« Je n’ai pas peur... Que je sois gardée en prison pour longtemps cela ne m’importe pas. Je ne suis pas folle, je suis libre. Je suis derrière les barreaux mais je me sens plus libre que beaucoup de gens qui sont à l’extérieur. Être derrière les barreaux n’est pas plus dur que d’être à l’extérieur à regarder la dictature religieuse s’emparer de la Tunisie »
Même si vous vous dites que le courrier adressé à Amina n’est pas sûr de lui parvenir, écrivez-lui quand même, car, votre action (...)
A lire sur d’autres sites

Israël et la « guerre humanitaire »
« La ruine est un symbole important en ce qu’elle permet l’exposition publique de l’occupation et de la domination : elle témoigne de la présence du pouvoir colonial, y compris quand le colonisateur lui-même est invisible. »
Eyal Weizman est peu connu en France. Hors le brillant À travers les murs (dont Article 11 parlait ici), traduit aux éditions La Fabrique en 2008 et consacré à « l’architecture de la nouvelle guerre urbaine », l’œuvre de ce théoricien israélien de l’architecture et (...)

Camp NoBorder 2013 en août à Rotterdam, Pays-Bas
Le Réseau No Border des Pays-Bas organise du 2 au 10 Août 2013 un Camp No Border à Rotterdam. L’organisation de cette semaine d’actions, de débats, et d’échange de savoirs est en lien direct avec les luttes constantes des migrants aux Pays-Bas ces derniers années.
Projection à propos de la lutte d’Atenco (Mexique) à Avignon
Le mardi 2 juillet, à la Vis-la-Résistance, 2860 avenue de la Croix Rouge, à Avignon, à 19h30, le collectif LEOpart organise :
Une projection : « La révolte des machettes », film sur la lutte contre la construction d’un aéroport à San Salvador d’Atenco.
Suivie d’une discussion avec le collectif FPDT (Front des Peuples en Défense de la Terre), qui vient tout droit du Mexique, pour parler de leur lutte.
Projection gratuite et cantine prix libre.
LUTTE ET RÉSISTANCE PAYSANNE À ATENCO (...)

Solidarité contre la persécution de la Federação Anarquista Gaúcha au Brésil
A Porto Alegre, le 20 Juin dernier, environ 15 officiers de la police civile ont attaqué l’Ateneo Batalha da Varzea, les locaux sociaux et politiques de la Federação Anarquista Gaúcha, sans mandat.
Dans cette ville, depuis le début de l’année, il y a eu des manifestations massives pour des revendications populaires en matière de transport public, de santé, d’éducation, de lutte contre la corruption, avec l’objectif de créer un changement social dans leur localité et leur pays.

Les spectres algériens de Guy Debord
Debord à la BNF. Debord sur la couverture des magazines. Debord à la télé. Bref, Debord partout. Peu importe que l’homme eut détesté finir ainsi, en tête de gondole. Peu importent - aussi - les inexactitudes, les silences, les omissions. À l’image de cette impasse sur les liens de l’auteur de La société du spectacle et des situationnistes avec l’Algérie.
En août 1953, paraît dans Potlatch un corrosif « Manifeste du groupe algérien de l’Internationale lettriste »1, section qualifiée de « (...)

Mort de Pierre Morain, incarcéré à Loos en 1955 pour son soutien aux révolutionnaires algériens
« Moi je ne suis pas français, je suis ouvrier ». Voilà ce que répondit Pierre Morain au tribunal de Lille qui lui demandait pourquoi lui, Français, participait aux côtés des travailleurs algériens aux violentes émeutes qui retournèrent le centre-ville de Lille ce 1er mai 1955. Pierre Morain, ouvrier du bâtiment installé à Roubaix, anarchiste, sera le premier métropolitain incarcéré pour son soutien aux révolutionnaires algériens. Il est décédé le 27 mai 2013. L’historien Jean-René Genty (...)

Les zapatistes sont toujours là !
Loin des leaders charismatiques et des causes purement exotiques, les zapatistes refont parler d’eux. Des habitants de San Cristóbal de Las Casas tirent un premier bilan de la récente action d’éclat – bien que silencieuse – des communautés rebelles du Chiapas.
Depuis la grande marche du 13 Baktun, ce jour du 21 décembre 2012 où plus de quarante mille zapatistes ont occupé silencieusement plusieurs villes du Chiapas, la marmite maya n’a cessé de bouillir. Dans les villages tzeltales, (...)
Athènes : arrestations lors d’une action solidaire avec les médias bâillonnés, Indymedia Athènes et la radio 98FM
Le matin du 24 avril, une pancarte géante a été accrochée rue Panepistimiou, en plein centre d’Athènes, dans le cadre des actions de solidarité avec les médias de contre-information qui ont été récemment bâillonnés par l’État grec avec l’aide du recteur de l’Université Technique Nationale d’Athènes, Simos Simopoulos. La pancarte dit : “Hausse le ton, lutte contre la censure de l’État, Athens.indymedia.org & Radio98fm.org”, et un drapeau rouge et noir a été mis sur l’immeuble à la place (...)
Solidarité grenobloise contre la répression des anarchistes en Grèce
Depuis 2008, sous prétexte de la crise économique, la troïka (FMI, Banque Centrale et commission européenne) en collaboration avec le gouvernement grec ont transformé un peuple en troupeau de pauvres, chômeurs et travailleurs sans droit.
Une partie de la population se révolte contre cette misère économique et sociale en créant des cellules de lutte et de solidarité. L’ état pour mieux contrôler et opprimer ces mouvements, à utilisé, comme ses deux dispositifs les plus performants : le (...)
Où en est-on en Grèce ?
Une série d’articles préparée en fin mars par l’Initiative des étudiant/es et travailleurs/es grec/ques de Lyon faisant le point sur la situation en Grèce.
Partie A : Crise, État d’exception et rôle de l’UE
Partie B : Dégradation des conditions sociales et privatisations
Partie C : Répression et adoption de l’agenda de l’extrême droite
Partie D : Fascisme
Partie E : Résistances

La radio d’Athènes censurée par le gouvernement grec lance un appel international à l’action
Historique de la censure qui frappe, en Grèce depuis jeudi 11 avril, la radio d’expressions subversives 98 FM et Indymedia Athènes.
Depuis 10 ans, la radio d’expression subversive est la cible du pouvoir. Des procès d’EETT à l’émission de la radio paraétatique sur la même fréquence (Free Fm) jusqu’au musellement de velours des autorités universitaires, opéré par le recteur qui par sa politique dilatoire, prétendument neutre, révèle sa véritable position. Il se pose en victime persécutée (...)

Athènes : répression contre indymedia et la radio 98 FM
La répression ne passera pas !
Trois médias grecs de contre-information et anti-autoritaires, athens.indymedia.org, 98FM et Radio ENTASSI subissent la répression d’état depuis le 11 avril 2013. La prestation d’internet était « interrompue » après des pressions du procureur général.
Un article de ContraInfo. Pour accéder tout de même à Indy Athènes c’est par là.
Grèce : levée immédiate de l’interdiction de quitter le pays de Stella Antoniou
Notre camarade, et membre du centre social squatté VOX, l’anarchiste Stella Antoniou, qui est accusée de participation présumée à une organisation armée, et actuellement en procès, est confrontée à un grave problème de santé pour lequel il n’existe pas de centre hospitalier spécialisé en Grèce. En avril 2013, elle a un rendez-vous prévu dans un hôpital en Suisse pour passer des examens médicaux et déterminer la possibilité d’un traitement approprié. Les ordonnances d’interdiction imposée à (...)

Un printemps arabe ? dossier de recherche du numéro VIII de L’Année du Maghreb
L’Année du Maghreb ne pouvait ne pas s’intéresser au « printemps » ou aux « révolutions » arabes, d’autant plus que les dynamiques politique et sociale qui ont ébranlé les bases des régimes autoritaires de la région et ont remis « en cause un certain nombre de présupposés scientifiques sur le caractère inéluctable de l’autoritarisme ». Dossier de recherche.

#Gaza : A qui la faute ? #OpIsrael
Une fois encore, la bande de Gaza se retrouve au centre de l’actualité.
Si les violences du début de semaine n’avaient pas attiré les media, habitués à l’embrasement de cette minuscule frontière, la situation a changée depuis avant-hier soir.
L’assassinat par Israël de Ahmed Jabari, chef de la branche armée du Hamas a sonné comme un gong. Les projecteurs médiatiques se sont à nouveaux braqués sur cette région. Et voilà les IDF (« Israel Defense Forces ») et les mouvements de (...)
Grèce : Crise économique et montée du fascisme
Une série d’article qui traite la montée du fascisme en temps de crise économique en Grèce ces derniers ans.
Fascisme et crise économique
Partie A : Plans d’austérité, effondrement de l’Etat Providence, pauvreté-désespoir et montée du Fascisme
...Dans ce temps d’effondrement total de l’Etat Providence, ils prétendent qu’ils sont les seuls à aider ‘les Grecs’, que ce soit en offrant de la nourriture, du travail ou en ‘chassant’ les immigrés qui selon eux sont responsable de la hausse (...)

Syrie : Un anarchiste parmi les djihadistes
Ce titre pourrait constituer en quelque sorte le récit de ma situation quand j’étais dans les ’territoires libérés’ de Syrie, c’est-à-dire les territoires contrôlés par l’armée libre, les forces armées de l’opposition syrienne. Mais ce n’est pas l’entière vérité malgré tout. La vérité, c’est que tous les militants de l’armée libre ne sont pas des djihadistes dévoués, même si la plupart d’entre eux pensent ou disent que ce qu’ils font est le Djihad (...)
Lire aussi Débat : La Révolution Syrienne entre mouvement pacifique et lutte armée
Sicile : Appel à la solidarité internationale
Ce local sera le siège du Journal (mensuel) Sicilia Libertaria, du groupe de Ragusa et un centre d’archives du mouvement .
Tout solidarité (aussi minime soit elle) sera la bienvenue.
Envoie par mandat international à l’adresse :
Giuseppe Gurrieri c/o Sicilia Libertaria Via G.B Odierna 212 97100 Ragusa Italie
Tel : 0039/932 651612 (Pippo e Letizia)
info@sicilialibertaria
Héraklion, Crète : tandis que le parlement à Athènes vote de nouvelles mesures d’austérité, une ville montre la voie pour faire avancer la lutte
Alors qu’à Athènes les nouvelles mesures étaient votées par le parlement, et que dehors la répression et la pluie s’abattaient sur la manifestation, des évènements remarquables à Héraklion montraient comment la lutte contre les mémorandums pouvait s’intensifier. Plus de 10 000 personnes - dont un bloc d’environ 800 anarchistes - ont participé à la manifestation de ce soir (mercredi 7 novembre).
Mais, le plus incroyable a eu lieu après la manifestation, lors d’une Assemblée Populaire (...)
<< | 1 | ... | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | >>