Après le récent démontage d’un compteur Linky à Grenoble, voici un mode d’emploi pour celles et ceux qui souhaiteraient réitérer cette opération, que nous encourageons partout en France. A lire sur Indymedia Grenoble.
A lire sur d’autres sites
En Inde, le gouvernement démonétise l’économie pour généraliser le payement par empreinte digitale
Après avoir fiché biométriquement la quasi-totalité de sa population tout en en profitant pour leur ouvrir un compte bancaire, le gouvernement indien a lancé un grand mouvement de démonétisation. Cela se traduit par la suppression de l’équivalent de nos billets de 10 et 20 € et par la promotion d’une application étatique Aadhaar Payment généralisant le paiement par empreinte digitale reliée à cette même base.
En Inde, création d’un méga-fichier biométrique pour 1/6e de la population mondiale
Un projet de surveillance de masse, initié par un gouvernement « de centre-gauche », poursuivi par les nationalistes indiens du BJP, et porté par une entreprise française. Il permet de conditionner des aides sociales à une identification biométrique. Pire, les transactions sont ensuite conservées 7 ans. Enquête à lire sur Bastamag.
Un fichage n’arrive jamais seul : l’iGAV, un nouveau fichier policier
Fin octobre, un décret a mis en place en toute discrétion un énième fichier de police, l’iGAV. Cette Informatisation de la gestion de la Garde A Vue vise à collecter un nombre impressionnant de données. Le site d’infos toulousain IAATA présente ce nouveau fichage.
Création d’un blog pour s’organiser contre les interdictions de manif
Ce blog est créé pour contrer ce nouveau dispositif qu’est l’interdiction de manifester. Il se veut tant un outil juridique qu’un début de réponse collective et politique.
Lettre ouverte à Philippine Dolbeau, lycéenne et technocrate sécuritaire
Un message à Philippine Dolbeau, lycéenne des Yvelines et par ailleurs fondatrice de New School, une application hype de flicage généralisé des lycéen·ne·s
A propos d’un dispositif de surveillance trouvé, documenté et détruit à Paris
Fin septembre nous avons mis fin à des doutes sur la présence d’un dispositif de surveillance visant la bibliothèque anarchiste La Discordia dans le Nord-Est de Paris. Un dispositif qui se trouvait dans l’école Montessori « Plaisir d’enfance » située juste en face de la bibliothèque au premier étage dans un cagibi, donnant sur la fenêtre (le dispositif avait la forme d’un « dossier en carton »).
« Karma Police » : le nouveau programme de surveillance de masse révélé par Edward Snowden.
« Alors qu’au Royaume-Uni la Ministre de l’Intérieur, Theresa May, prépare une nouvelle loi de surveillance, répondant ainsi aux jérémiades d’Andrew Parker, chef du MI5, le journal en ligne The Intercept dévoile plus d’une vingtaine de documents « confidentiels » fournis par le plus célèbre des ex-sous-traitants de la NSA, Edward Snowden. Alors que le travail de ce dernier avait déjà montré comment le Royaume-Uni pompait directement des données informatiques circulant dans les cables (...)
Le 21 juin, « occupyDGSI » !
Après l’Assemblée nationale, la loi sur le renseignement a donc été validée par le Sénat à une forte majorité. Les lois scélérates sont toujours votées à de « larges majorités ». C’est quelques années plus tard que l’on s’avise de l’erreur commise. Quand il est trop tard. Quand le mal est fait, et entré dans les mœurs.
Le décret de l’article 20 de la « Loi de Programmation Militaire » publié : le point sur ces implications concrète
Surprise ! Le gouvernement a attendu le calme des fêtes de Noël pour publier le très attendu décret d’application de l’article 20 de la loi de programmation militaire. On en sait désormais plus sur comment va s’organiser la surveillance des « documents » et des « informations » que les opérateurs et les hébergeurs pourront être tenus de communiquer aux autorités d’ici au 1er janvier 2015.
Des sous, y’en a pour la répression : la France, championne des drones policiers
Le ministre de l’Intérieur vient d’annoncer un plan d’équipement massif grâce aux expérimentations menées par la préfecture de police de Paris.
Vidéosurveillance à Boulogne-sur-mer
A l’approche des élections municipales, les édiles socialistes locaux se sont appropriés un argument électoral de taille : les caméras de surveillance. Ils finissent d’entériner, à l’échelle de la ville, le discours sécuritaire partagé par l’ensemble des partis bourgeois. Rien de bien surprenant. Mais plutôt que de déplorer la perte de nos libertés individuelles (mises à mal depuis longtemps !) il s’agit de porter la critique de la vidéosurveillance en tant qu’ outil comme un autre du (...)
Bas les pattes devant Snowden !
« Ma grande peur concernant la conséquence de ces révélations pour l’Amérique, c’est que rien ne changera. [Les gens] ne voudront pas prendre les risques indispensables pour se battre pour changer les choses... Et dans les mois à venir, les années à venir, cela ne va faire qu’empirer. [La NSA] dira que... à cause de la crise, des dangers auxquels nous devons faire face dans le monde, d’une nouvelle menace imprévisible elle a besoin de plus de pouvoirs, et à ce moment-là personne ne pourra (...)
[Sainté] Concert de soutien au collectif Manuela Rodriguez
Concert de soutien au collectif Manuela Rodriguez le samedi 6 juillet à 20h30 à La Gueule Noire.
Manuela Rodriguez est un collectif qui lutte sur Saint-Etienne et dont l’objet premier vise à questionner la prison, et par là-même tout ce qui tend à faire actuellement du monde une « prison » globale : caméras de surveillance, RFID, urbanisme, fichage ADN, biométrie, discours sécuritaires, etc.
Contre l’enfermement et son monde. A bas l’Administration pénitentiaire RENE BINAME (...)
Pour en finir avec "l’affaire de Labège”
Cette banale action directe contre les institutions répressives, mince réponse à leur violence quotidienne a déclenché cette enquête toujours en cours aujourd’hui. La justice n’aime pas que son rôle soit révélé et attaqué au grand jour, et s’attache à calmer les actes de solidarité entre oppriméEs. Nous affirmons notre solidarité avec ce type d’action directe, comme lorsque des ouvrierEs saccagent une préfecture, des employéEs séquestrent leur patron, des habitantEs des quartiers se (...)
Refus ADN : Des nouvelles de “l’histoire de” Labège
Le 14 mars aura lieu le procès pour les refus d’ADN suite aux arrestations du 15 novembre 2011. C’est le moment pour nous de faire un petit point sur plus d’une année sous mains de justice. Plus d’une année d’écoute, de filature, de contrôle judiciaire… bref des mois d’emmerdes. Des emmerdes pour les personnes directement impliquées dans l’affaire mais aussi tou.te.s leurs proches, ami.e.s et connaissances.
Nous prenons la parole, nous qui aimerions nous occuper de bien d’autres choses (...)