A lire sur d’autres sites

A lire sur d’autres sites Médias

Sortie du n°8 de Frustration - « L’esprit coursier contre le capitalisme »

Frustration est une revue politique trimestrielle d’écriture collective et de critique du capitalisme et de ses institutions politiques, économiques et sociales. Ni dieu ni maître à penser pourrait être son slogan, car elle préfère l’expérience personnelle des oppressions économiques et sociales et l’enquête menée par des non-spécialistes à la spéculation hors sol basée sur quelques grands intellectuels.

A lire sur d’autres sites Médias

Nantes, 27 août : Rentrée des casses

Convenons qu’au bout de quatre mois de manifestations contre la loi Travaille !, la litanie des tags inspirés et des vitrines de commerce étoilées avait fini par avoir quelque chose de lassant ou du moins de répétitif. On ne s’émerveillait plus du merveilleux. À Nantes même, le fait que tous les distributeurs de billets du centre-ville soient durablement fracassés et que les employés de banque ne puissent plus travailler que protégés, côté rue, par des panneaux de bois, s’était imposé (...)

A lire sur d’autres sites Capitalisme / Consumérisme

D’« OL Land » au Parc OL : le grand stade de Lyon contre la ville ?

Une analyse des conséquences néfastes du projet pharaonique de l’OL Land, qui augmente la dépendance à l’automobile et facilite l’étalement urbain, tout en révélant la collusion entre milieux politiques, sportifs et économiques.
Sébastien Gardon, docteur en sciences politiques et spécialiste des questions de mobilité urbaine, revient, dans un article publié par le site universitaire spécialisé dans l’urbanisme Métropolitiques.eu, sur l’impact de l’OL Land ainsi que sur sa contestation.

OL Land
A lire sur d’autres sites Migrations / Sans-papiers

Sur la politique d’externalisation de la gestion des flux migratoires, où comment enfermer et refouler au plus loin les exilés

Un texte synthétique sur les politiques européennes de gestion des flux migratoires et plus particulièrement sur l’externalisation de cette gestion. Un petit rappel salutaire alors que l’Europe signait il y a quelques semaines un accord avec la Turquie pour la gestion des populations déplacées au moyen-orient par les guerres impérialistes menées dans la région par les américains et leurs alliés.

A lire sur d’autres sites Capitalisme / Consumérisme

La victoire sera pour ceux qui auront su faire le désordre sans l’aimer

Communisme ou Riot-porn : « Ce texte ne se veut pas original ; l’originalité n’a de toute façon toujours été qu’un faux problème, une valeur directement issue de la conception bourgeoise de l’individu. Je suis humain, et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ; voilà comment deux siècles avant l’ère chrétienne fut écrite ce que nous pensons être la plus belle illustration de l’ethos communiste. Et de toute façon, il est des évidences qui valent la peine d’être répétées, ne serait-ce que pour ne pas faire le cadeau aux mensonges et contre-vérités de pouvoir se diffuser sans démentis. »

A lire sur d’autres sites Capitalisme / Consumérisme

A propos de quelques utopies citoyennistes

Monnaies alternatives, salaire garanti, voici une synthèse critique de ces propositions de gestion alternative qui n’en finissent pas de ressurgir dans la crise. Alors, on gère la pénurie ou on abolit le capitalisme ?
Les monnaies alternatives
Les monnaies locales institutionnelles.
Pour n’en citer que quelques-unes, l’Eusko au Pays basque, ou encore le sol violette à Toulouse. Ces monnaies institutionnelles sont au fond de simples bons d’achat au niveau local. En gros, tu achètes (...)

A lire sur d’autres sites Capitalisme / Consumérisme

Le Uber de la restauration débarque à Toulouse. L’indépendance, c’est l’esclavage.

« On travaille en free-lance » ; l’affirmation, orwellienne, sort de la bouche d’un de ces jeunes gens branchés qui arpentent depuis peu les rues de Toulouse. Trench, sacs à dos et casquettes vertes vissés sur la tête, ils et elles vous livrent chez vous et en vélo le plat de votre resto favori. Ils et elles n’ont pas de contrat de travail, sont rémunéréEs à la course, et n’ont qu’un seul client : Take Eat Easy pour les unEs, Deliveroo pour les autres. Récit d’une collaboration libre, heureuse et, surtout, totalement indépendante.

A lire sur d’autres sites Capitalisme / Consumérisme

Sortie du n°6 de Frustration : Pour qui travaille la classe politique ?

Frustration est une revue indépendante fondée en 2014 qui cherche à renouveler et à démocratiser la réflexion critique sur la société. Pour ça, elle promeut une écriture claire, mise en page de manière à faciliter la lecture de contenus rigoureux. Collectif regroupant des contributeurs bénévoles issus de divers horizons (universitaires, fonctionnaires, salariés du privé, étudiants etc.), nous ne sommes affiliés à aucune organisation permanente et rien ne nous prédestinait à parler politique. Nous avons sorti notre 6e numéro.

A lire sur d’autres sites Capitalisme / Consumérisme

Notre-Dame-des-Landes : succès incontestable de la mobilisation pour l’abandon du projet d’aéroport

Les organisateurs saluent les plus de 60 000 personnes qui se sont déplacées, parfois de très loin (68 cars venus de toute la France), pour apporter leur soutien infaillible à cette lutte emblématique contre un projet inutile. Nous avons vécu ce jour certainement la plus grosse manifestation pour la sauvegarde du bocage de Notre-Dame-des-Landes et pour le soutien à celles et ceux qui font vivre cette ZAD.

A lire sur d’autres sites Capitalisme / Consumérisme

Guide juridique spécial « état d’urgence » à télécharger

La loi encadrant l’état d’urgence s’inscrit dans un corpus de lois qui permet de définir des ennemies intérieures à partir de simples soupçons ! D’autre part, les mesures prises dans le cadre de l’état d’urgence ne mentionnent à aucun moment la prévention de la menace terroriste, mais se réfèrent d’abord à la sécurité, l’ordre public et aux intérêts fondamentaux de la nation.
Nous somme donc toutes et tous potentiellement visées ! Voici donc un guide juridique à télécharger et à partager pour ne pas être démunie face à ces lois d’exceptions
Voir aussi Sortie du guide « Face à la police / face à la justice »

A lire sur d’autres sites Résistances et solidarités internationales

Califat et barbarie, première partie : La naissance d’un État

Avec l’actuelle restructuration du Proche-Orient, nous assistons à la constitution de nouvelles entités, les plus connues étant l’État islamique (EI) et le Rojava (Kurdistan occidental). Celui-ci, parangon de démocratie et de féminisme, serait un rempart contre la barbarie du premier. Car l’État islamique est un monstre, les images le prouvent. Tout le prouve. Il faudrait d’ailleurs le nommer Daech car il ne mériterait pas le « noble » qualificatif d’État et n’aurait « rien à voir » avec l’islam. L’explication devrait suffire. Elle n’est pourtant pas suffisante pour comprendre pourquoi et comment, depuis des mois, huit à dix millions de personnes vivent dans un territoire en guerre contre le reste de la planète. Les jours du Califat sont sans doute comptés, mais la question, elle, demeurera : Pourquoi ça marche ?

| 1 | ... | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | ... | 11 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info