Site collaboratif d’infos alternatives

Infos locales

Vidéo de la manifestation des expulsé·es de la Part-Dieu le 16 novembre

Jeudi 16 novembre 2017, suite à l’expulsion d’une soixantaine de sans papiers qui avaient trouvé refuge à la Part-Dieu, les expulsés manifestent aux côtés des étudiant.e.s.
La veille, les étudiant.e.s de l’université Lyon 2 ont réquisitionné l’amphi C pour les sortir du froid. Les expulsés de la Part-Dieu dorment depuis au chaud en attendant de trouver une solution de logement plus pérenne.

Infos locales

Contre les violences faites aux femmes, la rue nous appartient : manifestons le 24 novembre à Lyon

Les violences faites aux femmes concernent toute la société, ne laissons pas faire ! Ne soyons plus isolées ! Solidarité avec et entre toutes les femmes !
Rendez-vous le 24 Novembre 2017 à 19H00 place des Terreaux pour une manif non-mixte contre les violences faites aux femmes, entre personnes qui les subissent dans la société suivi d’un rassemblement en mixité à 20h00 place de la Comédie

1 complément
A lire sur d’autres sites Résistances et solidarités internationales

Sur la Libye et l’esclavage : cibler les responsabilités occidentales et les structures négrophobes locales

Les révélations de CNN sur l’esclavage en Libye on choqué dans le monde entier et les réactions sur internet ou dans la rue ont été nombreuses. Pour allez au delà de l’indignation moral, le blogueur João Gabriell militant au MLA et au FUIQP propose une analyse politique de la situation. Il revient notamment sur deux écueils : l’oubli/minimisation des responsabilités occidentales et dans un second temps sur la négation des racines négrophobes de la Libye.

Infos locales Répression - prisons

La préfecture interdit la cérémonie commémorative en mémoire de Wissam El Yamni organisé avec la municipalité de Clermont-Ferrand

Le 1er janvier 2012, la nuit de la Saint-Sylvestre, Wissam El Yamni, est interpellé par des policiers. La violence de l’arrestation le plonge dans le coma ; il succombera à ses blessures 9 jours après. Pour les proches, c’est le début d’une longue et difficile bataille judiciaire. Ce combat étant loin d’être terminé, la famille a souhaité rendre un hommage ce samedi 18 novembre avec l’accord de la municipalité en réalisant une cérémonie de souvenir dans un jardin du centre-ville. Pourtant, sous la pression des syndicats de police qui appelait à un contre rassemblement, le préfet du Puy-de-Dôme Jacques Billant a interdit le rassemblement. La famille El-Yamni et le « Comité Justice et Vérité pour Wissam » ont alors souhaité réagir dans se communiquer

Infos locales Éducation - partage des savoirs

Communiqué de presse : Ecole occupée, « à Doisneau, on dort au chaud »

Un collectif citoyen de parents et d’habitants s’est réuni le 20 novembre pour évoquer ensemble la situation préoccupante des familles et enfants, scolarisés a l’école Doisneau, qui sont à la rue.
Ils ont décidé d’occuper l’école Doisneau* afin de pouvoir héberger les familles au chaud. Un appel a été lancé pour occuper l’école à partir du lendemain à 17h45.
Communiqué de presse : « à Doisneau, on dort au chaud »
Un collectif citoyen de parents et d’habitants s’est réuni le 20 novembre pour évoquer ensemble la (...)

Infos locales Ecologie - nucléaire - alternatives

Procès des maçons du PS ou la justice politique

En mars 2016, treize militantes et militants lyonnais·es étaient interpellé·es pour avoir muré l’entrée de la section PS de Villeurbanne – action en soutien à la ZAD de Notre-Dame-des-Landes. Convoqué·es devant le Tribunal de Grande Instance de Lyon le 2 octobre dernier, tout le monde a été relaxé. Youpi ! Cela n’a pas plu au représentant de l’État, M. Pierre Lauzeral, qui a immédiatement fait appel.

Lyon
Infos locales Éducation - partage des savoirs

Occupation de l’école primaire Robert Doisneau

6 familles sans toit seront logées pour la nuit dans l’école Robert Doisneau (Lyon 1er) dès demain soir ! Face aux difficultés quotidiennes des familles qui dorment dehors depuis des mois, face au froid qui arrive, au ras-le-bol d’attendre des réponses aux courriers, il est temps d’agir pour les parents et enseignants de l’école, en temps que citoyens, êtres humains... Occupons !!!

Infos locales Migrations - sans-papiers

Rassemblement pour la défense des jeunes isolé.es étrangers et des expulsé.es le 18 novembre

Depuis 1989, le 20 novembre à été choisit comme journée internationale des droits de l’enfant. Elle rappel la signature la Convention Internationale des Droits de l’entant. Pourtant, le droit des mineurs ne fait que reculer. À Lyon, plus de 120 jeunes dorment ainsi à la rue et ce voit sont privés de tout droit
C’est pourquoi, le Collectif jeunes RESF, RESF69 appel à un rassemblement ce samedi 18 novembre à partir de 15 h, place des terreaux pour que cesse cette hypocrisie

Analyse et réflexion Vie des quartiers - urbanisme - initiatives

« Il n’y a ni contrepartie, ni information », rencontre avec la Fabrique de la Ville sur l’évolution des Pentes

La Fabrique de la ville est un jeune collectif qui entend mobiliser contre les évolutions en cours des Pentes de la Croix Rousse. Alors qu’ils organisent une soirée autour du PLU-H le 22 novembre, des contributeurs de Rebellyon sont allés à leur rencontre pour mieux les connaître et discuter de l’évolution du 1er arrondissement de Lyon.

Brèves Médias

« L’osthéopathe dérape », quand le journal Le Progrès fait des blagues à propos d’une agression sexuelle sur mineure

Novembre 2015, un ostéopathe stéphanois agresse sexuellement une patiente âgée de 14 ans. Deux ans plus tard, il a été jugé au tribunal correctionnel et condamné à 8 mois avec sursis et interdiction d’exercer.
Dans son édition du mardi 14 novembre, le journal Le Progrès revient sur les faits et le procès avec un traitement pour le moins détestable. Tout l’article est tourné de sorte à euphémiser l’agression sexuelle. Un modèle du genre, rédigé pour faire sourire tout du long.
Le ton est posé dès le titre : (...)

Infos locales Droits sociaux - santé - services publics

Suivi en direct des grève et manifestation du 16 novembre : la lutte contre les ordonnances et pour le progrès social continue

A Lyon plus de 10 000 personnes dans la rue le 12 et 21 septembre, plus de 12 000 le 10 octobre et 5 000 le 19 octobre. La mobilisation contre la casse des services publics et du code du travail continue.
Rendez-vous pour une grande manifestation le jeudi 16 novembre à 11h30 gare Part-Dieu place Beraudier contre les ordonnances et pour le progrès social.
Retrouvez les différents appels à manifester dans cet article.
La journée de mobilisation à commencé cette nuit avec l’occupation de l’amphi C de Lyon 2
Le Suivi en direct de la journée est à retrouver directement dans l’article

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info