Brèves

Brèves

200 personnes à Lyon contre les expulsions

Près de 200 personnes ont participé à la manifestation à l’appel de Demeurant partout (lire l’appel)
Quelques photos de la manifestation.
Comme d’habitude vos témoignages/récits/photos et vidéos sont les bienvenues sur Rebellyon via le complément d’info ci dessous ou en proposant un article sur le site.

Brèves

Une petite lueur d’espoir à EDF

Jef est agent de clientèle chez EDF à Arcueil.
Comme tous les agents techniques clientèle, il effectue régulièrement des tournées de coupure pour non-paiement. 1245 coupures pour non-paiement ont été programmées entre le 1er Juin et le 31 Août sur la seule agence d’Arcueil.
Jef reconnait pendant un entretien avec ses responsables, qu’en cas de non-paiement, il ne coupait pas systématiquement le courant (Service Minimum 1000W). Le 17 février, ses employeurs on voté son licenciement (...)

Brèves

Montabert… grève gagnante ? Presque !

Suite des infos sur cette lutte démarrée le vendredi 23 mars. Elle portait sur les salaires.
Le mouvement a donc stoppé son élan hier mardi 27 sur des acquis… à l’arrache quand même. Les salariés ont obtenus 2,5% au lieu de 3 exigé. La direction proposait 1,8% (1,75 + 0,05). 3 jours de congés pour un enfant malade.
Par contre les revendications : égalité des salaires hommes/femmes... exit ! reportée à... 1 ou 2 heures d’infos syndicales pour tous et toutes... exit !! Le quota (non (...)

Brèves

Action des paysans à Mornant

Une cinquantaine de personnes, essentiellement des paysans mais aussi quelques soutiens se sont rassemblés ce mardi matin près de Mornant pour une action contre la loi sur les semences.
Ils ont symboliquement semé dans un champ sur la route entre Brignais et Rive de Gier des graines d’Orge de leur cru, chose illégale depuis le 28 Novembre dernier. En effet, l’assemblée nationale a adopté ce jour là, la loi sur les Certificats d’Obtention Végétale (COV) qui oblige les paysans à racheter (...)

Brèves

Montabert de nouveau en Grrr… !

Re-grève. (prévue) chez Montabert RN6 St-Priest mi-plaine fabriquant de brises-roche pour le TP. Cette boîte qui était un fleuron de l’activité de mécanique générale lyonnaise, il fût un temps, est passée de mains en mains capitalistes..bien..« requin-nisées ! »
Le mouvement de colère des salariéEs a repris plein feux vendredi dernier dès 6h du matin par des piquets de blocage des camions (entrées et sorties).
La grève est illimitée et bien préparée. Montabert fonctionne en 3X8 ! Les (...)

Brèves

La nuit dans un arbre pour échapper aux flics

Le jeudi 22 mars rue Henri à Villeurbanne, alors qu’un squat était expulsé de façon violente par la police et que deux jeunes ont été mis en garde à vue avec des arguments inventés par les policiers, une personne venue en soutien, de peur de subir le même sort que les autres membres du groupe, s’est réfugiée dans un arbre, à 20 mètres du sol. D’ailleurs, les policiers qui l’ont vue monter sur l’arbre finiront par complètement oublier cette personne. Ce n’est que le lendemain matin, qu’ils (...)

Brèves

Après un petit crash, Rebellyon est de retour, et Sarko n’y est pour rien... (cette fois)

Vendredi 23 mars le site est resté indisponible pendant plusieurs heures (en gros de 4h du matin à 18h). Ce petit crash (ainsi que celui de plusieurs sites Indymedia) au lendemain des déclarations de Sarko sur la possible censure des sites que le ministère de l’intérieur jugerait « terroriste » ont provoqué quelques réactions sur la toile libertaire.
Rassurez-vous, si le site était indisponible Sarkozy n’y est pour rien, ni Amesys, ni les reptiliens de l’espace ou la CIA. Un problème (...)

Brèves Extrême-droites / Réactionnaires

Encore les fafs... récit d’une agression

Mercredi dernier (le 14 mars), grand beau temps, chaleur, on se croirait en juin, je suis à pied pour rejoindre des potes. Je passe devant le TGI (c’est sur ma route) lorsque je vois une petite dizaine de têtes bien connues assises à une terrasse de café. Des fafs... eux non plus ne manquent pas de me reconnaître, ils se lèvent et certains commencent à me suivre en criant très ironiquement : « alors ? Lyon Lyon anti-fa ?! ». Ils finissent par courir, j’ai un sac à dos, je décide de faire (...)

Brèves

Des nouvelles de la grève des éboueurs

La grève des éboueurs se poursuit.
Seulement voilà, le Grand Lyon met tout en œuvre pour les casser. Face à cette répression, la riposte s’organise :
Demain, jeudi 22 mars,un préavis est lancé pour tous les territoriaux du Grand Lyon.
Rendez-vous à 9h00 devant le grand Lyon (à l’angle Paul Bert et Garibaldi).
Le ramassage des poubelles ne doit pas passer aux mains de Véolia !
Pour quoi venir à 9h00 devant le Grand Lyon ? Car la privatisation des activités d’intérêt public , comme (...)

Brèves

Soutien aux éboueurs en grève / Passez soutenir les piquets de grève !

Les éboueurs lyonnais en lutte contre la privatisation de leur service depuis le début de semaine tiennent des piquets tous les jours à partir de 5h30 sur les sites de Gerland et de Villeurbanne.
Les accès sont bloqués et aucun des camions de collecte d’ordures n’en sort depuis plusieurs jours.
Le Grand Lyon quant à lui assigne en référé les syndicats pour la levée des blocages de dépôts. L’audience doit avoir lieu lundi. La grève elle doit s’étendre aux autres services dès lundi. (...)

Brèves

Le super-huissier lyonnais mis en examen pour détournements de fonds massifs

Après les super-flics ripoux (Neyret et compagnie), voilà donc le super-huissier pas très net. Derrière les dorures, y’aurait-il quelque chose de pourri à Lyon… ? En tout cas, une raison de plus de faire gaffe quand on a affaire à un huissier.
Une bombe. Et qui risque dans les semaines qui viennent d’entraîner des déflagrations. Me Gilbert Bénichou, 46 ans, huissier bien connu sur la place lyonnaise a été, samedi, au terme de 48 heures de garde à vue dans les locaux de la brigade (...)

Brèves

La grève des éboueurs continue et s’étend !

Les éboueurs du Grand Lyon en grève ont voté jeudi pour la poursuite du mouvement. Comme l’indique Le Progrès, « en plus du dépôt de Villeurbanne, les grévistes bloquent désormais également celui de Gerland ». "Pas un camion ne sort et les grévistes sont plus nombreux chaque jour. Ils portent toujours, selon l’intersyndicale CGT-CFTC-FO-CFDT-Unsa-FAFPT, pour revendication principale, le maintien en régie d’une partie de la collecte de Lyon et Villeurbanne. Un nouveau préavis de grève (...)

Brèves

Sarkozy à Eurexpo samedi, Bison très Fûté voit rouge

Nicolas Sarkozy, appelé dorénavant dans le Wall Street Journal « Nicolas Le Pen », mais on pourrait aussi le nommer « Nicolas de Tripoli », bref, Sarko sera en meeting samedi prochain à Lyon, à Eurexpo, à 17 h plus précisément.
Collomb en a des sueurs froides : en même temps se déroule la Foire de Lyon à Eurexpo, et le samedi est traditionnellement une journée d’affluence record. Le trafic risque donc la saturation, les deux événements cumulés pouvant provoquer quelques bouchons.
Le (...)

Brèves

Les ouvriers de la société Martin bloquent leur usine

Les salariés dénoncent notamment la fin d’une hausse annuelle générale des salaires, indexée sur l’inflation, alors que l’entreprise est bénéficiaire.
http://www.leprogres.fr/rhone/2012/03/14/les-ouvriers-de-la-societe-martin-bloquent-leur-usine

Brèves

Le mouvement des éboueurs se durcit

La grève, entamée lundi, a été reconduite ce mercredi matin par les éboueurs des sites de Gerland et de Villeurbanne. Ils protestent toujours contre la privatisation d’une partie de la collecte de Lyon et Villeurbanne et demandent désormais tous leur samedi de repos. Une manifestation doit partir à 8h du siège du Grand Lyon direction la mairie du 3e arrondissement, dont le vice-président du Grand Lyon, délégué à la propreté, Thierry Philip est le maire.
Source : (...)

Brèves

Le squat de rroms de la Rize à Vaulx-en-Velin attaqué

Samedi 10 mars 2012 vers 23h30, un groupe d’une dizaine de personnes ont attaqué les rroms qui vivent depuis le 28 février avenue Grandclément à Vaulx-en-Velin le long du canal de la Rize. Ils ont lancé des pierres de la grosseur d’un pavé cassant toutes les vitres des fenêtres de la maison, les vitres de la voiture qui était à l’intérieur de la cour, ensuite en direction des personnes. A l’origine du différend, des accusations de vol, mais également aussi le climat de racisme entretenu (...)

Brèves

Des locaux d’une entreprise participant au Lyon-Turin incendiés

Cette nuit vers 3 heures du matin, une entreprise de travaux publics a été touchée par un incendie criminel.
Il s’agit de Spie Batignolles, rue de Champ Roman à Saint-Martin d’Hères. Un camion a été incendié. Les flammes se sont ensuite propagées à un autre poids lourd puis au bâtiment, qui a été endommagé. Une inscription « No Tav » a été découverte sur le site. Ce tag fait référence à un mouvement italien d’opposants au projet de TGV Lyon-Turin.
Source : France 3 Rhône-Alpes

Brèves

Début de la grève des éboueurs à Lyon

Les syndicats, qui ont consulté les agents lundi matin, ont décidé de se mettre en grève dès 5h30.
Seuls quelques camions, conduits par des intérimaires ont quitté lundi matin les dépôts de Villeurbanne et de Gerland, mais la grande majorité est restée au dépôt. La grève, reconductible toutes les 24 heures, débute donc lundi matin. L’intersyndicale CGT-CFTC-FO-CFDT-UNSA devrait se réunir en milieu de matinée pour savoir quelles suites devraient être données au mouvement. Les syndicats (...)

| 1 | ... | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | ... | 79 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info