Nous, usagèr·es de l’espace autogéré des Tanneries et du Quartier Libre des Lentillères, dénonçons la surveillance policière illégale dont nous avons fait l’objet durant plusieurs mois. Appel à rassemblement le 18 février 2023.

Nous, usagèr·es de l’espace autogéré des Tanneries et du Quartier Libre des Lentillères, dénonçons la surveillance policière illégale dont nous avons fait l’objet durant plusieurs mois. Appel à rassemblement le 18 février 2023.
Des centaines de personnes ont manifésté à Atlanta samedi 21 janvier 2023 en réponse à l’assassinat policier d’un anarchiste qui participer au mouvement de défense de la forêt de Weelaunee contre l’installation de « Cop City » .
Tous les deux lundis, l’Actu des Oublié.es évoque les luttes dans le monde. Ce mois-ci, retour en deux épisodes sur la lutte du peuple kurde - ce premier épisode se concentre sur son histoire et sur les mutations qui ont amené certaines composantes à prôner désormais le confédéralisme démocratique.
Expulsion en cours dans un village occupé en allemagne contre l’industrie du charbon.
Childfree est un jeu qui traite de la liberté de disposer de son corps, de faire des choix relatifs à sa propre vie et de poursuivre ses rêves et ses projets.
Appel à mobilisation nationale intersquat contre la loi anti-squat portée par Guillaume Kasbarian. Suite à une réunion intersquat en Ile-de-France au sujet de la nouvelle loi, on se disait qu’on tournait un peu en rond et qu’on avait du mal à se mobiliser, trouver une force collective.
On s’est dit que poser une semaine d’action et de mobilisation du 23 au 29 serait engageante pour tous.tes avant le passage au sénat le 31 Janvier.
Tous les deux lundis, l’Actu des Oublié.es évoque les luttes dans le monde. Pour la dernière de l’année, nous partons au Pérou où la révolte gronde.
Le 24 juin dernier, au moins 23 migrants ont trouvé la mort en tentant de franchir la barrière séparant le Maroc de l’enclave espagnole de Melilla. Depuis, Rabat mène la vie dure aux personnes exilées de passage sur son sol. Plusieurs dizaines de survivants du massacre ont même été emprisonnés.
La Poste l’a annoncé au creux de l’été 2021 : au 1er janvier 2023, elle supprimera le timbre rouge. Incarnation de la qualité de service, il garantissait la distribution en France métropolitaine d’un pli à « J+1 », soit le lendemain de son expédition. Là où le groupe La Poste annonce une « modernisation » de sa gamme courrier, les postiers de la fédération Sud PTT dénoncent « un recul sans précédent du service public postal ».
Alors que la contestation monte (voir ici, ici, ici ou ici) concernant son algorithme de notation des allocataires à des fins de contrôle social, la CAF choisit de se réfugier dans l’opacité tout en adaptant, maladroitement, sa politique de communication. Suite à son refus de communiquer le code source de son algorithme, nous avons saisi la Commission d’Accès aux Documents Administratifs (CADA).
Alexandre Mathieu est le nom du CRS qui a éborgné Laurent Théron le 15 septembre 2016 à Paris, Place de la République, en lançant dans une foule éparse une grenade à main de désencerclement (GMD). Il comparaissait aux Assises de Paris du 12 au 14 décembre 2022 pour « blessures volontaires ayant entraîné une infirmité permanente » (lire notre appel). Dans cet article, nous l’appellerons l’éborgneur, puisque sa responsabilité dans la mutilation de Laurent n’est pas mise en doute.
Le 29 novembre dernier, la Cour de cassation annulait le jugement de premier instance et d’appel qui refusait l’extradition vers l’Italie de Vincenzo Vecchi. Nos lectrices et lecteurs connaissent les enjeux de ce bras de fer juridique : la France cèdera-t-elle aux pressions italiennes qui souhaitent emprisonner l’ancien militant au nom d’une loi fasciste ? Pour mieux comprendre ce nouveau rebondissement et ses enjeux, nous nous sommes entretenus avec Me Tessier, l’un des avocats de M. Vecchi.
La Horde nous propose un petit texte qui est l’occasion de donner sont point de vue tout en invitant à ne pas tomber dans les écueils propres à ce genre de moments.
Cet article est tiré d’une brochure publiée par un groupe d’hommes cis en France qui contribue à la déconstruction des idées préconçues à l’égard des hommes auteurs de violence, pour nourrir une réflexion sur leur prise en charge. Il s’agit d’un texte de Simon Dubois-Yassa, formateur-consultant sur les questions de genre et masculinités au sein de l’ONG « Le Monde selon les femmes ». Il est également intervenant-sociologue et anime des ateliers ludopédagogiques sur la construction de la virilité en maison d’arrêt. Il est très engagé et porte avec conviction la déconstruction de la masculinité hégémonique afin de promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes. Cet article est paru sur le site Women Today.
Alors que l’année 2022 - celle de « la fin de la pandémie » - se termine sur une une cinquième vague de COVID-19 en un an, transposer les questionnements de cet article américain au contexte francophone ne rencontrera aucune difficulté tant le silence complice des journaux et revues de gauche sur les ravages de la pandémie pour les classes populaires et racisées est une fois de plus assourdissant.
Cette année, grosse actu chez nos marchands d’armes : Verney Carron, l’historique pourvoyeur de flingues stéphanois, a été racheté par Cybergun. Ce dernier est spécialisé dans la production d’armes « airsoft », imitations qui tirent des billes en plastique plutôt que des balles. Envie de jouer dans la cours des grands, ou plus probablement de se tailler une part du gâteau toujours plus gros du marché des armes bien réelles et meurtrières ?
« Que faire de la police ? » nous demandions-nous il y a deux ans dans le dixième de nos numéros papiers. Les appels à son abolition se multipliaient alors, en France comme aux États-Unis. Le mouvement Black Lives Matter, fondé en réaction aux meurtres d’Afro-Américains, les violences policières ordinaires et la répression du mouvement des gilets jaunes amenaient, plus largement qu’auparavant, à questionner l’existence même de l’institution policière. Le député France insoumise Ugo Bernalicis et la philosophe Elsa Dorlin, autrice de Se défendre, répondaient à nos questions : abolir, réformer, refonder : quelles perspectives concrètes ? « Que fait la police ? », se demande aujourd’hui l’économiste Paul Rocher dans un livre du même nom paru aux éditions La Fabrique — après avoir proposé, avec l’essai Gazer, mutiler, soumettre, une analyse de l’armement policier « non létal ». Et l’auteur d’avancer qu’il est tout à fait possible de « s’en passer ». Nous l’avons rencontré pour en discuter.
Un ouvrage inconséquent et nihiliste sur la pandémie que nous livre ici lundimatin et Olivier Cheval, où la pandémie de Covid-19 est seulement appréhendée par le prisme de sa plume bourgeoise et solipsiste.
Le Manifeste conspirationniste, publié anonymement (éditions du Seuil, janvier 2022), reprend certaines caractéristiques et thématiques des livres du Comité invisible (L’insurrection qui vient, A nos amis, Maintenant, et réputé proche de Tiqqun et l’Appel). Note de lecture.
À Calais, un squat tient depuis février 2022 et vient d’obtenir un délai de 3 ans, mais il est menacé et attaqué continuellement par les flics, la mairie et des voisin-es. Appel à soutien pour riposter face à la répression.
Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info