Brèves

Brèves Migrations / Sans-papiers

Quand Auchan Caluire se lance dans les expulsions

Virgil est roumain. Mardi, il a eu la désagréable surprise d’être contrôlé par des salariés d’Auchan. Ces derniers ont trouvé que son titre de séjour, valable jusqu’en 2019, avait l’air un peu suspect.
Il est 10h30 lorsque Virgil, 51 ans, se présente aux caisses d’un hypermarché à Caluire (Rhône). C’est à cinq minutes de chez lui, il est client régulier.
La caissière est polie, ce n’est pas encore le pic de la journée, deux personnes seulement attendent à l’autre bout du tapis (...)

Brèves Migrations / Sans-papiers

Les familles du squat Audibert et Lavirotte expulsées du gymnase

Environ 170 personnes étaient logées dans ce gymnase (Lyon 8e) depuis l’incendie meurtrier du 13 mai dernier. Deux femmes et un enfant de 12 ans avaient trouvé la mort dans le drame survenu au squat Audibert et Lavirotte. Les corps ont été rendus aux familles hier midi.
Selon Gilberte Renard, membre de l’association CLASSES, elles ont ensuite été informées qu’elles devraient quitter les lieux, et que seules 60 personnes sur 170 seront prises en charge par le dispositif Andatu. La (...)

Brèves Migrations / Sans-papiers

Une autre expulsion en silence mais devant le Grand Lyon

Aucune informations ne circulent dans la presse, personne n’était au courant à part quelques membres de Demeurant Partout venus ce matin rue Montesquieu où un autre squat de Rroms a été expulsé.
Le préfet a décidé que le squat de l’hôtel Simplex et ses familles de Rroms devaient être expulsé ce matin, surement encore un coup de ce cher Valls qui a le chic pour faire aller les choses plus rapidement (le squat était expulsable depuis 2 mois). Cette expulsion tombait « bien » car cette (...)

Brèves Migrations / Sans-papiers

Vague d’expulsion de Roms à Lyon lundi et mardi

Environ 80 Roms, dont la moitié sont des enfants, ont été expulsés d’un terrain vague de Villeurbanne, situé 211 Rue Roger Salengro. Selon des militants associatifs présents sur place, une quarantaine de policiers en uniforme mais aussi en civil, des policiers de l’air et des frontières ainsi qu’un agent des forces de l’ordre roumaines et un traducteur sont arrivés vers 7h20 pour leur notifier leur expulsion, décision de justice à la main. La majorité de ces Roms s’était installée sur ce (...)

Brèves Migrations / Sans-papiers

Rassemblement de soutien à la demande de régularisation collective des étudiant-e-s sans-papiers

LE MARDI 26 JUIN 17h RUE DUNOIR DEVANT LA PRÉFECTURE !
Le traitement réservé aux étudiants étrangers par les politicards, qui ne voient pas plus haut que la hauteur de leur taille, est plus que pitoyable. Cette injustice sociale révèle un besoin manifeste de signifier aux autorités que la liberté individuelle, la dignité ainsi qu’une considération équitable sont non seulement indispensables mais constituent des droits humains sans lesquels on ne peut jouir de l’épanouissement (...)

Brèves Migrations / Sans-papiers

Application de la circulaire Guéant à Lyon : le chantier du parc Sergent Blandan retardé

Une fois n’est pas coutume, Le Progrès se fait largement l’écho d’une menace d’expulsion. Peut-être parce que celle-ci menace « deux projets urbains d’importance », montrant toute l’imbécilité de la circulaire Guéant en termes économiques (cf. la circulaire lisible ci-dessous). On espère que Le Progrès s’intéressera aussi à d’autres personnes également menacées d’expulsion, dont la situation est tout aussi problématique mais ne présentent pas d’« intérêt stratégique » comme Said Niroumand, (...)

Brèves Migrations / Sans-papiers

Des sans-paps’ aux prud’hommes contre Mc Do

Lundi 28 à 14h30 aux prud’homme de Lyon, 48 sans papiers seront face à leur patron, la boite de nettoyage ASTIC, qui les payait 37 euros pour nettoyer les McDo de 23h à 8h.
Soutenus par la CGT du Rhône, ils espèrent ici une première victoire qui devrait leur offrir des chances de régularisations selon le syndicat. Il devrait y avoir aussi une suite de cette affaire au pénal puisque l’abus d’ASTIC s’apparente quand même à de l’esclavage.
Vous pouvez venir les soutenir lundi 28 novembre (...)

Brèves Migrations / Sans-papiers

Isère : guet-apens à la mairie à Agnin

M. Amouch un des 100 marcheurs sans papier de la marche « Paris-Nice à pieds » est actuellement retenus au centre de rétention administrative Lyon Saint-Exupery.
Celui-ci a été arrêté le mardi 14 Septembre 2010 alors qu’il se rendait avec sa compagne enceinte à un rendez vous avec le maire d’Agnin, commune de l’Isère, pour déterminer la date de son mariage. Des gendarmes l’attendaient à l’ entrée de la mairie et l’ont placé en garde à vue. Ils avaient été prévenus par la mairie du fait (...)

Brèves Migrations / Sans-papiers

Comment le PS lyonnais défend les (expulsions de) Roms...

Le député PS de Lyon Gérard Collomb a demandé mardi à Nicolas Sarkozy d’arrêter de stigmatiser les Roms, sous peine de ne plus pouvoir procéder à aucune expulsion, parce que c’est devenu une affaire pratiquement de droit européen et international. La Commission européenne venait d’annoncer son intention de déclencher une procédure d’infraction en justice contre la France pour violation du droit européen dans l’affaire des renvois de Roms bulgares et roumains chez eux.
« Le problème dans (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info