A lire sur d’autres sites

A lire sur d’autres sites Capitalisme / Consumérisme

Qu’est-ce que c’est… Le Keynésianisme ?

C’est quoi le Keynésianisme ? Un truc des années 30 ? La théorie d’un économiste ? Le programme économique du Front de Gauche ? Une tentative de sauver le capitalisme ? Oui tout ça… Et ça mérite d’en comprendre les bases, à une heure ou cette théorie revient en force.
Mais avant tout, un rappel du contexte : La crise de 1929 mit le capitalisme à genoux. Une épidémie de suicides par défenestration chez les traders obligea les badauds new-yorkais à craindre le passage sous les grands buildings bancaires…. Pour (...)

A lire sur d’autres sites Médias

Parution de « Sortir de l’économie » n°4

Le n°4 du bulletin Sortir de l’économie est accessible sur le site :
http://sortirdeleconomie.ouvaton.org
bonne lecture !
Les rédacteurs.
Sommaire :
Printemps 2012
Editorial : Critique de l’économie et du travail
La marchandise expliquée à mes enfants
Articles
Partie 1. Au delà de l’économie
. Par où la sortie ?
. L’anticapitalisme des anarchistes et des anarcho-syndicalistes espagnols dans les années trente
. Au delà de la Centrale de François Partant
. Vous avez dit monnaie ? (...)

A lire sur d’autres sites Résistances et solidarités internationales

Les anars français formés à la violence en Grèce : histoire d’une intox

La police française est formelle : les plus radicaux des activistes français iraient se former à la violence de rue dans une Grèce en crise… Démontage d’une intox.
Un réseau “préterroriste” et “international” menace l’Europe. C’est ce que décrit un rapport classé confidentiel défense, rédigé par la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI) en juin 2008. D’après ce document, titré “Du conflit anti-CPE à la constitution d’un réseau préterroriste international : regards sur l’ultragauche française et (...)

A lire sur d’autres sites Capitalisme / Consumérisme

Les bons conseils (sexistes) de Ouest-France et Okapi aux adolescentes

Des conseils à une jeune fille mal dans sa peau qui se transforment en étalage de clichés sexistes : c’est ce qu’on pouvait lire mercredi dans la rubrique « Ados » de Ouest-France. Le quotidien régional y reproduit le courrier de « Margot, 12 ans », une adolescente qui « ressemble à un garçon », suivi de la réponse d’Okapi (qui s’offre du même coup deux colonnes de pub déguisée).
Margot, donc, a un souci : « Au collège, on se moque de moi, car je ressemble à un garçon ! J’ai essayé (…) de changer de look, mais (...)

A lire sur d’autres sites Capitalisme / Consumérisme

Appel international contre le G20 de Nice

En 2011 la France accueille et préside les sommets des G8 et G20. Le prochain sommet du G20 aura lieu à Cannes début novembre. Ces réunions sont des moments symboliques où une poignée infâme de dirigeants véreux se réunit, s’organise, et se goinfre de toast en peaufinant les règles économiques et politiques asservissantes entre deux coupes de champagne millésimé.
Qu’ils sont beaux leurs sommets, leur cénacles confinés dans des périmètres quadrillés par la police, surveillés par les snipers, désertés par (...)

A lire sur d’autres sites Capitalisme / Consumérisme

Fétichisme de la marchandise digitale et exploitation cachée : les cas Amazon et Apple

Fétichisme digital aidant, on a parfois tendance à oublier que les grosses firmes new-age type Amazon ou Apple sont aussi néfastes que leurs aînées clairement industrielles. Pour y voir plus clair, Wu Ming 1, membre italien de la belle famille politique et littéraire des Wu Ming, s’est brillamment et longuement penché sur la question. Une traduction de l’ami Serge Quadruppani.

A lire sur d’autres sites Capitalisme / Consumérisme

Manifeste - Contre le Pouvoir au Chili et spécialement contre Sebastián Piñera, en visite en France

1°- Il n’est pas le président de tous les Chiliens, il n’a été élu que par un cinquième d’entre eux. Il n’est pas non plus propriétaire du Chili.
2°- Il réprime toute manifestation, dans le plus pur style pinochettiste.
3°- Il maintient le Peuple Nation Mapuche dans une zone militarisée. 1.200 Peñis et Lamiens sont passés par la prison et une cinquantaine attendent leur condamnation suite à des jugements aberrants pour n’importe quelle juridiction au monde.
4°- Il commet des crimes contre l’éco-système : (...)

A lire sur d’autres sites Migrations / Sans-papiers

Bruxelles : rafles anti-No Border (02/10/2010)

Dernières infos de la legal team :
185 arrestations préventives.
85 arrestations dans le secteur de la gare du Midi.
100 arrestations dans le secteur porte des Halles et gare du Nord.
No Border Camp vulnérable et en état d’alerte.
Il y a trois jours, déjà plusieurs centaines de manifestant-es avaient été arrêté. Ce sont donc des centaines d’activistes qui ont été arrêté « préventivement ».
A lire sur le Jura Libertaire.

A lire sur d’autres sites Migrations / Sans-papiers

Des nouvelles du camp No Border de Bruxelles

La situation est très tendu a Bruxelles à l’occasion du camp No Border. Plusieurs centaines d’arrestations « préventives » ont eu lieu. Plusieurs blessés aussi. Des échanges avec des camarades lyonnais présent sur place font état d’une très forte répression et d’une suspension des libertés individuelles (droit de se rassembler, de manifester, de circuler...).
Pour suivre les infos quotidiennes qui concernent ce rassemblement depuis Bruxelles.

A lire sur d’autres sites Capitalisme / Consumérisme

Noam Chomsky : « la différence entre avant et maintenant, c’est qu’il n’y a plus d’espoir »

Un entretien avec Noam Chomsky nous permet de nous rendre compte que ce qu’il dit, les Punks le disaient déjà il y a plus de trente ans. C’est le « No Future », les gens n’ont plus d’espoir car ils ont vraiment du mal à penser que l’ogre du capitalisme ne soit plus aux commandes. (sur le blog de Jean Dornac)

A lire sur d’autres sites Capitalisme / Consumérisme

Au Bangladesh, des dizaines de milliers de grévistes détruisent des centaines d’usines

Le capitalisme mondial a fait entièrement déménager l’industrie textile lyonnaise, fleurissante mais aussi revendicative, vers d’autres contrées où les ouvriers gagnent des salaires de misère et où les associations de travailleurs sont interdites et réprimées. C’est ainsi au Bangladesh, les salaires ne dépassant pas 30 euros par mois pour la plupart des ouvriers. Et, de plus, les patrons ne se gênent pas de ne pas les payer plusieurs mois d’affilée. Les travailleurs textile du Bangladesh finissent par se révolter, par faire la grève, et, récemment, de plus en plus par briser les machines et par mettre à sac les usines... (sur Jura libertaire)

A lire sur d’autres sites Capitalisme / Consumérisme

Les rues de Lyon vendues à la pub ?

En juin 2007, le collectif des Déboulonneurs de Lyon a invité des politiques et des élus locaux à se positionner quant à la publicité, à préciser leurs actions et leurs engagements, mais aussi à réagir à l’exemple de la ville de Sao Paolo qui a interdit toutes les publicités sur son territoire. Bien entendu, le débat a beaucoup tourné autour du contrat de mobilier urbain signé avec Decaux qui échange vélos contre panneaux. Un questionnement d’actualité à l’heure où Paris réfléchit à l’interdiction des 4x3 malgré le marché récemment remporté par la même entreprise.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info