Mémoire Mémoire

Le mouvement anarchiste à Lyon (1880-1884)

Ce texte a initialement été écrit pour le site « Fragments d’Histoire de la gauche radicale » en introduction à la mise en ligne de journaux anarchistes lyonnais de la période 1882-1884. Il s’agit de mettre pour la première fois à la disposition du plus grand nombre une série de textes qui dormaient dans des archives poussiéreuses depuis une bonne centaine d’années. Ainsi on peut se donner une idée plus précise de l’activité des groupes se revendiquant du drapeau de l’anarchie à Lyon et sa région. La présentation de leur démarche est reproduite en fin d’article.

A lire sur d’autres sites Répression policière

Caisse de soutien à B. incarcéré à Nancy dans le cadre d’une enquête portant sur l’incendie de plusieurs antennes relais

Le soir du mercredi 23 septembre, notre compagnon et ami B. a été incarceré en détention provisoire au centre pénitentiaire de Nancy-Maxeville en Lorraine, dans le cadre d’une enquête portant sur l’incendie de plusieurs antennes relais. Une caisse de soutien a été déposée à la librairie la Gryffe

Infos locales Logement / Squat

[Jura] Tou.te.s au Feu Follet

Nous occupons le Feu Follet depuis le mercredi 7 octobre, à Lons le Saunier, dans le Jura. Vide depuis maintenant trois ans, le lieu regroupe deux immeubles d’habitation et un grand bâtiment collectif, ancien complexe sportif. Nous invitons nos camarades de Dijon, Lyon et Besançon, à venir nous rencontrer dès le weekend du 17 et 18 octobre !

Mémoire

Le massacre du 17 octobre 1961 à Paris : « ici on noie les Algériens ! »

Ce jour-là, des dizaines d’Algériens ont été noyés dans la Seine ou massacrés par la police française à Paris. C’est un devoir de justice de ne pas l’oublier.
Le 17 octobre 1961 alors que la guerre d’Algérie touche à sa fin, le FLN appelle à une manifestation pacifique dans les rues de Paris pour dénoncer le couvre-feu raciste imposé quelques jours plus tôt aux Algériens et par extension à tous les Maghrébins (obligation d’être sans cesse isolé, et interdiction aux travailleurs algériens de sortir de 20h30 à 5h30, les cafés tenus par des musulmans doivent fermer à 19h...). Cette manifestation rassemble environ 30.000 personnes.

Infos locales

Pour un 17 octobre de luttes : toutes et tous dans la rue à Lyon

Ce 17 octobre, sonne comme particulier cette année. Pour célébrer la mémoire des 60ans du massacre des Algériens à Paris et en mémoire de celles et ceux qui meurent chaque année par milliers sur les routes de la migration, une marche de sans-papiers aboutissant à une grande manifestation a lieu à Paris. A Lyon, de nombreuses manifestations auront lieu toute la journée avec un dénominateur commun : la lutte contre l’autoritarisme

Infos locales Logement / Squat

Jamais Sans Toit : une centaine d’enfants sans abri recensés dans la Métropole Lyonnaise

Samedi 17 octobre se tient la Journée Internationale du Refus de la Misère. La crise sanitaire a plongé un million de français supplémentaires dans la pauvreté et au niveau national, 1400 enfants ont dormi dans la rue à la veille de la rentrée scolaire selon le recensement établi par la Fédération des Acteurs de la Solidarité début septembre.

Infos locales Travail / Précariat / Syndicalisme

Rassemblement suite au Plan de Licenciements à ESI GROUP vendredi 16 octobre

La Direction d’ESI a transmis au CSE le lundi 5 octobre un projet de licenciement économique collectif de 9 personnes en vue d’une réunion extraordinaire le vendredi 16 octobre. Les salarié·es visé·es par la direction ont déjà été convoqué·es mardi 6 octobre. Parmi eux, le délégué syndical Solidaires également secrétaire du CSE, ainsi qu’une salariée en congé maternité qui a été contactée à son domicile. Un rassemblement est prévu sur Lyon le vendredi 16 octobre de 12h à 14h 70 Rue Robert, 69006 Lyon

Mémoire Résistances et solidarités internationales

Thomas Sankara : « Malheur à ceux qui bâillonnent le peuple ! »

Le 15 octobre 1987 à Ouagadougou, Thomas Sankara a été assassiné par Blaise Compaoré, celui qui a pris le pouvoir à sa place. Sankara avait redonné le nom local à son pays : le Burkina Faso , « le pays des hommes intégres », à la place du nom colonial de Haute-Volta. Il avait bouleversé la façon de faire la politique, donnant la parole au peuple et roulant en R5...

Mémoire Mémoire

Film : Minguettes 1983 – Paix sociale ou pacification ?

Pour les 30 ans de la Marche pour l’égalité et contre le racisme, qui traversa la France profonde du 15 octobre au 3 décembre 1983, l’agence IM’média a procédé à la restauration du film « Minguettes 1983 – Paix sociale ou pacification ? » et en propose une nouvelle version remastérisée.

Infos locales Travail / Précariat / Syndicalisme

Nous ne sommes pas de la chair à canon : grève et manifestation dans la santé le 15 octobre

Nous avons pu constater que depuis le début de cette crise sanitaire le secteur médico-social et social dans son ensemble et notamment la protection de l’enfance ont été particulièrement délaissés se retrouvant complètement Isolée sans moyen ce qui est inacceptable ! Nous ne sommes ni héros ni soldats, nous sommes les acteurs du terrain. Nous revendiquons des conditions de travail et une qualité d’accompagnement que l’on nous doit !
Nous appelons à la mise en place d’assemblées générales dans nos établissements, à se mettre en grève et manifester le 15 octobre 2020 à 14h00 devant le 75 cours Albert Thomas (l’ADAPEl 69), Sauvegarde69 puis préfecture, où une délégation sera reçue.

Infos locales Migrations / Sans-papiers

Rassemblement pour la fermeture des centres de rétention devant la PAF vendredi 16 Octobre

En écho à la manifestation contre le centre de rétention de Vincennes vendredi 16 octobre et à la Marche des solidarités sur l’Elysée le lendemain, nous appelons à un rassemblement pour la fermeture des centres de rétention devant la PAF (Police Aux Frontières) vendredi 16 octobre à 18h au 92, rue de la Part-Dieu (69003).
Attention : Ce rassemblement n’est pas déclaré en préfecture.

Mémoire Militarisme / Armements

Octobre lyonnais en 1942 : « Pas un homme en Allemagne ! »

C’est le cri des cheminots lyonnais des ateliers d’Oullins qui ont eu le courage le 13 octobre 1942 d’arrêter le travail pour s’opposer aux réquisitions de leurs collègues dans les entreprises de guerre allemandes. Le mouvement s’étend dans la région. L’unification de la résistance ouvrière et de la résistance militaire prend corps à partir de cet octobre lyonnais qui fut déterminant dans la lutte contre l’Allemagne nazie.

Mémoire Capitalisme / Consumérisme

Christophe Colomb découvre l’Amérique : au premier jour d’un ethnocide

Le 12 octobre 1492 Christophe Colomb découvre pour le compte des rois catholiques, Isabelle Ire de Castille (1474-1504) et Ferdinand II d’Aragon (1479-1516), ce que l’on connaîtra bientôt comme le Nouveau Monde. Lui pensera jusqu’à sa mort avoir découvert la route des Indes par l’ouest. A partir de ce jour, l’Occident qui découvrait tout juste l’existence de ce continent va se lancer dans une vaste opération de conquêtes coloniales. Entre sa découverte par Colomb et le XIXe siècle, la population autochtone d’un vaste continent va diminuer de 95% [1]. La disparition des populations due à de multiples facteurs (maladie, guerre, exploitation) s’accompagne d’une volonté de destruction systématique des cultures autochtones par les colonisateurs.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info