A lire sur d’autres sites

A lire sur d’autres sites

Encore une grève à la SNCF !

C’est avec cette façon, mi-ironique mi-gênée que Pascal, un chef d’équipe à l’entretien des voies m’annonce la grève de jeudi prochain à la SNCF. C’est le début de la conversation, je viens de monter dans cette voiture au logo de la compagnie ferroviaire pour un trajet en stop, et mon conducteur ne sait pas encore sur quel pied danser avec moi. Il se dit sans doute que, comme le véhiculent les media le plus souvent, j’étais de cette majorité qui se sent « pris en otage » par les grèves. Petit à petit, il comprend que je suis moi aussi du côté des travailleur’euses en lutte et m’aide à défaire les idées généralement reçues (mais pas du tout fondée) sur les cheminot’es.

A lire sur d’autres sites

Quand le cancer d’un politicien sert à rappeler que la vie normale c’est le travail

Le président (UDI) du Conseil Départemental d’Indre-et-Loire vient de révéler publiquement qu’il souffre d’un cancer du foie. L’occasion pour lui et pour les médias locaux d’insister sur le fait qu’une maladie comme celle-ci n’empêche nullement de travailler normalement. Réaction de Thomas, qui vit avec une maladie grave et a de plus en plus de difficultés à souffrir... ce genre de discours.
C’est au micro de France Bleu Touraine que Jean-Yves Couteau, récemment élu président du Conseil (...)

A lire sur d’autres sites

Le droit de grève, comment ça marche ?

A quelques jours de la journée de grève interprofessionnelle du 9 avril, quelques notions générales sur l’exercice du droit de grève.
Tout salarié, syndiqué ou non, a le droit de faire grève. Le droit de grève est une liberté individuelle, garantie par la loi. La notion de grève implique que l’action soit collective : un salarié qui décide d’arrêter le travail de manière isolée ne peut prétendre exercer le droit de grève aux yeux de la loi. Par contre, s’il y a un appel à la grève (...)

A lire sur d’autres sites Travail / Précariat / Syndicalisme

Solidaires et la CNT-SO défendent le statut de défenseur syndical

Avec l’Union syndicale Solidaires, la CNT- Solidarité Ouvrière s’alarment de voir le projet de loi pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques actuellement débattu au Parlement introduire dans son volet consacré à la création du statut de défenseur syndical·des conditions restrictives pour les organisations syndicales pour l’assistance et la représentation des parties en matière prud’homale.
Les deux organisations ont alerté par courrier les ministres concernés (...)

A lire sur d’autres sites Contre-cultures / Fêtes

Un nouveau CQFD : Y-a-t-il une vie avant la mort ?

C’est la sortie du CQFD de novembre : Y-a-t-il une vie avant la mort ?
Y-a-t-il une vie avant la mort ? La conscience de la mort est, avec la pensée, le langage et le rire, le propre de l’homme. Nous voilà bien vernis, car à part la certitude que la vie, dans son enveloppe corporelle, a une fin certaine, on ne sait pas grand-chose de cette finitude. Face à la grande égalisatrice, il n’y aurait pas d’autres options que l’esquive philosophique – « Avant l’heure c’est pas l’heure, après (...)

A lire sur d’autres sites

Les nouvelles formes de l’austérité en France : la CAF marseillaise et le bonneteau

Depuis maintenant plusieurs mois, la direction de la CAF de Marseille a décidé de fermer ses bureaux d’accueil public pour ne plus recevoir les allocataires que sur rendez-vous, pris par un numéro surtaxé. Un avant gout de ce qui nous attend avec le plan Valls ? Commençons par examiner celui-ci de plus prêt…
L’austérité en France n’a pas attendu le dernier plan Valls de 50 milliards pour être une réalité. Ce dernier va nous toucher de plein fouet, notamment en rognant 10 milliards sur la (...)

A lire sur d’autres sites

Au Planning familial de Villeurbanne, « on jongle en fonction de l’urgence »

Alors que le Planning familial du Rhône alerte sur le manque de moyens auquel il est confronté, ses salariées doivent faire face à une fréquentation toujours plus importante. Reportage dans les locaux de l’association, à Villeurbanne, où s’enchaînent sans pause les rendez-vous IVG, première contraception, problèmes de violences, conseils conjugaux…

A lire sur d’autres sites

« Je suis celui qui hurle en tournant sur lui-même dans la rue »

Ça ne manque jamais. Tu discutes avec un proche qui est passé par l’hôpital psychiatrique et, par conviction, par solidarité, tu descends en flammes les cachetons, les blouses blanches, l’isolement « thérapeutique ». Et le proche te regarde d’un air las : « Je préfère encore les médocs et les psys à cette souffrance dégueulasse. » C’est qu’aujourd’hui, à part en discours, il y a peu d’alternatives. Pierre, bipolaire, hospitalisé trois fois dont deux de force, parle de ce passage par la (...)

A lire sur d’autres sites

L’humanité qui convient

Ce texte revient sur Djamal Chaar qui s’est immolé par le feu mercredi 13 février 2013 face à un Pôle Emploi à Nantes. Il a été écrit suite à une coordination de collectifs de chômeurs et précaires venus de plusieurs villes en France.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info