Les pressions massives exercées contre la presse en Turquie sont aujourd’hui relayées en Europe. Le groupe français Eutelsat vient d’interrompre, sans aucun fondement légal, la diffusion de la chaîne de télévision kurde Med Nûçe.

Les pressions massives exercées contre la presse en Turquie sont aujourd’hui relayées en Europe. Le groupe français Eutelsat vient d’interrompre, sans aucun fondement légal, la diffusion de la chaîne de télévision kurde Med Nûçe.
Frustration est une revue politique trimestrielle d’écriture collective et de critique du capitalisme et de ses institutions politiques, économiques et sociales. Ni dieu ni maître à penser pourrait être son slogan, car elle préfère l’expérience personnelle des oppressions économiques et sociales et l’enquête menée par des non-spécialistes à la spéculation hors sol basée sur quelques grands intellectuels.
Une nouvelle vidéo sur la chaîne d’Usul « Mes Chers Contemporains ». Elle traite du rôle de contrôle social de la police, notamment dans les banlieues, et déconstruit la vision républicaine que ceux qui ne subissent pas ces méfaits peuvent fantasmer.
Différents billets surgissent, tous ayant des points communs, contre le Rojava. C’est un peu comme si certains relayaient par écrit l’irruption des chars turcs en Syrie, contre les combattantEs kurdes.
En pleine offensive turque à ses frontières, sur le sol syrien à partir de Jerablus, il est donc utile de re-publier cette réponse à un article d’août, qui semble curieusement préparer la dite “opinion publique”, à une offensive médiatique “anti PYD”, afin sans doute de mieux faire passer (...)
Convenons qu’au bout de quatre mois de manifestations contre la loi Travaille !, la litanie des tags inspirés et des vitrines de commerce étoilées avait fini par avoir quelque chose de lassant ou du moins de répétitif. On ne s’émerveillait plus du merveilleux. À Nantes même, le fait que tous les distributeurs de billets du centre-ville soient durablement fracassés et que les employés de banque ne puissent plus travailler que protégés, côté rue, par des panneaux de bois, s’était imposé (...)
Frustration est un magazine politique lancé il y a deux ans et demi pour démocratiser la critique sociale et promouvoir l’idée qu’un changement de société est nécessaire et possible. Tous ses articles sont écrits collectivement. Frustration travaille à devenir un média de plus en plus accessible, dépourvu de jargon et de lourdeurs stylistiques tout en assurant une argumentation méthodique et des enquêtes de qualité. Un seul mot d’ordre est de rigueur pour y participer : être contre les élites capitalistes et leurs alliés et pour les gens.
Les éditions Le monde à l’envers et le Collectif grenoblois de soutien à la Zad des Chambarans publient le 5e numéro de De tout bois, une revue de lutte contre le Center Parcs de Roybon.
Un manifestant témoigne de ce qu’il a vu hier dans la manifestation parisienne et de l’instrumentalisation gouvernementale relative aux vitres brisées de l’hôpital Necker
L’image est devenue omniprésente dans nos manifs. Lancer une réflexion sur son usage et sa dangerosité potentielle devient urgent. Quelques idées pour avancer sur Paris-luttes.info.
Alors que commencent les blocages économiques, la machine médiatique se met en branle de concert avec le gouvernement pour dénoncer les effets de la grève. Dans ce contexte la CIP-IDF republie un texte de 1957 qui déjà constatait l’existence de cette stratégie de guerre du langage.
Alors que des colonnes de la gendarmerie encerclent les manifestants, plusieurs centaines parviennent à s’échapper de la nasse et dans le mouvement, un cortège se forme et part en manifestation improvisée. Quelques minutes plus tard, une voiture de police bloquée dans la circulation est « prise à partie » par certains manifestants. Immédiatement, le conducteur braque une arme à travers sa fenêtre, un journaliste mis en joue lui hurle de la baisser. D’autres manifestants se rapprochent et (...)
Indignation générale : Alain Finkielkraut se serait fait « expulser », selon ses propres termes, de la place de la République où se tenait une assemblée générale du mouvement Nuit debout. Et l’académicien d’expliquer qu’« on a voulu purifier la place de la République de [s]a présence ». Dans la foulée, les médias dominants se sont empressés de reprendre à leur compte la version des faits présentée par Alain Finkielkraut. Pourtant d’autres témoignages, ainsi que des vidéos filmées sur place, montrent que les événements ne se sont pas exactement passés ainsi. Peu importe : la machine médiatique s’est déjà emballée
Après une première affaire en mai 2015 (« 1 74 09 99 » : représentant le début du numéro de sécurité sociale du principal « suspect ») voici une seconde affaire en ce mois de mars 2016 : le maire de la ville rose (Jean-Luc Moudenc, UMP) prétend traîner iaata.info en justice pour injure (article 29 de la loi du 29 juillet 1881 : remarquez dans le courriel reproduit l’erreur de frappe de l’avocat (ou de sa secrétaire)). Iaata.info répond avec tact, humour et décontraction comme à son habitude et comme chacun-e pourra le constater.
Merci Patron ! Voici un film qui se paie bien la tronche de Bernard Arnault, le patron du groupe LVMH. Ou comment taper au portefeuille de la 1re fortune de France par le biais d’un quasi canular. Et le tout sans problème. Un film que des contributeurs de La Rotative.info vous recommandent vivement et qui sort en salle le 24 février.
Hier soir, alors que nous réalisions un reportage lors du conseil municipal de Chambéry, (comme nous le faisons depuis plus de 5 ans) sur le sujet d’un parking, jouxtant la Maison des Syndicats, qui va être vendu, par la municipalité, le maire, Michel Dantin, a demandé l’intervention de la police nationale, l’évacuation des manifestants qui occupaient la salle du conseil. Les policiers sous les ordres, au premier chef du commandant Laperrouza, a violenté à plusieurs reprises, le web (...)
Le 30 janvier a eu lieu une grande mobilisation unitaire pour la levée de l’état d’urgence. Malheureusement, un faf est passé par là. Un texte publié sur Paris Luttes info, propose un bref récit des faits ainsi qu’un léger portrait. « Militaire en civil » ou fasciste ?
Un collectif autonome s’est monté pour imprimer toutes les deux semaines une version papier de IAATA, qui paraîtra, pour commencer, un vendredi sur deux. Le principe est d’y inclure tout le contenu publié sur iaata.info durant une fenêtre de 14 jours se terminant à minuit le mercredi précédent la publication, sans modification ni sélection supplémentaire par rapport à la version web. Le premier numéro paraîtra le 1er janvier 2016.
Mode de diffusion
Des exemplaires seront disponibles à (...)
« Aucune poursuite judiciaire » écrit la presse. L’image de Hassan menotté dans le dos a pourtant depuis été largement reprise par les médias français et étrangers pour illustrer « les perquisitions dans les milieux islamistes ». Derrière cette formule laconique se cache une injustice violente.
Nous nous mobilisons contre la COP21 qui aura lieu du 28 Novembre au 12 Décembre à Paris. 195 chefs d’État + l’UE, et un nombre incalculable d’industriels se réuniront pour décider de mesures totalement insuffisantes afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Ils décideront de la quantité de pollution raisonnable que les industriels pourront rejeter dans l’atmosphère. Nous ne laisserons pas celles et ceux qui sont les seuls responsables du réchauffement climatique et de la marchandisation du vivant tenir leur énième mascarade tranquillement !
Retour à contre-temps sur une - déjà vieille ! - affaire remontant à juillet dernier. Mais le sujet est important : le traitement de nos luttes par des « journalistes ami.e.s » .
Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info