A lire sur d’autres sites

A lire sur d’autres sites

Quand sonne le fusil à pompe

« Quand sonne le fusil à pompe, tout le monde se couche » et les grandes gueules y vont toujours de leur commentaire méprisant sur les victimes.
La mort de Rémi comme celle des autres victimes de la répression de l’État ne fait pas exception à la règle.

A lire sur d’autres sites

Appel à un rassemblement national samedi 8 novembre à Toulouse

Pour l’abandon définitif du projet de barrage à Sivens !
Pour la réappropriation de nos vies et de nos territoires !
Pour le désarmement total des forces de police et de gendarmerie !
Pour l’amnistie complète des inculpé-es de Sivens !
...
Ne nous laissons plus intimider par leurs tirs et n’hésitons plus à venir
protégé-es en manif (lunettes, masques, casques, boucliers...)
Nous sommes déterminés à en finir avec toutes les violences de l’État !
Appel à une Manifestation (...)

A lire sur d’autres sites

D’où vient la grenade qui a tué Rémi ? Proposition stratégique pour la suite

Le site de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes publie une « proposition stratégique » pour répondre aux violences policières et aux mutilations et morts causées par les armes de la police.
Rassemblement jeudi à 18h place du pont
Appel à un rassemblement national samedi 8 novembre à Toulouse
Voir aussi d’autres analyses et compte rendu des différentes manifestations en France :
Et maintenant, qu’est ce qu’on fait ? (Tract dis­tri­bué à la mani­fes­ta­tion de lundi soir) / De la continuité entre le maintien de l’ordre et la répression militaire / « La mort de Rémi n’est pas une bavure, c’est un meurtre d’Etat » (Analyse de Mathieu Rigouste)
Retour sur les manifestations en hommage à Rémi :
Nantes : un récit à chaud de la manif du 1er novembre/
Réactions en région parisienne à la mort de Rémi Fraisse/ Tir de flashball à Blois : un jeune homme perd un œil/ Compte rendu succinct de la manifestation toulousaine en hommage à Rémi Fraisse/ Rennes/Paris/Brest/Barcelone Pas de bougies et de marches blanches, VENGEANCE !

A lire sur d’autres sites

« La mort de Rémi n’est pas une bavure, c’est un meurtre d’Etat »

Mathieu Rigouste, militant, chercheur en sciences sociales, travaille à disloquer les mécanismes de domination. Dans La Domination policière (2013), il avance que « la violence policière est rationnellement produite et régulée par l’Etat ». Selon lui, les zadistes du Testet sont face à une « contre-insurrection policière », qui peut dériver en « guerre de basse intensité ». Il distille une lecture iconoclaste des événements qui ont conduit à la mort de Rémi Fraisse. Extrait de l’entretien publié sur Aparté.

A lire sur d’autres sites

Tir de flashball à Blois : un jeune homme perd un œil

Lors d’affrontements avec la police dans une ZUP le 30 octobre au soir, un blésois a reçu un tir de flashball dans l’œil, qu’il a perdu. La nouvelle a été suivie par un large déploiement policier dans le quartier et quelques manifestations de la colère des habitants. Quelques rappels sur le systématisme des violences policières envers les habitants des quartiers populaires.

A lire sur d’autres sites

Nantes : un récit à chaud de la manif du 1er novembre

Malgré la propagande quotidienne depuis la mort de Rémi et l’État de siège policier, 3 à 4000 manifestant-e-s héroïques se sont réuni-e-s pour protester contre les crimes policiers et l’assassinat de Rémi au Testet. La métropole est quadrillée par la police, survolée par un hélicoptère, avec des barrages dans les rues du centre et de nombreux contrôles. Un groupe parvient à se former en face de la Préfecture de Nantes, sur le lieu de rendez-vous.
Au moins 21 interpellations sont à (...)

A lire sur d’autres sites

Rémi mort pour ses convictions : ni oubli, ni pardon !

Dans la nuit du 25 au 26 Octobre 2014, Rémi Fraisse, un manifestant de 21 ans qui protestait contre le barrage de Sivens a perdu la vie sur le site. Il a été tué sur le coup suite à une explosion. Selon un communiqué publié le 28 octobre dans Libération, « Des traces de TNT, explosif utilisé dans les grenades des gendarmes, ont été retrouvées sur les vêtements de Rémi Fraisse, opposé à la construction du barrage. Ses parents ont porté plainte et appellent au calme. »
Dans le même temps, (...)

A lire sur d’autres sites

Procès de Christine, la bergère drômoise, à la Cour d’Appel de Paris. Ou combien de mois fermes pour un treizième mois ?

Accusée d’avoir mordu un maton de Réau, le 5 mars 2014, le Tribunal Correctionnel de Melun condamne Christine à 1 mois ferme et 200€ de dommages et intérêts à verser au maton. Quelques jours après, le parquet, trouvant cette peine trop clémente, a fait appel. Vendredi 26 septembre à 13h30 Christine sera donc re-jugée à la Cour d’Appel de Paris (pôle 2 chambre 9).

A lire sur d’autres sites

Nouvelles de Christine (Août 2014) transfert à FLEURY-MÉROGIS

Après cinq mois d’incarcération à Rennes, Christine a connu un nouveau transfert disciplinaire fin juin. Elle est pour l’instant à Fleury-Mérogis, semble-t-il en attendant qu’une place se libère au Centre de Détention (CD) de Poitiers-Vivonne.
Depuis février 2014, Christine était donc incarcérée au CD pour femmes de Rennes, arrivée en transfert disciplinaire depuis Réau en banlieue parisienne (voir ici les événements précédents). Après la tension de Réau (mitard, violences physiques et (...)

A lire sur d’autres sites

ZAD - La solidarité : une « association de malfaiteurs »

Suite à la manifestation du 22 février à Nantes contre les menaces d’expulsion de la zad et de démarrage des travaux de l’aéroport, nous faisons face à une campagne continue d’arrestations. Fait nouveau dans ce pays, ces arrestations se font en majorité a posteriori, sur des bases d’images vidéos, d’appels à délations et de croisements avec des fichiers politiques.

A lire sur d’autres sites

Flashball : plus de vingt blessés graves depuis 2004

Un bilan exhaustif des blessures établi par Médiapart, relayé et complété par le blog de lutte contre le flashball, « Face aux armes de la police ».
Selon notre décompte, depuis 2004, plus d’une vingtaine personnes ont été grièvement blessées par des lanceurs de balle de défense en France. Parmi elles, treize ont perdu un œil. Et un homme est décédé à Marseille en décembre 2010. Mais de non-lieu en relaxes, seul un policier tireur a été condamné.
Introduit en 1995 par un certain Claude (...)

| 1 | ... | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | ... | 27 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info