A lire sur d’autres sites

A lire sur d’autres sites Migrations / Sans-papiers

Soirée de soutien aux sans-papiers à Saint-Étienne

Soirée de soutien - Projection / Débat / Concert
Samedi 28 septembre 2013 - 18H00 - La Gueule Noire Saint-Etienne
18H00 : projection du film « La grève des Ouvriers de Margoline » de Jean-Pierre Thorn suivie d’un débat sur les passerelles entre toutes les luttes de l’immigration, celles des luttes contre la répression, la mobilisation des personnes concernées et des réseaux de soutien, avec Mognis H. Abdallah, auteur de « Rengainez on arrive ! ».
21H00 Concert avec Fils du Béton (...)

A lire sur d’autres sites Migrations / Sans-papiers

Parution du bulletin La voix des sans-papiers n°11

[brun]Sommaire :[/brun] Maîtres blancs et nègres esclaves Sans-papiers refoulés : La comédie de Tunis On va continuer la bagarre pour les papiers ! inch’Allah Sans-papiers subsahariens : Le Sahara, puis l’enfer au Maghreb 9e Collectif : Assez d’abus de pouvoir ! Nice : « Le 28 » Paris-Couronnes : L’État de non-droit et ses supporters De l’esclavagisme contemporain
[brun]Éditorial[/brun]
MAÎTRES BLANCS ETGRES ESCLAVES
Lorsque la question leur est posée, la réponse est unanime qui (...)

A lire sur d’autres sites Migrations / Sans-papiers

Rafle d’étrangers à Barbès, l’État policier toujours à l’œuvre

Mais alors pourquoi une telle rafle ?
Ce déploiement démesuré des forces de police n’est rien d’autre qu’une démonstration de force à l’adresse des personnes les plus pauvres et les plus vulnérables de la capitale. Il s’agit avant tout de signifier avec violence aux habitants des derniers quartiers populaires de Paris qu’ils sont sous surveillance, sous contrôle. Si pour certains, la liberté d’aller et venir est une liberté fondamentale, pour eux, étrangers et étrangères en situation (...)

A lire sur d’autres sites Migrations / Sans-papiers

Frontex, le bras armé de l’Europe forteresse

L’Europe n’est pas menacée d’invasion. La part des migrations internationales est restée stable ces 50 dernières années, et la majorité des migrations se fait entre les pays du Sud. Pourtant, sa politique semble indiquer le contraire. L’Europe est en guerre contre un ennemi qu’elle s’invente. Pour lui faire face, elle s’est dotée d’une arme controversée : l’agence Frontex.
L’Europe peine à se construire en matière fiscale, politique ou sociale. Sur les questions migratoires, malgré (...)

A lire sur d’autres sites Migrations / Sans-papiers

Claire Rodier : « La gestion des frontières sert bien d’autres intérêts que ceux qu’elle prétend défendre »

Auteur de Xénophobie Business, Claire Rodier porte un discours sans concession sur les politiques migratoires européennes et sur leurs fondements. Le nerf de la guerre (aux migrants) ? L’argent, le jeu diplomatique et la manipulation politique. Un cocktail que l’on retrouve à Melilla, forteresse de l’Europe au Maroc, récemment visitée par votre serviteur. Entretien.
Je ne crois pas qu’on aille vers une disparition de ces murs. Au contraire : on est dans une période où ils multiplient au (...)

A lire sur d’autres sites Migrations / Sans-papiers

Afrique, le continent spolié !

Les migrants du Bounty ?
Pourquoi les métropoles européennes sont-elles pleines d’africaines et d’africains au regard hagard, au sourire contrit, désemparés – mendiant pauvrement, vendant à la tire, « bossant » durement, le balai à la main, la pelle au bout du bras, fouillant la benne à ordures derrière le restaurant ? Quel désespoir incommensurable a bien pu chasser ces êtres admirables hors de leur patrie ensoleillée – qu’ils apprécient tant ­– et les pousser sur les chemins de l’exil (...)

A lire sur d’autres sites Migrations / Sans-papiers

A Marseille on est passé à deux doigts du pogrom anti-rom

Voilà, la haine anti-Rom distillée dans le pays par une très grande partie de la classe politique (de l’extrême droite à une partie du Front de Gauche) vient de donner ce que nous pouvions craindre.
A Marseille, dans le sympathique quartier des Créneaux (celui de la députée socialiste qui rêve de voir l’armée dans les quartiers), une cinquantaine d’habitants ont, jeudi 27 septembre, vers 19h30, décidé de « se faire justice » contre un « camp de Roms ».
Ils sont donc venus, après avoir (...)

A lire sur d’autres sites Migrations / Sans-papiers

Carte de séjour : angoisse et frustration

Ça se passe comme ça dans toutes les préfectures :
Chaque année, en tant que ressortissant étranger en France, je dois me rendre à la préfecture pour renouveler mon titre de séjour. Une journée où angoisse et frustration me tiennent compagnie, comme à toutes les personnes qui composent la longue file d’attente depuis le petit matin. Laissez-moi vous raconter cette interminable journée.

A lire sur d’autres sites Migrations / Sans-papiers

Comment la mairie de Saint Denis tient ses promesses : en expulsant !

Depuis 2006, les résidents du 59-61 rue Charles Michels à Saint-Denis attendaient travaux de rénovation ou relogement. Ils ont appris par hasard qu’ils allaient être expulsés de façon imminente. La mairie, propriétaire de l’immeuble a en effet pris un arrêté en ce sens depuis le mois de janvier.
Ce, alors qu’à l’époque, elle s’était engagée à rénover cet immeuble afin d’y loger ses occupants sans droit ni titre, dans des appartements qui auraient été des logements sociaux. Projet (...)

A lire sur d’autres sites Migrations / Sans-papiers

Déclaration des demandeurs d’asile de Dijon

Nous sommes environ 300 demandeurs d’asile, dont des familles et des enfants, majoritairement de pays africains (Soudan, Somalie, Erythrée, Tchad, RDC, Libye...), du Moyen Orient (Syrie...) ainsi que d’Europe de l’est (Kosovo, Arménie...). Nous avons trouvé domicile dans un bâtiment d’Etat laissé vide. Nous l’avons occupé le 26 janvier avec le soutien d’associations, pour ne pas être laissés dans la rue à Dijon en plein hiver.
Nous demandons l’asile en France parce que nos vies sont (...)

A lire sur d’autres sites Migrations / Sans-papiers

L’Europe fermée de l’intérieur

Pas mal d’informations dans cet article d’Owni sur les nouvelles technologies mises en place pour le contrôle des frontières européennes. Et un rappel : leur fermeture a causé la mort de plus de 18 000 personnes depuis 1988.
Deux chercheurs mettent en évidence les graves dérives des contrôles aux frontières de l’Union européenne, dans une étude parue à Berlin le 24 mai dernier. Pour lutter contre l’afflux de migrants provoqué par le Printemps arabe, la Commission européenne met en (...)

A lire sur d’autres sites Migrations / Sans-papiers

Marche européenne des sans-papiers et migrant-e-s

C’est au bout de la marche Paris-Nice des sans-papiers de mai 2010, que sont nés l’idée et le projet de la marche d’aujourd’hui. Mille kilomètres, tout un mois, une moyenne de 33 kilomètres à pied par jour, pour finalement n’être reçus par aucun des chefs d’État africains rassemblés par Sarkozy.
Nous voulions exposer à ce sommet de la « Françafrique » notre point de vue sur les accords iniques dictés à nos pays d’origine par la France, ancienne puissance coloniale devenue néocoloniale, (...)

A lire sur d’autres sites Migrations / Sans-papiers

Sans doigt ni droit : les empreintes du droit d’asile

Une note interne de l’Office des réfugiés montre un nouveau durcissement, visant les demandeurs dont les empreintes digitales sont « altérées ». L’initiative va diminuer la portée de récentes décisions de justice qui renforçaient les droits des demandeurs d’asile
Dans une note interne dont OWNI a obtenu copie, le directeur de l’Office de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra) demande aux officiers d’opposer des refus à tous les demandeurs d’asile ayant “pris le parti d’altérer (...)

A lire sur d’autres sites Migrations / Sans-papiers

La machine à expulser (WebDoc)

Il y a aujourd’hui en France métropolitaine et en outre-mer 25 centres de rétention administrative (CRA) ; onze d’entre eux sont habilités à enfermer des familles et des enfants. Des dizaines de milliers de personnes y sont enfermées chaque année, en vue d’être expulsées du territoire. Leur seul délit est de ne pas avoir de papiers. Ces lieux de privation de liberté, de plus en plus sécurisés, échappent à notre regard.
WebDoc de Julie Chansel et Michaël Mitz

A lire sur d’autres sites Migrations / Sans-papiers

Compte-rendu de la manifestation des Tunisiens de Lampedusa le 21 mai à Paris

La manifestation Porte de la Villette a été interdite, la préfecture utilisant une variante de l’« argument » fabriqué par la Ville lorsqu’elle a justifié l’intervention policière commanditée contre l’occupation de l’avenue Simon Bolivar.
Gros dispositif policier, Bac par dizaines, présence de services anti-terroristes, bleus en pagaille. Un Tunisien blessé par la police évacué par les pompiers. Peu de « à papiers » présents, à l’exception de ceux qui ont été aux côtés des Tunisiens en lutte. Près de 70 arrestations dont une quinzaine de sans-papiers.

| 1 | ... | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info