative va diminuer la portée de récentes décisions de justice qui renforçaient les droits des demandeurs d’asile
Dans une note interne dont OWNI a obtenu copie, le directeur de l’Office de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra) demande aux officiers d’opposer des refus à tous les demandeurs d’asile ayant “pris le parti d’altérer (...)

| 1 | ... | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info