Infos locales Covid-19

Plutôt que d’aller aux fraises : tract confiné de la Coordination des établissements en lutte de Villeurbanne

« Vous pouvez compter sur nous M. le Président, mais l’inverse reste à prouver ». C’est le message que font passer les personnels soignants depuis le début de l’épidémie. Dans l’Éducation, on peut tout à fait s’y joindre. Contrairement à ce que prétend notre ministre, non, nous n’étions pas prêt·es... Aujourd’hui confiné·es, demain dans la rue !

A lire sur d’autres sites Guerres - Armements

Service National Universel : il est temps d’arrêter !

En cette période de confinement, il convient de prendre le temps d’argumenter en faveur d’un abandon immédiat du Service National Universel (SNU). En effet, alors que des murmures annoncent un décalage du « stage de cohésion » SNU (phase 1) aux vacances de la Toussaint du fait de la crise sanitaire, nous demandons l’abandon ferme et définitif de ce dispositif coercitif et (ré)éducatif pour de nombreuses raisons.

A lire sur d’autres sites Migrations - sans-papiers

Plus que jamais, à bas les CRA, à bas les taules

En ces temps d’épidémie, mais aussi de répression et de restriction des libertés de toutes parts, il est plus que nécessaire et urgent de relayer la parole des prisonnièr·es, que ce soit dans les taules ou dans les CRA.
Les prisonnièr·es témoignent au travers de vidéos, photos, témoignages, et communiqués de leurs inquiétudes et leur abandon (interdiction de parloir, aucune mesure sanitaire, répression des contestations...).
En voici une sélection non-exhaustive.

Infos locales Apartheid social

Soutien aux plus précaires : Cabiria relance l’appel aux dons pour les travailleuses et travailleurs du sexe

Cabiria a repris ses tournées dans la région lyonnaise, la situation des travailleuses et travailleurs du sexe est catastrophique, nous relançons donc l’appel aux dons de l’association Cabiria. L’argent récolté sera distribué aux personnes qui n’ont accès à aucune aide sociale, en raison de leur situation administrative ou des mesures de confinement.

Infos locales Informatique - Sécurité

Masques DIY : Quels patrons et tissus choisir ?

Depuis le début de la pandémie les initiatives pour coudre ses propres masques se sont multipliées tout comme le nombre de tutoriels. Si le patron du CHU de Grenoble est resté pendant quelques semaines la référence, la couture du milieu ne semble en fait pas très sécure. Après plusieurs batteries de tests, l’AFOR et la DGA proposent depuis vendredi 3 avril, un nouveau patron de couture ainsi que des conseils sur les matériaux à utiliser. Couturières, couturiers, à vos ciseaux, fils et aiguilles, face à l’incurie du gouvernement, autodéfense populaire !

Mémoire Guerres - Armements

Le 6 avril 1994, le génocide au Rwanda commence...

Le 6 avril, d’une façon très professionnelle, un avion est abattu dans le ciel de Kigali : les présidents du Rwanda et du Burundi meurent dans l’attentat. Dans l’heure qui suit, la garde présidentielle - noyau dur de l’armée rwandaise - prend la capitale en main. La troupe, accompagnée des escadrons de la mort, entre dans certaines maisons. Des gens bien sélectionnés sont abattus, sur la base de listes préétablies. La France complice.

A lire sur d’autres sites Répression - prisons

Les gestes barrières face au Coronapolice

AntiCoronapolice souhaite alerter sur la répression policière et les restrictions des libertés en période de confinement : garder trace, diffuser, sensibiliser. L’état d’urgence sanitaire renforce la répression ciblée de certaines populations, alors même qu’elles sont les premières victimes de la catastrophe sanitaire et sociale en cours. Ne participe pas à l’impunité de la police. Ne joue pas au flic. Ne propage pas le Coronapolice. Ne détourne pas le regard. Témoigne. Partage. Sensibilise. Pratique la solidarité.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info