Nouveau rebondissement ce jeudi matin dans l’affaire du Center Parcs de Roybon en Isère.
Le rapporteur public du tribunal administratif de Grenoble a demandé l’annulation « totale » d’un arrêté préfectoral autorisant le groupe Pierre & Vacances à implanter son village dans la forêt de Chambaran. Une demande motivée au titre de la loi sur l’eau, l’arrêté serait illégal selon lui, notamment parce les mesures compensant la destruction de zones humides sont insuffisantes.
En décembre (...)
Brèves
L’Union Européenne donne des centaines de millions d’Euros au projet absurde du Lyon-Turin
La future ligne ferroviaire entre la France et l’Italie est l’un des projets retenus par la Commission européenne dans le cadre du « Mécanisme pour l’interconnexion en Europe ».
Ce sont au final 1,76 milliard d’euros de subventions européennes qui vont être distribués à la France avec pour objectif d’améliorer ses transports pour la période 2016-2020.
Se taillent la part du lion des subventions le canal Seine Nord Europe et le Lyon-Turin. Le projet très controversé de la LGV va notamment (...)
Cycliste lève le pieds... et vise les dents
Si vous croyez encore au discours de la ville disant qu’ils aménagent l’espace pour notre bien être et que nous puissions nous l’approprier. Et bien allez donc faire un tour sur les nouveaux quais de Saône entre 8h et 9H.
Depuis le début de la semaine, à hauteur des subsistances (100 m plus bas au sud) des flics arrêtent tous les cyclistes et les amendent. Bien oui c’est interdit de faire du vélo sur ces quais là. Ils sont pas fait pour ça.
C’est pas le pire des contrôles policiers (...)
Action en soutien à la Marche NoTAV
Action d’occupation de panneau publicitaire en soutien à la marche NoTAV 2015.
Non à la LGV Lyon Turin !
Récupération de panneau publicitaire à St Genis Laval.
La vidéo de l’action :
Lire Rejoignez la grande marche NoTav de Chimilin au Val de Susa .
Du monde à Lyon contre Monsanto
1400 personnes selon la police ont pris le départ, ce samedi peu après 14 heures place Carnot, d’une marche organisée simultanément dans une trentaine de villes françaises, et plus d’une cinquantaine de pays dans le monde entier.
La manifestation visait à protester contre un modèle agricole industriel et productiviste, et à réclamer un retour à une agriculture écologique et respectueuse du vivant.
[---]
Composé de militants mais aussi de citoyens et de familles, le cortège coloré et (...)
Une explosion dans une usine chimique à Chassieu
Ce jeudi matin, un incident est survenu dans l’entreprise Brenntag implantée dans la ZI de Chassieu. D’après les premiers éléments recueillis, un fût de solvant aurait explosé durant son remplissage.
Plusieurs dizaines de sapeurs-pompiers sont mobilisés sur les lieux et un périmètre de sécurité est installé. Une personne a été lègèrement blessée aux oreilles à la suite de la détonation.
Cette plateforme de stockage et de conditionnement de produits chimiques est classée Seveso seuil (...)
Occupation de la DDT d’Ardèche en cours
Cet après-midi, des éleveur.ses des collectifs et de la Conf’ occupent la Direction Départementale des Territoires, contre l’identification électronique des troupeaux et l’industrialisation de l’élevage.
Ailleurs, des paysan.ne.s ont bloqué aujourd’hui une usine de boucles électroniques à Vitré (35). à suivre...
Aujourd’hui 15 décembre à Lyon il fait 14°C à 14h, normal quoi.
Le 15 décembre à Lyon il fait 14°C à 14h00, l’année 2014 est sur la planète l’année la plus chaude depuis 1880.
El Nino, le courant Pacifique qui refroidit les hivers et réchauffe les étés a près de « 60 % de chances de réémerger durant l’hiver dans l’hémisphère Nord » selon la NOAA. Ou 40% de chances de disparaître cette année.
Je cite pas mes sources pour pas faire de la pub au média « de référence » surnommé parfois le « Quotidien Vespéral des Marchés », mais on trouve facilement (...)
ZAD Roybon : blocage des pierres de Pierre
Blocage des pierres de Pierre (Vacances) Ce matin, les opposantEs au Center Parcs ont empêché la reprise du chantier en bloquant l’accès des ouvriers outillés de tronçonneuses aux arbres de la forêt de Chambaran. Parallèlement, un petit groupe de camarades faisait barrage face à deux camions chargés de pierres. Suite à la demande de la gendarmerie – accompagnée d’un huissier – de ne pas faire entrave au travail, nous avons délibéré et décidé d’un commun accord de démonter la (...)
Film sur les gaz de schiste : Holy field Holy
Jeudi 11 décembre de 20h00 à 23h00 au Cinéma Opéra ; projection d’un film sur les gaz de schiste : Holy field Holy, suivi d’un débat avec le réalisateur Lech Kowalski Holy.
Field Holy War est un film calme et majestueux sur la résistance des paysans polonais de Zurawlow. Un an avant le début de la lutte d’Occupy Chevron, le documentariste Lech Kowalski a longuement filmé les agriculteurs de cette région très rurale. Ils racontent leur désarroi et leur impuissance face à l’arrivée d’une (...)
OL-Land – L’appel à présence continue sur les terres de Layat
Vidéos sur : http://rhonenddl.wordpress.com/2014/09/15/urgent-lyon-decines-debut-des-travaux-de-terrassement/
Dans l’après midi, Une douzaine de personnes présentes ont barré la route au tractopelle avec des banderoles « Pas de travaux jusqu’au jugement, la Terre aux Paysans ! ».
Elles ont demandé aux ouvriers de stopper les travaux jusqu’à la fin des recours. Après avoir refermé le pré, ils ont refusé de laisser les ouvriers déplacer leurs machines tant que le chef de chantier ne (...)
Tricastin : trois employés contaminés suite à l’explosion d’une pompe
Trois salariés de la centrale nucléaire du Tricastin dans la Drôme ont été touchés lundi par des effluents liquides radioactifs lors de l’explosion d’une pompe hydraulique.
Les trois ouvriers ont été « choqués » mais pas blessés dans l’explosion, mais du liquide contaminé s’est répandu sur leurs vêtements. Les salariés, dont l’un a toutefois été hospitalisé, ont été pris en charge par un service spécialisé en radioprotection pour y suivre la procédure de décontamination.
L’incident, (...)
Une présence « anormale » de tritium détectée sous la centrale nucléaire du Tricastin
L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a annoncé lundi avoir demandé à EDF une surveillance renforcée des eaux souterraines de la centrale nucléaire du Tricastin (Drôme) et d’identifier la cause d’une « présence anormale » de tritium.
Le tritium est l’un des principaux radionucléides émis par les réacteurs nucléaires et les installations de traitement du combustible nucléaire usé. Sa présence « anormale » a été relevée dans les eaux souterraines à l’intérieur de « l’enceinte géotechnique (...)
No-TAV : Le Lyon-Turin examiné à l’Assemblée à partir du 10 juillet
C’est le 10 juillet que la commission des affaires étrangères de l’Assemblée nationale doit examiner le projet de loi approuvant l’accord entre la France et l’Italie pour la réalisation et l’exploitation de la nouvelle ligne ferroviaire Lyon-Turin.
Source : Mediapart
L’occasion de (re)lire les nombreuses ressources publiées sur rebellyon autour de cette lutte :
Du TAV au TOP : contestation contre buldozer
Pourquoi critiquer le TAV ?
Lutte no-TAV : la PJ lyonnaise à la manœuvre (...)
Incendie à la centrale du Bugey
L’incendie qui s’est déclaré lundi 24 juin à 13 h 15 à la centrale nucléaire du Bugey, dans l’Ain, a provoqué l’arrêt automatique du réacteur no 5, le feu ayant pris sur l’alternateur qui lui est associé. Cet incident se situe hors secteur nucléaire mais, suivant les consignes de sécurité, le réacteur s’est arrêté.
Le plan d’urgence interne déclenché par EDF est maintenu. Les pompiers sont sur place. EDF a indiqué à 15 h 50 que le feu était maîtrisé.
« L’événement ne nécessite pas, (...)
Manifestation des producteurs de lait place Bellecour
Les agriculteurs, producteurs, éleveurs vont plus mal que jamais. Partout en France le vendredi 12 avril à 11 heures, ils réclament des aides d’urgence pour faire face à la hausse des coûts et s’opposer aux directives européennes. A Lyon, 600 personnes manifestent.
Des centaines de tracteurs, des animaux, 400 à 500 agriculteurs... La manifestation qui s’est donné rendez-vous sur la place Bellecour, en plein centre-ville, promet de faire du bruit ! A l’appel des syndicats d’exploitants (...)
Vous payez trop cher d’électricité, payez-vous un barrage
Plusieurs barrages en Rhône-Alpes sont concernés. Investissement de construction réalisé par l’État et les grands groupes d’énergie qui vont se faire des tunes dessus (cf autoroute, rails, etc ...) Entrainant des risques de sécurité plus importants et malgré l’histoire de la construction des barrages dans les Alpes (main d’œuvre immigrés, luttes syndicales et politiques communistes, ancien résistants, morts, solidarité, etc...).
Les grands énergéticiens européens sont sur les rangs. Le (...)
Des nouvelles du compteur Linky sur Lyon
Apparemment tout le monde n’est pas au courant des problèmes que posent ce nouveau compteur puisque des gens se portent volontaires pour le tester !
Pour rappel plusieurs articles sur Rebellyon qui décrivent ce nouveau « super » compteur controleur de votre votre concommation :
Pourquoi refuser l’installation de Linky
Les compteurs d’électricité type Linky déjà piratés
Trouvé sur mlyon :
Un millier de foyer des 4e, 5e, 6e et 9e arrondissements ont été choisis pour y participer. (...)
A Lyon, Monsanto condamné pour intoxication .... fait appel
« La décision fera jurisprudence », estime l’avocat de Paul François. Ce lundi, le tribunal de grande instance de Lyon a reconnu l’entière responsabilité de Monsanto face aux pathologies affectant cet agriculteur charentais parti en guerre contre le géant mondial des pesticides.
En 2004, en ouvrant une cuve en fin de nettoyage, il inhale accidentellement les vapeurs du Lasso, un herbicide qu’il utilise depuis plusieurs années. Après plusieurs malaises, le céréalier doit vivre avec de (...)
Voir le film-docu « Tous au Larzac »
Montrant simplement les préjugés et les fantasmes idéologiques et sociologiques, mais montrant au plus essentiel la vie et le cheminement politique de gens et surtout de paysans en luttes. Tout en exprimant concrètement les différences à pourfendre et aborder pragmatiquement le vivre sur ce plateau, ce documentaire plaisant et intéressant est à voir et ses 2 heures sont trop courtes. Ce n’est pas un exposé exhaustif ou exégète de ce long mouvement de 11 ans, mais il est historique. Et il (...)